Accéder au contenu principal

Tlemcen : la lauréate du Prix Mandala du Leaderschip Féminin 2016, dédiée au Dr. Ramdani Fatima Zahra


Tlemcen : la lauréate du Prix Mandala du Leaderschip Féminin 2016, ediée au Dr.Ramdani Fatima Zahra
Par Gadiri Mohammed
Le Dr. Ramdani Fatima Zohra maitre de conférence à la faculté de droit et sciences politiques, membre au laboratoire   de recherches de droit et libertés publiques de  l’université Abou Bekr Bélkaid de Tlemcen, a été désignée lauréate du « Prix Mandela du Leadership Féminin » par le Jury de l’Institut Mandela à Paris le 22 décembre 2016.
Dans son allocution lors de la cérémonie de remise des Prix  à l’Hôtel Marriott Paris Champs Elysées le 25 février 2017 en présence des ambassadeurs, les ministres, distingués et invités elle a indiquée qu’elle est « très heureuse d’avoir été choisie comme Leadership Féminin par le jury de l’Institut Mandela. Ce prix, qui porte le nom d’une grande personnalité politique, d’un infatigable défendeur des droits de l’homme et d’un grand nom de l’icône de lutte contre l’apartheid, est un immense honneur pour moi. Aussi, c’est une grande satisfaction d’obtenir une telle reconnaissance et j’en suis honorée ».
« Sa  candidature a été proposée par une vingtaine de personnes et a appris sa nomination par les médias, puis par l’Institut a-t-elle ajoutée  et qu’aujourd’hui, je suis très contente de recevoir ce prix des mains d’une grande dame politique, Mme Olga Johnson, conseillère de Paris et Directrice Générale de la Fondation Énergies pour l’Afrique, présidée par le Ministre d’Etat Jean-Louis Borloo.
En plus de mes travaux académiques en relation avec le laboratoire de recherche sur les droits et liberté publique dont je suis membre fondatrice à l’université de Tlemcen, mes actions sociopolitiques aux niveaux national et international se concentrent à la sensibilisation des femmes, les droits de l’hommes, les valeurs démocratiques et la place primordiale qu’occupe la femme dans notre société, à l’influence pour améliorer leurs conditions  de vie».
Le Dr. Ramdani Fatima Zahra a joutée «  qu’elle dédie ce prestigieux prix à sa patrie l’Algérie et à son Excellence  le Président de la République Abdelaziz Bouteflika dont sa vision l’inspire beaucoup dans ses actions universitaires et politiques. Et le remercie aussi pour son soutien au domaine de la recherche scientifique ». Elle a souligné que «  Le Président de la République Abdelaziz Bouteflika mérite amplement le plus grand Prix Mandela pour l’ensemble de sa carrière diplomatique et politique. Il le mérite grandement pour ses actions en Algérie, en Afrique et dans le Monde ».
Cette jeune lauréate dédie également ce Prix à « toutes les femmes du monde entier qui se battent au quotidien pour défendre la noble cause des femmes ».
Son rêve serait de faire partie d’une équipe de recherche mondiale en matière de développement et de changement des conditions de vie des femmes pour y apporter un plus à sa modeste expérience.
je lui souhaite d’autres distinctions régionales et  mondiales.

