Accéder au contenu principal

un colloque national sur « les nouvelles » organisés à TLEMCEN

TLEMCEN : un colloque national sur « les nouvelles « en Algérie.

Par Gadiri Mohammed

Le palais de la culture Abdelkrim Dali Imama, Mansourah a organisé cette fin de semaine un colloque national sur « les nouvelles » en Algérie, en présence des participants venus de plusieurs wilayas dont El Bayadh, Djelfa, Blida, Naâma, Bouira, Adrar, Tissemsilt, Alger, Béchar, Tlemcen, Oued Souf etc.

Cette première édition des nouvellistes, a permis à chacun des présents de présenter ses expériences vécues sur le terrain soit du point de vue académique ou professionnelle selon sa méthode qui est un peu vaste, de ses tendances littéraires, de l’effet du récit, de la narration, nous a indiqué Noureddine Mébkhouti écrivain, poète et membre chargé de l’organisation.

Aussi, les intervenants ont spécifié leurs couloirs, de l’influence, la formation de la formulation de la nouvelle classique ou contemporaine en essayant de restaurer leurs écrits selon leurs tendances.

« Une nouvelle est un récit qui est habituellement court » dira Tarchaoui Mohammed Zinedine du palais de la culture « et nous avons pensé à organiser cette rencontre culturelle » pour cette frange de la société dont le besoin est de nous montrer leurs talents leur savoirs et ils existent beaucoup.

En effet, pour cette rencontre, deux séances furent tenues sur les expériences vécues et aussi à la lecture des nouvelles suivies de débats.

Des propositions ont été émises par les nouvellistes pour la valorisation de ces rencontres annuelles.

Les participants : Bachir Khalef Oued Souf, 

Jidel Beneddine El Bayadh, Saadi Assabah Djelfa, Ahmed Khetaoui Blida, Abdelkader Dayf Allah Naama, 

Djilali Amarani Bouira, Abdelkader Zitouni, Allam Houcine, 

Abdelwahab Benmansour, Leila Houmani Tlemcen, Nassima Benabdellah Alger, Haféda Taam Tissemsilt,

 Djamila Talbaoui Béchar, Abdelkrim Yennina Adrar,

 Noureddine Mebkhouti Tlemcen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.