Accéder au contenu principal

TLEMCEN: le festival national de la musique Hawzi du 31 octobre au 05 novembre 2017.

Le Palais de la Culture Abdelkrim Dali abritera du 31 Octobre au 05 Novembre
2017 la 10éme édition du Festival National de la Musique Hawzi qui coïncide avec le 63ème anniversaire du déclenchement de la guerre de la libération.
Plusieurs associations locales et nationales participeront à cette manifestation culturelle qui a pour but de préserver et de promouvoir l’art du hawzi. Cette nouvelle édition de la musique hawzi verra la participation de l’Orchestre Régional de la Musique Andalouse ainsi que 14 associations locales et nationales.  et prévoit également un volet didactique.
En marge des activités de scène, le festival sera marqué par l’organisation de conférences ayant pour thème « le Hawzi et la Musique Andalouse ». Par ailleurs, il est également prévu des expositions sur : « la nouba Andalouse, le costume traditionnel des artistes de la musique andalouse et une exposition
de photos des éditions précédentes. »Le festival national de la musique hawzi est l’un des plus anciens festivals qui
a pour objectif de faire connaitre et transmettre notre patrimoine aux générations futures. Cette  édition est une manifestation culturelle qui permet aux mélomanes d’écouter et de savourer des chants poétiques d’un genre musical propre à la ville de Tlemcen, devenu un évènement culturel phare de la ville et une tradition pour la population Tlemcenienne et aussi un rendez-vous important pour les associations conservatrices de la musique andalouse.
Ce festival apparaît ainsi comme un tremplin et une opportunité pour la promotion artistique et culturelle et une occasion de découvrir sa richesse et sa diversité culturelle et son rôle primordial dans la préservation de ce type musical. Outres les soirées du hawzi, il est également prévu des expositions et des conférences en marge de ce festival.
Il convient de noter que ce festival dont la 1ère édition a eu lieu en 2007 a pris de l’ampleur à travers la valorisation du patrimoine et en faire un outil de communication. 
Le Hawzi :Le hawzi est un genre populaire qui s’est répondu à Tlemcen, Constantine et Alger. Il se distingue par l’emploie de simples mots, compositions, structures mélodiques et rythmes. Ce type musical découle de la musique andalouse,
rédigé en langue dialectale soutenue. Le hawzi évoque majoritairement des thèmes liés à l’amour, à la tristesse, à la nature exprimant des sentiments de bonheur, de passion et de fascination et aussi à El Madih. Notons bien qu’il existe plus que 3000 morceaux du hawzi abordant le thème de la nature. Le
hawzi est une poésie populaire chantée et composée dans le langage en usage (dialecte de l’époque) suivant des rythmes spécifiques différents de celui des muwashahat et du zadjel. Il s’est émergé dans les quartiers de la ville et s’est imprégné dans les anciens royaumes à l’instar du royaume Zyanide. Ce genre musical fut donc un droit pour la population Zyanide, Hafside et Almoravide.
Le hawzi s’est répondu dans la capitale des Zyanides depuis le 15ème siècle par le biais de grands poètes tel que Said Abdellah El Mandassi (1583-1677), Ahmed Bentriki 1650, Mohammed Abdellah Ibn Msaib 1776, puis la famille Bensahla au 18ème siècle.

Cette musique est interprétée avec le genre El Berouali léger privilégiant des cadences du genre andalou.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.