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Tlemcen: exposition les photographes de l'ouest FesPa 2017.

Tlemcen: exposition  les photographes de l'ouest FesPa 2017.

Le secrétaire général de la wilaya de Tlemcen Amieur Mohammed, et en présence  du directeur de la culture Slimane Ouidene, Mohamed Djehiche commissaire du  festival, Amine Boudefla commissaire de l'exposition, des artistes et visiteurs a ouvert l'exposition "les photographes de l'ouest" dans le cadre de la tenue de la 7ème  édition du festival national de la photographie d'art FesPa 2017 au palais de la culture Abdelkrim Dali Imama a t'on constaté sur place.





















lors du vernissage de cette exposition  a la mémoire de Lyes Méziani ( 1959-2018) et Saîd Sellami (1944-2018), qui comporte près d'une centaine de photos sur divers thèmes et titrée : fusion, silence, civilisation, le berger du rivage, grandiose, le bouclier, harmonie, croyance, la baie d'Oran, l'Oasis, le gardien, la nuit éclairée, la vallée du Mzab, la ville de Slimane Azem, média, diar Chems avec Nadjib Bouznad, près de l'immeuble, ziara, le naufrage, cinéma, dans la decharge, au milieu de la route etc des photographes Baba Ahmed Djilali, Bekhti Hichem,  Belahoual moulay Ahmed, Taleb Bendiab Saad Allah, Benhamed Noureddine, Bouchama Mohammed Kamel, Brahim Djelloul Mustapha, Debba Ahmed Badreddine, Ouadahi Nacer Rahim Sadek, des explications ont été fournies sur l'importance de ces photos et leurs valeurs artistiques.

"L'organisation de ce festival fait appel à la découverte, à l'émotion, au jugement tout en développant l'éducation à l'image. En plus de chercher à transmettre "la vérité", les œuvres des photographes demeurent avant tout poétiques et n'ont pour objectif que s'ouvrir aux autres avec pudeur pour certaines, sans aucune retenue ( au sens artistique) pour d'autres a indiqué Mohammed Djehiche le commissaire du festival. Il a ajouté que les œuvres exposées ne sont pas présentées dans un esprit de compétition, mais dans un esprit de partage. Elles oscillent entre une forme  proche du reportage, de l'information ( montrer les instants passés figés) et un réel abandon à la méditation et à la création. Aimer la photographie et la  pratiquer imposent une exigence qui doit amener les artistes à s'interroger sur le choix de l'identité de la photographie: la rigueur du cadrage, les jeux subtils et significatifs offerts par la profondeur de champ et la lumière, les contraintes imposées par la chimie ou par l'outil informatique".
"Pour ces artistes, ces données ont également modifié leur manière de la pratiquer soit en se réfugiant dans un conservatisme confortable soit en transgressant toutes les pratiques traditionnelles en utilisant les possibilités inouïes  offertes par l'ordinateur et les logiciels de retouche. La prolifération des images, leur diffusion et leur partage immédiat sur internet ont indubitablement changé notre rapport à la photographie.
De nos jours, tout le monde fait de la photo grâce à la democratisation de l'appareil photographique. Qu'il soit photographe amateur ou professionnel, qu'il soit débutant ou plus confirme, chacun d'entre eux éprouve le besoin trivial d'aimer la photographie afin d'immortaliser des moments importants de sa vie élevant ainsi la photographie au rang de gardien de la mémoire.
Devenue un art populaire et élitiste, la photographie vous rend sensible à la vie à la Liberte du regard des photographes bien que chacun ait ses raisons personnelles de s'être lancé dans cet art visuel accessible à tous. Nul ne peut interdire à quelqu'un de faire de la photographie ; le seul maître à bord derrière le viseur de l'objectif, à décidé du choix à faire et à en assumer le résultat est le photographe ; qu'il soit photo amateur, professionnel, photo journaliste, photo reporter, photo artiste, portraitiste ou plasticien.
Le commissaire du festival à souligne que c'est l'idee d'offrir un parcours riche d'une etonnante diversité de points de vue et de pratiques impose au festival de rester ouvert à toutes les démarches artistiques liées à la photographie et devenir un lieu où les personnes passionnées par la photographie viennent discuter des photographies pour en décortiquer tous les details sont les seules préoccupations des organisateurs".
Quant à Amine Boudefla commissaire de l'exposition dira " depuis l'invention de l'heliographie, écriture par le soleil en grec, à la photographie, écriture par la lumière, aujourd'hui, cette dernière n'a cessé d'intéresser artistes et amateurs et d'evoluer à travers les âges.
Elle est passée par plusieurs étapes et genres, de la photographie argentique à la révolution numérique ; elle exploite plusieurs champs telle la photographie de guerre, de presse, humanitaire, événement, documentaire, d'expérimentation, urbaine, de mouvement et l'assemblage photographique.
Cet Art non reconnu, comme tel, auparavant, bien que la remarque défaitiste de Laroche " a partir d'aujourd'hui la peinture est morte" encensait la photographie, Baudelaire écrira que "la photographie n'est pas un art mais un procede mécanique de reproduction et le refuge des peintres ratés!"; les relations entre photographes et le monde de l'art ont toujours etait difficiles.
Avec le temps la photographie a pu tracer son chemin en imitant l'art pictural et saisissant les épisodes de la vie quotidienne. De leur côté, les peintres ont saisi cette invention pour éviter le recours aux modèles ; le courant impressionniste l'a utilisé pour saisir la fugacité des choses. Dali à dit, à plusieurs reprises au cours de sa vie, que sa peinture n'est autre que de la photographie, faite à la main et en couleur.
Tlemcen se retrouve capitale de la Photographie de l'Art pour la deuxième fois.

 que " dix artistes représentant de l'Oranie dans cette édition, regroupant les passionnés de l'image, l'exposition nous invite à une promenade artistique en découvrant les photographies des différents horizons avec différentes techniques, chaque artiste excelle par sa technique mais surtout par une recherche pointue dans la maîtrise de cet art". "c'est une promenade à travers la photographie".



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