Accéder au contenu principal

AIN DEFLA: la semaine culturelle de Tlemcen du 18 au 23 mai 2013

AIN DEFLA: la semaine culturelle de Tlemcen du 18 au 23 mai 2013
La semaine culturelle de Tlemcen a été ouverte ce samedi à la maison de la culture Emir Abdelkader de la wilaya de Ain Défla par la directrice de la culture et commissaire du festival culturel local des arts populaires Mme Bey Boumezrag Zoulikha en présence de Boudjeltiya Djamel directeur de la maison de la culture, autorités locales, fonctionnaires du secteur de la culture et artistes des deux wilayas.
En effet, la directrice de la culture a visitée tous les stands de l’exposition composés de photos de sites archéologiques et touristiques, livres, poteries, habits traditionnels pour femmes, le cuir, bijouterie, arts plastiques, arts traditionnels de Béni Snous et de l’association El Mouahidia de Nédroma et de la chambre de l’artisanat et des métiers, les nouvelles réalisations d’infrastructures culturels lors de la manifestation de Tlemcen capitale de la culture islamique 2011, les gâteaux etc.
Des explications détaillés ont été présentées à la délégation d’accueil par les travaux des artisans de la wilaya hôte.
Dans ce cadre du vernissage de l’exposition, une première soirée artistique a été présentée par un récital poétique de Belmekki Bénamar de Sebdou, un on man schow de Mostefaoui, le groupe musical du hawzi de l’association ahbab Cheikh Larbi Bensari sous la direction de Kalfat Fouzi, la simulation d’un mariage traditionnel Tlemcenien, le folklore Alaoui et Eddara de la maison de la culture Djilali Lyabes Sebdou, le groupe Angham de Maghnia.
En plus de ce qui a été présenté, au programme de cette semaine figure d’autres soirées artistiques dans les communes de la wilaya et de visites guidées.
Un responsable de la wilaya d’ Ain Défla, nous dira que nous sommes heureux d’accueillir la wilaya de Tlemcen ; car elle dispose d’un patrimoine culturel important mettant en valeur son passé ancestral et historique et un artisanat traditionnel florissant.
Dans ce cadre, on doit remercier les responsables de la direction de la culture et de la maison de la culture de cette wilaya pour l'accueil chaleureux sans oublier Chérifa de la direction de la culture et chef de la délégation de la semaine culturelle.
Mohamed Gadiri










Tlemcen: des plateaux artistiques, visites des sites de la région de Ain Défla durant la semaine culturelle.
la semaine culturelle de Tlemcen à Ain Défla a été clôturée ce mercredi au théâtre communal de la ville de Miliana distante de 35 kms du chef lieu de wilaya par un plateau artistique varié qui a répondu à tous les goûts, de la musique andalouse avec l'association du Cheikh Larbi Bensari, du moderne et Elmoghrabi avec Angham El Gharb de Maghnia avec Soussi Youcef et Aziz Elmaghnaoui,le spectacle folklorique El Assala et patrimoine du Alaoui et Eddara de la maison de jeunes Djilali Lyabès de Sebdou, le théâtre pour enfants, récital poétique et la simulation d'un mariage Tlemcenien de la groupe de Mme Radia Tebbal avec Sara, Nawal, Hanane, Smahane Zoukha, et Zohra.
D'autres spectacles ont été tenus notamment à la maison de la culture Emir Abdelkader de Aîn Défla, à Khémis Miliana, à Djellida et à Miliana.
En outre de ces spectacles, durant le séjour dans cette wilaya, la délégation Tlemcenienne d'artistes et d'exposants a été invitée à des visites guidées notamment à la station thermale du complexe de Hammam Righa, au foyer des personnes âgées ouvert en 1991 et qui accueille actuellement 84 pensionnaires dont 49 femmes âgées plus de 65 ans et moins (personnes âgées, handicapés, cas sociales,) Ce foyer mérite des moyens et une attention particulière. Cette frange de la société très vulnérable doit retenir toute l'attention voulue de la part des pouvoirs publics.
Dans ce foyer, la délégation après avoir rencontré ces pensionnaires femmes et hommes, a été très sensible et triste en plus qu'a un certain âge les parents sont envoyées dans ces structures.
La délégation s'est rendue en plus à une visite au musée de la manufacture d'armes de l'Emir Abdelkader ou le responsable Benyoucef Abbès a donné toutes explications et une visite dans le pavillon, et également au musée communal Dar Emir ou la délégation a rencontré le conservateur Boualem Bouyahia. Dans ce musée situé à la ville de Miliana, la délégation a assisté à un hommage rendu à Sadek Elfehoul, c'est le premier qui a crée le foudj Ibn Khaldoun des scouts musulmans Algériens en présence de sa famille, des artistes, invités, les fonctionnaires des structures de la la culture. Le maire de cette commune Abderrezak Saadi nous dira "nous sommes heureux de la présence des artistes et exposants de Tlemcen dans notre région dans le cadre de la semaine culturelle; il y a une similitude entre Tlemcen et Miliana".
Dans cette même ville, la délégation a assisté à la Waada du saint patron Sidi Ahmed Benyoucef qui est tenu chaque année à cette même période et les gens viennent de partout pour le pèlerinage. Les invités sont hébergés dans le complexe qui comprend la mosquée, le mausolée, la zaouia et le fandouk.
En marge de cette visite, la directrice de la culture de Ain Défla Mme Zoulikha Bey Boumezrag rencontrée au musée nous dira " nous sommes heureux d’accueillir la semaine culturelle de Tlemcen avec un programme consistant élaboré par le commissariat du festival culturel local et des arts populaires, par une exposition de l'artisanat traditionnel à la maison de la culture Emir Abdelkader, des visites des sites de la région ainsi que des soirées artistiques et poétiques, afin de permettre aux jeunes de ces deux wilaya de se rencontrer dans cet espace culturel. En plus d'instaurer la fraternité, de la culture de la paix qui est bénéfique aux jeunes de l'Algérie profonde.
Notre vœux le plus important dans ces semaines, c'est les échanges culturels avec toute la diversité d'une région à une autre".
Par ailleurs, un responsable de la délégation de Tlemcen a souligné" on remercie vivement la directrice de la culture ainsi que les membres du commisssariat et fonctionnaires de la culture et les populations sans oublier le personnel de l'hôtel restaurant Doui de l'accueil qui fut chaleureux durant tout le séjour".22 mai2013
émail:gadirimohammed@yahoo.fr


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.