TLEMCEN: la sensibilisation sur l'environnement
Dans le cadre de la coopération algéro-allemande et sous le haut patronage de la ministre de l'environnement et de l'énergie renouvelable et sous l'égide du wali de Tlemcen, l'association Elbasma des arts plastiques de Sidi Bel Abbès en collaboration avec l'agence allemande de coopération internationale pour le développement ( Gesellschaft fûr Internationale Zusaammenarbeit (GIZ) Gmbh organise une rencontre nationale " la Kheima de l'enviroinnement et d'art plastique" avec la participation d'une cinquantaine d'artistes peintres et sculpteurs du territoire national ( du 3 au 6 octobre 2017).
Selon Farid Daz le président de cette association rencontré au site historique du Méchouar, nous a indiqué qu'un programme est établi pour cet évènement et concerne un travail d'atelier en plein air sur la récupération des déchets et exécuter des ouvres d'art et d'autres sur le thème de l'environnement. En plus de deux conférences thématiques seront présentées sur la culture et l'environnement et de la relation entre l'art plastique et l'environnement. En plus de la tenue d'une exposition collective à la maison de la culture d tous les travaux exécutes par les artistes plasticiens.
De son côté Ahmed Fekaîri directeur de projet gestion des déchets et économie circulaire à l'agence allemande (GIZ) Alger, nous dira que cet évènement est de la sensibilisation des citoyens sur l'environnement et l'art. avant tout; c'est une culture et un état d'esprit qui demande un nouveau comportement dans le mode de consommation et dans le choix du mode de vie. de la sensibilisation sur l'impact du changement climatique, comment choisir, se comporter, consommer les choses qui ont un impact sur l'environnement en général. Et il a ajouté que c'est dans ce sens que nous avons fait appel aux artistes plasticiens et sculpteurs de nous accompagner dans la sensibilisation, parce qu'ils ont une grande sensibilité et qui sont des acteurs influents dans la société.
En plus des conférences seront présentées sur le changement climatiques et les déchets, et de la tenue d'une exposition à El Mechouar sur le projet de la gestion des déchets et l'économie circulaire, un autre sur la diversité biologique et aussi sur les changements climatiques en collaboration avec le ministère de l'environnement et des énergies renouvelables. GADIRI Mohammed Lundi 02 octobre 2017
Commentaires