Tlemcen : le programme d’activités Libertés aux expressions multiples à l’institut français.
Par Gadiri Mohammed
La liberté aux expressions multiples est un programme d’activités culturelles organisé par l’institut français de Tlemcen au cours de ce mois de juillet et comprend une rencontre entremêlant de la musique, dessins, la photographie, la poésie, le cinéma etc de poser un regard sur le monde, de notre monde, de souligner la spécificité de chacun des regards à travers son dialogue avec les autres, des pratiques artistiques qui se cherchent et s’interrogent.
Le 1 juillet à partir de 18 heures à l’institut français, une exposition photographique « ça va waka » sera présentée en présence de Nassim Rouchiche, mise en scène compagnie Mangano Massip, créations musicales et poésies.
Le 02 juillet, l’artiste plasticien Noureddine Benhamed exposera ses œuvres avec une mise en scènes de Mangano Massip, création musicales au violon Régis Huby. Cet artiste est né en 1984 à Tlemcen, diplômé de l’école régionale des beaux-arts d’Oran en 2007. Ses travaux sont le fruit de plusieurs années de recherche, de réflexion, d’exploitation et de constantes mutations avec l’ère actuelle.
Aussi une intervention photographique de Houari Bouchenak Khelladi, ses thèmes et expositions tournent autour de l’être humain et de son environnement. Il considère son travail et ses photographies comme un témoignage pour toute une génération « au présent et au futur ».
Pour le 03 juillet, la projection « la jeune fille sans mains », un implacable récit métaphorique sur la noirceur de la nature humaine, Sébastien Laudenbach nous propose ce film d’animation Lumineux qui ne cesse de se réinventer sous nos yeux. Au-delà de sa beauté méditative à couper le souffle on se trouve emporté avec une Liberté et poésies étonnantes.
Pour la journée du 4 juillet, sous le thème de l’ère et la trace verra la participation d’autres artistes, expositions photos et le vernissage d’une toile en direct de Noureddine Bénahmed.
Les artistes de cette première édition organisés par l’institut français de Tlemcen sont : la Cie Mango Massip : Sara Mangano, Pierre Yves Massip, Benhamed Noureddine, Rouchiche Nassim, Bouchenak Houari, composition Régis Huby, François Maugrenier, chant Ani Azur, basse Virgile Lechevalier, batterie Guillaume Hubert, atelier théâtre de l’association la Grande Maison Tlemcen.
La manifestation est gratuite et ouverte au public.
Commentaires