Le Palais de la Culture Abdelkrim Dali abritera du 31 Octobre au 05 Novembre
2017 la 10éme édition du Festival National de la Musique Hawzi qui coïncide avec le 63ème anniversaire du déclenchement de la guerre de la libération.
Plusieurs associations locales et nationales participeront à cette manifestation culturelle qui a pour but de préserver et de promouvoir l’art du hawzi. Cette nouvelle édition de la musique hawzi verra la participation de l’Orchestre Régional de la Musique Andalouse ainsi que 14 associations locales et nationales. et prévoit également un volet didactique.
En marge des activités de scène, le festival sera marqué par l’organisation de conférences ayant pour thème « le Hawzi et la Musique Andalouse ». Par ailleurs, il est également prévu des expositions sur : « la nouba Andalouse, le costume traditionnel des artistes de la musique andalouse et une exposition
de photos des éditions précédentes. »Le festival national de la musique hawzi est l’un des plus anciens festivals qui
a pour objectif de faire connaitre et transmettre notre patrimoine aux générations futures. Cette édition est une manifestation culturelle qui permet aux mélomanes d’écouter et de savourer des chants poétiques d’un genre musical propre à la ville de Tlemcen, devenu un évènement culturel phare de la ville et une tradition pour la population Tlemcenienne et aussi un rendez-vous important pour les associations conservatrices de la musique andalouse.
Ce festival apparaît ainsi comme un tremplin et une opportunité pour la promotion artistique et culturelle et une occasion de découvrir sa richesse et sa diversité culturelle et son rôle primordial dans la préservation de ce type musical. Outres les soirées du hawzi, il est également prévu des expositions et des conférences en marge de ce festival.
Il convient de noter que ce festival dont la 1ère édition a eu lieu en 2007 a pris de l’ampleur à travers la valorisation du patrimoine et en faire un outil de communication.
Le Hawzi :Le hawzi est un genre populaire qui s’est répondu à Tlemcen, Constantine et Alger. Il se distingue par l’emploie de simples mots, compositions, structures mélodiques et rythmes. Ce type musical découle de la musique andalouse,
rédigé en langue dialectale soutenue. Le hawzi évoque majoritairement des thèmes liés à l’amour, à la tristesse, à la nature exprimant des sentiments de bonheur, de passion et de fascination et aussi à El Madih. Notons bien qu’il existe plus que 3000 morceaux du hawzi abordant le thème de la nature. Le
hawzi est une poésie populaire chantée et composée dans le langage en usage (dialecte de l’époque) suivant des rythmes spécifiques différents de celui des muwashahat et du zadjel. Il s’est émergé dans les quartiers de la ville et s’est imprégné dans les anciens royaumes à l’instar du royaume Zyanide. Ce genre musical fut donc un droit pour la population Zyanide, Hafside et Almoravide.
Le hawzi s’est répondu dans la capitale des Zyanides depuis le 15ème siècle par le biais de grands poètes tel que Said Abdellah El Mandassi (1583-1677), Ahmed Bentriki 1650, Mohammed Abdellah Ibn Msaib 1776, puis la famille Bensahla au 18ème siècle.
Cette musique est interprétée avec le genre El Berouali léger privilégiant des cadences du genre andalou.
Commentaires