TLEMCEN: colloque national Bibliothèques et livres dans la civilisation Arabo musulmane.Dans le cadre de la 8ème édition du festival annuel sur la lecture en fête, un colloque nationale sur le thème "bibliothèques et livres dans la civilisation Arabo musulmane" a été organisé ce mercredi (27 mars 2018) à la bibliothèque principale de lecture publique "Mohammed Dib" d'Imama, en collaboration avec le laboratoire de " Recueil et authentification de la poésie populaire Algérienne de l'époque Ottomane au vingtième siècle" faculté des lettres université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen.En effet, plus d'une dizaine de communications ont été présentées sur ce thème par des enseignants venus de plusieurs universités dont Sidi Bel Abbès, Ain Témouchent, Mascara, Alger 1, Saîda, Mostaganem, de Tlemcen, de l'annexe de Maghnia et ont porté sur le rôle des bibliothèques, son histoire, le rayonnement culturel, le patrimoine, les manuscrits les bibliothèques au cours de la civilisation islamique, le rôle scientifique au cours de la période Mérinide le rôle des bibliothécaires, quelle est l'avenir dans le monde arabo islamique du livre papier et la bibliothèque numérique, les bibliothèques d'Al andalous, l'essor des bibliothèques, le manuscrit arabe etc.
Et que ces bibliothèques et livres ont joué un rôle éminent dans l'environnement de cette période faste dans la civilisation Arabo Musulmane. Au cours de cette période, beaucoup ont contribué à cette brillante civilisation laissant un héritage et un impact florissant.
C'est dans ce sens que ce colloque national fut tenu situant ce rôle important des bibliothèques et de livres et le rayonnement de cette période.
Les communications ont été présentées par Belarbi Khaled univ de Sidi Bel Abbès, Belli Abdelkader univ Ain Témouchent, Bouhassoune Abdemlkader U Saida, Chaida Soufiane U Alger 1, Abderrahmane Baghdad Annexe de Maghnia, Driss Benmostefa Saida, Touileb Abdellah U. Saida, Ahmed Saidani annexe de Maghnia, Mancer Chaabane U. Mostaganem,
D'autres conférences des maitres de conférences université Tlemcen étaient prévus de: Brahimi Fatima sur l'essor des bibliothèques dans la civilisation Arabo musulmane, Dr. Belkaid Amaria "quelques notes sur le manuscrit arabe", Guellil Nassima"les bibliothèque d'Al andaloys", Sari Mohammed Leila " la bibliothèque et l'ouverture sur les civilisations en terre d'Islam", Pr. Zeriouh Abdelhak, Dr. Megnounif Chaib, Chekroun Abdeljalil, Bousghadi Habib, les doctorants : Nasri Mohammed, Hamra Hosni, Smahi Mohammed, Bouzouina Smaïn, Abbés Rachid, Bekkara Hanane, Benzada Samia, Hasna Hamra université Tlemcen.
Gadiri Mohammed mercredi 28 mars 2018
Commentaires