--------------------------------
Il y a lieu de rappeler que les Prix Mandela sont décernés à des Personnalités ou Institutions pour récompenser des actions louables en faveur de l’Afrique et de la Paix dans l’esprit de Nelson Mandela.
L’attribution des Prix Mandela suit trois étapes :
1. La phase populaire où tout le monde peut proposer une candidature motivée de lauréat avant le 30 juin.
2. La phase diplomatique où les Diplomates et les Personnalités proposent des candidatures avant le 30 octobre.
3. La phase de sélection où le Comité du Prix Mandela sélectionne 5 candidatures, parmi les propositions soumises, à transmettre au Jury qui désigne les lauréats de l’année 2016.
Le Comité du Prix Mandela présidé par le rwandais, Dr. Paul Kananura, a reçu pour l’édition 2016
3 623 candidatures dont 3 191 candidatures populaires, 25 candidatures individuelles, 388 candidatures diplomatiques et 19 candidatures officielles. Il a décidé d’écarter, à la première lecture, des candidatures non motivées au nombre de 867. Je salue le travail du Comité qui a passé au peigne fin 2 756 dossiers pour sélectionner 75 dossiers à soumettre au Jury en raison de 5 dossiers par Prix pour désigner les Lauréat 2016. Le comité et le Jury des Prix Mandela remercient très sincèrement le Public, les Diplomates et les Personnalités qui ont proposé des candidatures.
Selon un communiqué daté du 22 décembre 2016, l’institut Mandela Paris, Et sur la base des propositions populaires ; considérant des propositions diplomatiques ; vu les critères d’attributions des Prix Mandela ;
Le Jury décerne
- le Prix Mandela de la Paix à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, pour sa contribution à l’édification d’une société de justice et de paix entre les hommes et les nations, ses actions très louables en faveur de promotion du développement de l’Afrique à travers sa diplomatie économique, sécuritaire, humanitaire, culturelle et spirituelle.
- le Prix Mandela de la Démocratie à SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, pour son immense contribution à la consolidation démocratique au nord du Mali à travers l’Accord d’Alger, à la stabilisation politique et sécuritaire du Mali et par ricochet à la stabilisation du Sahel.
- le Prix Mandela de la Sécurité à SEM Isoufou Mahamadou, Président du Niger, pour sa politique ferme en matière de sécurité nationale et son leadership régional en matière de sécurité pour combattre le terrorisme-djihadiste et le trafic de drogue dans le Sahel et l’espace du Lac Tchad.
- le Prix Mandela de l’Emergence à SEM Macky Sall, Président de la République du Sénégal, pour son projet de société visionnaire, décliné en PSE (Plan Sénégal Emergent) pour le développement et l’avenir du Sénégal.
- le Prix Mandela de la Gouvernance à SEM Patrice Talon, Président de la République du Bénin, pour sa vision et son comportement de bon gestionnaire de la chose publique, son refus de la politique spectacle et son travail de relever les défis orienté vers l’intérêt de la nation. Hostile au folklore qui entoure la fonction présidentielle, il modernise efficacement la gestion de l’Etat et garantit la volonté du peuple : le mandat présidentiel unique pourrait devenir le symbole fort de son quinquennat. Il gouverne avec bonne foi dans le sens de l’intérêt général.
- le Prix Mandela Ubuntu à S.E. Mme Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de la Francophonie, pour ses actions en faveur d’une humanité plus fraternelle (mis en place d’un vaste réseau de refuges d’urgence pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants au Canada), son profond sens de solidarité (actions de solidarité auprès des jeunes en difficulté et après le terrible tremblement de terre en Haïti en 2010) et son combat pour la justice, l’égalité homme-femme, la démocratie et le respect des droits de l’homme dans le monde.
- le Prix Mandela du Courage à SEM Olivier Mahafaly Solonandrasana, Premier Ministre de Madagascar, pour sa vision du développement de Madagascar et de l’Afrique.
- le Prix Mandela de l’Audace au Dr. António Agostinho Neto, à titre posthume, en reconnaissance de son combat héroïque de libération de l’Angola, du Zimbabwe et de la Namibie.
- le Prix Mandela du Panafricanisme à l’Ambassadeur Jean-Baptiste Natama pour ses états de services et son combat pour la Renaissance de l’Afrique.
- le Prix Mandela de Leadership Féminin au Dr. Ramdani Fatima Zohra, Jeune Professeur d’Université, avocate à la Cour et membre du Bureau Politique du FLN (Front de Libération Nationale), qui a relancé le débat sur la condition des femmes en Algérie et au Maghreb. Par ses actions et conférences, elle est devenue l’avocate infatigable de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a affirmé son leadership en se hissant très jeune dans les hautes instances du parti au pouvoir et de libération nationale : membre du comité central et de la commission Information du Bureau Politique du FLN (Front de Libération Nationale)
- le Prix Mandela de la Science à l’Ingénieur Arthur Zang, Responsable de Start-Up, pour la création du « CardioPad », une Tablette tactile avec des applications à usage médical, qui enregistrent et analysent les activités cardiaques des patients. Son invention sauve des vies humaines en diminuant le taux de mortalité des maladies cardio-vasculaires, car sa tablette tactile médicale permet aux populations éloignées des centres de soins de passer un examen cardiaque.
- le Prix Mandela de Littérature à l’écrivain Ali Zamir pour son Roman époustouflant « Anguille sous roche » parlant de naufragés en mer sans assistance qui résonne avec les nombreux drames de notre actualité quotidienne, d’une farouche envie de vivre malgré des obstacles énormes et d’une condition humaine tout au long de la vie.
- le Prix Mandela de Meilleure Sportive à l’Athlète Francine Niyonsaba pour ses performances (Championne du monde en salle 2016, Meilleure performance mondiale de l’année 2016, Vice-championne Olympique 2016) et ses actions de générosité en faveur des enfants.
- le Prix Mandela du Meilleur Entrepreneur à Monsieur Ali Haddad, Président du FCE (Forum des Chefs d’Entreprises), pour l’ensemble de ses actions en faveur de l’innovation, du développement des entreprises et de la création des emplois. Il est le PDG de l’Entreprise des travaux routiers, hydrauliques et bâtiments (ETRHB Groupe Haddad) et propriétaire du Club de football algérien (USM Alger), de deux journaux (Le Temps d’Algérie et Wakt eldjazair), de la Chaîne privée (Dzair TV et Dzair News) et des grands hôtels de luxe en Algérie et Espagne. Président du FCE, il a su remplacer l’entreprise au cœur des politiques de développement nationale et imposer son style de coopération par les investissements au service du développement des entreprises.
- le Prix Mandela du Meilleur Journaliste à Monsieur Alain Foka, Journaliste à RFI, pour l’ensemble de sa carrière et de ses magasines actuelles : Le débat Africain, Afrique Plus et Archives d’Afrique avec sa célèbre phrase devenue leitmotiv pour les auditeurs : « Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans Âme ».
Dr. Paul Kananura Président de l’Institut Mandela (sé)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.