Accéder au contenu principal

TLEMCEN: colloque national Bibliothèques et livres dans la civilisation Arabo musulmane

TLEMCEN: colloque national Bibliothèques et livres dans la civilisation Arabo musulmane.Dans le cadre de la  8ème édition du festival  annuel sur la lecture en fête, un colloque nationale sur le thème "bibliothèques et livres dans la civilisation Arabo musulmane" a été organisé ce mercredi (27 mars 2018) à la bibliothèque principale de lecture publique "Mohammed Dib" d'Imama, en collaboration avec le laboratoire de " Recueil et authentification de la poésie populaire Algérienne de l'époque Ottomane au vingtième siècle"  faculté des lettres université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen.En effet, plus d'une dizaine de communications ont été présentées sur ce thème par des enseignants venus de plusieurs universités dont Sidi Bel Abbès, Ain Témouchent, Mascara, Alger 1, Saîda, Mostaganem, de Tlemcen, de l'annexe de Maghnia et ont porté sur le rôle des bibliothèques, son histoire, le rayonnement culturel, le patrimoine, les manuscrits les bibliothèques au cours de la civilisation islamique, le rôle scientifique au cours de la période Mérinide le rôle des bibliothécaires, quelle est l'avenir dans le monde arabo islamique du livre papier et la bibliothèque numérique, les bibliothèques d'Al andalous, l'essor des bibliothèques, le manuscrit arabe  etc.

Et que ces bibliothèques et livres ont joué un rôle éminent dans l'environnement de cette période faste dans la civilisation Arabo Musulmane. Au cours de cette période, beaucoup ont contribué à cette brillante civilisation laissant un héritage et un  impact florissant.

C'est dans ce sens  que ce colloque national fut tenu  situant ce rôle important des bibliothèques et de livres et le rayonnement de cette période.

 Les communications ont été présentées par Belarbi Khaled univ de Sidi Bel Abbès, Belli Abdelkader univ Ain Témouchent, Bouhassoune Abdemlkader U Saida, Chaida Soufiane U Alger 1, Abderrahmane Baghdad Annexe de Maghnia, Driss Benmostefa Saida, Touileb Abdellah U. Saida, Ahmed Saidani annexe de Maghnia, Mancer Chaabane U. Mostaganem,
D'autres conférences des maitres de conférences université Tlemcen étaient prévus de: Brahimi  Fatima sur l'essor des bibliothèques dans la civilisation Arabo musulmane, Dr. Belkaid Amaria "quelques notes sur le manuscrit arabe", Guellil Nassima"les bibliothèque d'Al andaloys", Sari Mohammed Leila " la bibliothèque et l'ouverture sur les civilisations en terre d'Islam", Pr. Zeriouh Abdelhak, Dr. Megnounif Chaib, Chekroun Abdeljalil, Bousghadi Habib, les doctorants : Nasri Mohammed, Hamra Hosni, Smahi Mohammed, Bouzouina Smaïn, Abbés Rachid, Bekkara Hanane, Benzada Samia, Hasna Hamra université Tlemcen.
Gadiri Mohammed mercredi 28 mars 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.