Institut Français de Tlemcen.
Tlemcen : appui à la société civile : renforcement de capacités et proximité de terrain.
Par Gadiri Mohammed
Une journée d’information et de sensibilisation sur l’appui à la société civile : renforcement de capacités et proximité de terrain s’est tenue à l’institut français de Tlemcen, samedi dernier, au profit des associations en présence de François Maugrenier directeur de l’IFT.
Au cours de cette rencontre animée par Rehab Benchergui chargée de mission société civile et coopération décentralisée, service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France en Algérie a souligné les lignes directrices de l’objectif général de l’appel à microprojets (AMP 2017), qui est de développer et renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) algériennes et de renforcer les liens entre les associations algériennes et françaises en encourageant leurs échanges. Pour être éligible, un microprojet devra obligatoirement cibler une des thématiques : les droits humains des personnes les plus vulnérables, les échanges solidaires et le dialogue interculturel, la promotion de la citoyenneté, le développement durable. La chargée de mission a expliqué les critères d’éligibilité, les critères financiers,, le déroulement de l’appel dont le dépôt du dossier de demande de subvention, l’instruction des dossiers, la sélection des micro- projets. Une attention particulière sera portée aux projets présentés par les associations algériennes émergentes et ou n’ayant pas déjà bénéficiées d’une subvention de l’ambassade de France, situées dans des territoires enclavés, ciblant des populations vulnérables sur le plan économique ; développant un partenariat entre associations françaises et algériennes, prenant en compte la dimension genre ; impliquant les autorités compétentes. Aussi un formulaire de demande de demande de subvention à remplir (la présentation de l’association, la présentation de l’organisme partenaire, le résumé du projet, le détail du projet, les étapes de réalisation, budget prévisionnel, déclaration du porteur de projet, documents administratifs).
Rehab Benchergui indiquera aussi l’objectif général de l’appel à projets thématiques APT) pour 2017 qui vise à soutenir des projets de développement en faveur des femmes et ou des enfants dans les secteurs social, économique et environnement. Les thématiques ciblées sont l’autonomisation économique des femmes, la mise en œuvre concrète de l’égalité homme femmes, la protection de l’enfance, l’environnement et la santé.
Après la présentation et des explications qui ont été fournis aux associations, un débat fructueux fut instauré.
Les représentants des associations ont souligné les expériences vécues, aussi le manque d’information, et cette première rencontre d’information et de sensibilisation et une opportunité avec l’effet de créer un réseau avec des partenaires directs et de la tenue d’autres journées de formation pour un public ciblé qui ont des idées, de projets et des capacités. 29 mars 2017
Commentaires