TLEMCEN : un don de 100 tableaux de l’artiste peintre Dalil Saci au musée de la calligraphie islamique.
Tlemcen : un don de 100 tableaux de l’artiste peintre Dalil Saci au musée de la calligraphie islamique.
Par Gadiri Mohammed.
L'artiste peintre Dalil Saci a fait un don de cent tableaux au musée de la calligraphie islamique en présence de Hakim Miloud inspecteur général au ministère de la culture, du directeur de la culture de wilaya, de Ahmed Lasnouni directeur du musée, des artistes et visiteurs, lors d'une cérémonie du vernissage de l'exposition tenue au palais de la culture "Abdelkrim Dalí " Imama, daïra de Mansourah du 23 au 27 avril dernier.
Cet artiste nous dira que ces tableaux représentent "les couleurs de la lumière", et pour y arriver, " j'ai fait des recherches qui se sont étalés durant cinq années et j'ai trouvé cette technique d'innovation avec l'art de la physique dans la peinture et je suis le premier à la faire". Il a ajouté que "toutes les couleurs sont véhiculées par la peinture et j'interviens sur le plan des premières couleurs, je balance entre les couleurs froides et chaudes et puis j'essaie de leur donner une puissance.
C'est finalement avec la décomposition de la lumière, je récupère les couleurs qui sont dans l'espace. C'est une technique propre à moi". Il a souligné qu'il a organisé des expositions individuelles dans" le but de valoriser notre patrimoine culturel", il a exercé dans ce sens depuis l'année 2012.
Il a ajouté, qu'il a été appelé par le ministère de la culture à l'occasion de la manifestation Tlemcen, capitale de la culture islamique, pour un projet à Tlemcen et il s'est engagé pour la valorisation du patrimoine de cette wilaya.
C'est durant une quinzaine de jours, qu'il a sillonné les sites et monuments historiques de Nédroma, de Honaine et de Tlemcen, avec Mme Chaoui Boudghene archéologue.
Durant ce séjour, plus de 1200 photos ont été prises, mais en fin de compte, seuls 350 y ont été choisis. Chaque monument revêt une beauté particulière.
C'est la première fois qu'un travail a été élaboré avec cette technique. Il a souligné qu'il est invité pour une exposition au salon international de Lausanne. AVRIL 2017
Commentaires