Parution d'un ouvrage “le défi d’une diabétique”
par Kenza Tazaîrt Alger.
«Le défi d’une diabétique » de 229 pages est et le titre
d'un ouvrage publié par Mme Tazaîrt née Chaabane Kenza imprimé
par l’édition Dar El Amana d’Alger et financé par les laboratoires
Novo-Nordisk, où Kenza trace sa vraie histoire, et à la fleur de l’âge est tombée malade, cette maladie lui interdit de pratiquer son sport passionnant.
Animée d’une hargne de vaincre, elle est partie à la conquête de la vérité ou les sciences se rejoignent sans percer le secret et l’énigme de l’interdiction de son exploit inédit.
Avec un esprit scientifique, une détermination hors normes, un courage héroîque et « une âme de guerrière », elle consacre une partie de sa vie à un défi. Un défi qui symbolise l’enjeu d’une vie, une cause noble, une génération, un peuple, une patrie…
Le défi d’une diabétique est inspiré d’une histoire vraie ;
vous allez faire la connaissance de l’auteure Kenza, vous prendrez connaissance de tout ce qui lui est arrivé, de tout ce
qu’elle a enduré depuis l’annonce de sa maladie jusqu’à la concrétisation de son défi et dans quelles conditions, elle a pu l’immortaliser.
Baya Tazaîrt, appelée Kenza depuis sa tendre enfance née à Alger,
fille de Idir Chabane et de Ouardia Hacimi est originaire de la Kabylie,
des régions de Azazga et d’Azefoun wilaya de Tizi Ouzou est ingénieur d’Etat biologiste, sportive de haut niveau, responsable d’éducation
diabétique est auteure d’ouvrages scientifiques et poétiques.
Ce livre est préfacé par le Dr. B. Azzam, prouesses de Ait Kaci m.h.
retraité de la fonction publique, avec une introduction, des chapitres sur l’annonce de la maladie, la pratique sportive, le parcours professionnel,
le relèvement du défi et annexes.
Malgré sa maladie, Kenza dans sa chaise roulante, à un courage particulier et ce livre « le défi d’une diabétique» est d’un apport considérable pour les autres malades.
Soulignons qu’on a pu rencontrer Kenza accompagné
de sa mère Ouardia, son père Idir et Hamid un ami de la famille, à la faculté de médecine, samedi dernier, lors de la promotion de son livre.
Rappelons que suite à une erreur médicale le 11 janvier 2007 ( selon les neurologues à une anoxie cérébrale, à une faute de l'anesthésie? ) que Kenza se trouve dans une chaise roulante, souffrante, mais pleine d'espoir,
ce qui compte le plus; pour une nouvelle vie,une nouvelle page est tournée mais pas déchirée...
Mohamed Gadiri 30 avril 2013.
émail: gadirimohammed@yahoo.fr
Commentaires