TLEMCEN: la Pisciculture intégrée à l’agriculture.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan « Aquapêche 2020 »,notamment le volet relatif au développement de l’aquaculture d’eau douce, et en particulier la filière pisciculture intégrée à l’agriculture, la direction de la pêche, en collaboration avec la direction des services agricoles avons organisé durant tout le mois de Juillet 2017 des journées de sensibilisation et de vulgarisation au profit des fellahs désirant adhérer à ce programme qui ont eu lieu au niveau des douze subdivisions agricoles,en présence des subdivisionnaires et leurs délégués agricoles communaux, encadrée par les services de la direction de la pêche, selon la chargé de communication Mme Leila Kara. .
Cette opération nécessite d’introduire l’élevage de poissons dans un milieu à vocation agricole dont le procédé consiste à développer les deux activités parallèlement ou séquentiellement, en bénéficiant des avantages de l’une pour l’autre. Les agriculteurs intéressés par cette opération vont bénéficier d’une formation sur la technique de pisciculture au niveau de l’école de formation technique de pêche et d’aquaculture de Ghazaouet.
L’intégration de la pisciculture à l’agriculture permet de garantir un apport supplémentaire en protéines, de diminuer l’utilisation des engrais chimiques et de développer une agriculture bio et durable.
Cette opération a connu un grand succès au niveau de la région de Maghnia qui a débuté de manière expérimentale en 2009 au niveau de trois exploitations agricoles pilotes par 1 000 alevins de Tilapia rouge et gris et une autre en 2013 par 30.000 larves de carpe au niveau de douze exploitations agricoles et enfin la dernière en 2016 par 12.000 alevins de Tilapia rouge et 100.000 larves de carpe à grande bouche dans douze bassins d’irrigation et une retenue collinaire au niveau de Maghnia et Remchi.
Les agriculteurs se sont félicités de cette initiative, qui leur a ouvert de nouvelles perspectives pour leurs activités agricoles habituelles, et a encouragé la promotion de l’aquaculture dans leur région a soulignée la chargée de la communication de la direction de la pêche Mme Kara Leia.
Gadiri Mohammed le 02 aouût 2017
Commentaires