Accéder au contenu principal

Tlemcen: Le moudjahid Guerriche Kaddour dit Alias Salah de Ain Ghoraba: un éxemple de bravoure.


TLEMCEN: Le moudjahid Guerriche Kaddour dit Alias Salah de Ain Ghoraba: un éxemple de bravoure.
Le moudjahid Guerriche Kaddour dit Alias Salah est né le 06 mars 1921 à Ain Ghoraba wilaya de Tlemcen situé a l'extrême ouest du pays.

En effet, dès son jeune âge, il s'est senti méprisé et étranger dans son propre pays qu'il va défendre avec acharnement.

Il se porta volontaire a la deuxième guerre mondiale de l'année 1942 jusqu'à la fin de la guerre.
Il a défendu la France avec bravoure dans des combats sanglants qui se sont déroulés France, en Italie et en Allemagne et il a été blessé à plusieurs reprises.

Une fois que la guerre mondiale fut achevée, la France retrouve son honneur,
Guerriche Kaddour retrouve a nouveau sa mère et son petit village de Ain Ghoraba, daîra de Mansourah, mais cette fois ci avec une autre mentalité et une nouvelle vision.
ll a commence à se demander toujours, pourquoi il est allé défendre la France et risquer sa vie pour une cause qui n'est pas la sienne.
Et comme lui ( Kaddour), il y en a des milliers qui se sont posées et posent cette même question, qu'est ce qu'on attend pour libérer notre pays.
Ce sont ces questions tout à fait légitimes qui ont poussés les algériens a sortir pacifiquement en masse le 08 mai 1945 pour demander leur droits à la liberté.
Mais, hélas, et en contrepartie, la réponse du colonisateur était loin d'être pacifique.

Les manifestants, ont été massacrés en masse au même moment où la France fêtait sa victoire aux Champs-Élysées payée au prix du sang des Algériens, Marocains, Tunisiens, les Sénégalais et autres pauvres citoyens morts pour une autre cause qui ne leur appartient pas: pour rien.


Toutes ces circonstances ont poussés les peuples a prendre leur destin en main et la lutte armée était la seule voie possible afin de retrouver la liberté longtemps confisquées. Après le déclenchement de la guerre de lutte de Libération Nationale lancée le 01 Novembre 1954, Guerriche Kaddour dit Alias Salah prendra le maquis le 01 octobre 1955.

Pour cette nuit là, une première mission lui a été donnée d'abattre le garde forestier nommé Mayer qui a été effectuée dans sa maison forestière située à Terny Béni Hediel, non loin de Ain Ghoraba et la récupération d'une grande quantité d'armes et de munitions avec l'aide de ses quatre compagnons.
Aussi, il a participé plusieurs fois et sans relâche à des opérations de combats et embuscades menées contre l'ennemie dans la région de Ain Ghoraba jusqu'à Sidi Bel Abbès.

Il avait le grade de lieutenant et a été promu au grade de capitaine au cours de l'année 1960.
Et le combat continuera durant 7 ans et demie. L'indépendance de l'Algérie a été payée très chère avec plus d'un million et demie de chahid.

Et le moudjahid Guerriche Kaddour est décédé le 12 septembre 2017.
Je remercie Fakhreddine Yahiaoui (Guerriche est son grand père) de m'avoir remis ces informations et photos. Gadiri Mohammed

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y in...

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed - Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comport...

Tlemcen: La plume et le fusil au Maquis Mohamed Lemkami.لمقامي محمد

--Gadiri Mohammed -- TLEMCEN:  la plume et le fusil au maquis Mohamed LEMKAMI alias  Si ABBAS Par La Rédaction Article Publié le 28 mai 2018 Il est des moments qui restent indélébiles dans la vie de l’homme quand on évoque les martyrs de la Révolution. Nombreux sont ceux qui ont imprimé les glorieuses pages de notre histoire.  Lorsque le Moudjahed Si Mohamed Lemkami de son vivant me racontait comment il rejoignit le maquis, il ne pensait pas revenir car animé du sacrifice suprême de mourir pour que vive l’Algérie libre et indépendante. Ma rencontre avec Si Mohamed Lemkami datait du jour où nous fûmes élus aux premières Législatives (1977/1982), lui venant de Tlemcen et moi de Constantine. Je faisais partie de la jeune génération post indépendance et cette soif de connaître les grands hommes et femmes qui ont façonné le cours des événements dans le combat libérateur anti colonial, suscite en moi la curiosité de recueillir autant d’informations utiles quant à l’écriture...