Accéder au contenu principal

NEDROMA : Projet d’identification, restauration, valorisation du patrimoine immatériel local et patrimoine du tourisme à Nédroma et sa région.(Association El mouahidia)

Dans le cadre du projet « identification, restauration, valorisation du patrimoine immatériel local et promotion du tourisme à Nédroma » lancé le 01 mai 2016 et sera clôturé la fin du mois d’octobre prochain, l’association El Mouahidia de sauvegarde du patrimoine historique, culturel et touristique de Nédroma, wilaya de Tlemcen, a mené plusieurs actions avons appris de Azeddine Midoun.

Pour la restauration et numérisation du patrimoine immatériel de Nédroma et sa région, il s’agit de la formation de jeunes dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et communication (NTIC) de 23 jeunes dont 05 filles au cours de deux sessions tenues au mois de décembre 2016 et mars 2017 avec le formateur Nadjib Aamriou professeur à l’université d’Oran et l’institut national de formation supérieure des cadres de la jeunesse et des sports de Ain El-Türk- Oran, de la collecte : restauration et numérisation de photos anciennes dont les cartes postales de Nédroma, les femmes des Traras, photos Djebarri livres, les métiers traditionnels, enseignement et écoles coraniques, les environs de Nédroma, folklore, de la cuisine traditionnelle, la guerre de libération national, reliques de l’association relatives à la région. En plus aussi des habitations, ruelles et portes, les vestiges historiques, les mosquées, la musique andalouse et Madih Eddini, jalons et personnalités, les plans anciens, croquis et cartes géographique, scoutisme et sport, coutumes et traditions et Nédroma ville, zaouïas et voies soufies, costumes traditionnels, les activités de l’association El-Mouahidia.

Le président de l’association nous a indiqué que d’autres actions furent menées dont la numérisation des manuscrits et documents en langue nationale et française, numérisation de livres historiques anciens du patrimoine, des livres imprimés par l’association, des thèses et mémoires universitaires en rapport avec le patrimoine, de coupures de presse et de magazines exposant des thèmes relatifs au patrimoine de Nédroma et sa région. Et aussi, la numérisation d’enregistrements vidéo en rapport avec le patrimoine de Nédroma et résumant les activités de l’association depuis 1973 les enregistrements sonores sur le patrimoine et de vidéo sur les coutumes, traditions et métiers traditionnels, de proverbes et dictons populaires et calepins des maitres de la musique traditionnelle, dictons et proverbes populaires, calepins de maitres de la musique andalouse et des madihs, de la collection de papiers des livres anciens et les organiser.

Quant à la détermination et valorisation du patrimoine touristique de Nédroma et sa région, l’association a également mené à la formation de 25 jeunes guides de tourisme dont 05 filles en deux sessions tenues au mois de décembre 2016 et mars 2017, sous la direction du formateur Chennoufi Brahim archéologue à Tlemcen, la délimitation de trois circuits touristiques et impression de documents représentant les sites et monuments de Nédroma et artisanats, la région des Traras sites naturels et historiques.

Dans un autre volet, la formation de 35 jeunes dont 10 filles dans le domaine de la musique andalouse sous l’égide du professeur Taleb Miloud, achat des instruments traditionnels et tenues traditionnelles nécessaires pour la troupe musicale.

 Pour le programme de l’école de musique: nouba plus nouba zeïdane, plus poème haouzi et Madih Eddini, activation de la bibliothèque de l’association, enrichissement de la bibliothèque en ouvrages et documents numérisés cités.

 Rappelons que la durée totale de ces actions est de 18 mois. Ce programme est cofinancé par l’Algérie et l’Union Européenne.

L’association El Mouahidia de Nédroma crée en 1973, a menée auparavant d’autres activités et la prise en charge du patrimoine de Nédroma et sa région.

Tlemcen, le 18 août 2017.  gadiri  mohammed


Gadiri Mohammed Presse Électronique d'informations Tlemcen 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y in...

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed - Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comport...

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

     Salle des fêtes  Kasr El Afrah                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   Soyez les Bienvenus.             Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afrah  Tlemcen. ***********  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à notre  disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed. Tlemcen.