Béni Snous: des ateliers pédagogiques d’éveil culturel et
artistique par Gadiri Mohammed
L’association patrimoine horizon culturel d'Alger en
collaboration avec la coopérative Ayrad des arts du patrimoine de Béni Snous a organisé
durant quatre jours des ateliers pour trente écoliers de
l'école primaire Chahid Bassaid Lahbib Ouled Moussa,
porteur du message " le patrimoine aux mains des jeunes" sous le
thème "les classes du patrimoine" avons appris auprès de Berkani
Omar.
Le planning de ce programme pédagogique a porté sur un
atelier de dessin à un concours des meilleurs dessins sur le thème "
dessine ton village", pour l'atelier des conte populaires, il a été
demandé aux élèves la source des contes qu'ils ont écrits "raconte ton
village", pour le petit regard sur le patrimoine, le programme a consisté
à munir les enfants d'appareils photographiques et leur a été demandé de prendre
des prises de vues de leur village d'une manière libre et
Spontanée " petits regards sur le patrimoine".
Cette manifestation culturelle a été inaugurée par les autorités locales, en présence des encadreurs
et les enfants inscrits à ce programme. La matinée a démarré comme prévu dans
la fiche pédagogique sur des thèmes du patrimoine matériel et immatériel comme
thème générique des journées, en présentant les intérêts majeurs de la
sauvegarde et de la valorisation du patrimoine.
L'atelier photo, où il était question des techniques et
des règles de l'art de la photo au service de la sauvegarde du patrimoine.
Le troisième atelier autour du conte, des techniques
d'écriture, de la morphologie du conte et sa structure, le conte étant un des
arts nobles dans la transmission de l'identitaire et la mémoire collective, la
journée s'est terminé sur des travaux pratiques d'évaluation.
Cette première journée a été une initiation aux outils,
les élèves sont déjà motivés avons appris auprès des organisateurs Abdoun
et Berkani .
La seconde journée,
malgré la canicule, les travaux se sont déroulés dans la joie et la gaieté créative.
La journée d’initiation a donné ses fruits, et que les exercices réunis et l’évaluation
pédagogique faites par le comité laisse à prévoir de bonnes perspectives et de
véritables talents.
Une sortie a été programmée dans l’antique déchera d’
Ouled Moussa accompagnée par des encadreurs des ateliers arts plastiques et
photo en vue de réaliser la synthèse théorique de l’apprentissage et la pratique
devant les sites , les monuments et endroits
ou objets supposés attisés la curiosité artistique et scientifique ainsi que
l’éveil patrimonial des apprenants et de leur motivation a porté plus
d’attention à ce patrimoine qui est en déperdition.
Cette démarche vise à accompagner les élèves dans leur
orientation et leurs choix définitifs de l’atelier et matière où ils peuvent
être les meilleurs ont indiqué les organisateurs.
Pour la troisième journée, les encadreurs ont entamé la matinée par la
consultation et l’évaluation des travaux des élèves ; dans son ensemble
encourageant et stimulant, afin de les orienter vers leurs spécialité suivant leurs capacités
et tendances en ateliers.
Le résultat a été annoncé aux élèves, puis ils entamèrent
leurs cours en plein rivalité. Cette
journée a été clôturée, comme toujours, par confier aux apprenants les travaux
selon les thèmes dirigés et leurs
acquis pour les évaluer le lendemain.
Les ateliers se sont poursuivis la quatrième journée dans le
même élan. La dernière journée fut clôturée par l’attribution des cadeaux symboliques et de tableaux de
participation pour cette première édition dans une ambiance festive.
Cependant, il est aisé de dire que ce fut une réussite
totale de ces ateliers, permettant à ces écoliers de connaitre le patrimoine
culturel de cette région qui renferme des sites à sauvegarder et de l’écriture
de l’histoire. Et que l’avenir appartient à cette génération. Gadiri Mohammed
Commentaires