Accéder au contenu principal

Publication d’un ouvrage « la Citadelle du diabétique » par Mme Tazaîrt née Chabane Kenza.


La Citadelle du Diabétique (Education Diabétique) est un livre de 75 pages de Mme Tazaîrt née Chabane Kenza, avec dix chapitres dont une introduction, l’annonce de la maladie, le diabète, l’alimentation, l’activité physique, la médication, les complications du diabète, l’auto-surveillance glycémique, l’hygiène corporelle, la corrélation entre les repas, la prière et la glycémie et une annexe avec quelques rappels et invocations et un avant propos de Kamel Saad Saoud magistère en sciences islamiques.
Tout diabétique peut avoir une vie active, autonome et épanouie à condition que sa maladie soit diagnostiquée tôt et traitée correctement.
La surveillance de son alimentation et la pratique d’une hygiène de vie permettent d’éviter des modifications importantes de la glycémie et de prévenir l’apparition des complications du diabète (cardio-vasculaires, rénales, ophtalmiques…) selon la préface du Dr. H. Cherif Akrouf endocrinologue-diabétologue.

Dans ce livre, le lecteur trouvera un véritable réconfort et soutien psychologique tirés des enseignements de la religion car l’auteure nous fait percevoir la maladie comme étant une épreuve que tout croyant se doit de passer, tel le prophète Ayoub qui touché par la maladie et qui grâce à sa patience et son courage a obtenu la miséricorde et la faveur de son seigneur.
Il apparaît très clairement, à la lecture de ce livre, que la santé est un don précieux qui nous a été fait par notre créateur ; de ce fait la préserver devient un acte de foi. Le Coran et la Sunna recèlent de nombreux messages et foisonnent de recommandations relatives à notre alimentation, à notre hygiène de vie et nous incitent à la pratique sportive. Cette attitude de bon sens et ces pratiques dictées par la religion, associées aux médications classiques, sont très souvent salvatrices et bénéfiques et constituent pour le diabétique « une citadelle » qui le mettra à l’abri et l’aidera à mieux accepter et gérer sa maladie.
L’auteure de cet ouvrage est handicapée, depuis un incident contracté à la suite d’une erreur médicale lors d’un accouchement depuis six ans. Elle est restée un mois dans le coma, mais rétabli un petit peu grâce à sa famille et à l'environnement qui l'entoure." j’ai trois principes fondamentaux :de l’amour, de la foi et la science qui me donnent de la joie et le plaisir de vivre convenablement comme les autres, malgré mon handicap et les souffrances que j'endure quotidiennement".
Ce livre a été tiré à mille exemplaires à la maison d’édition Dar El Amana et distribué bénévolement aux associations malades, lecteurs etc.

Biographie
-1995: Ingénieur d’Etat en biologie (option génie biologique)-1996: Établissement et application d’un programme d’éducation sanitaire des diabétiques (maison du diabétique du Ruisseau Alger)-1997: Initiatrice du projet d’éducation diabétiques en Algérie ( dépôt légal à l’ONDA)-1999-2000: Première responsable d’éducation diabétique en Algérie-2001: Dépôt d’un projet de recherche scientifique au niveau de l’INDRS dont le thème est: «école d’éducation diabétique»-2002: confectionneuse des gâteaux traditionnels spécial diabétiques (première initiative en Algérie)-2003: obtention d’une attestation d’honneur de la part du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière pour le dévouement et le succès du travail destinés aux diabétiques Algériens.-2002-2006: auteur de quatre ouvrages sur le diabète-1997-2006: prototypes d’éducation diabétique, communiqués (en Algérie et à l’étranger) lors des congrès de diabétologie-2006-2007: étude et présentation de deux CD concernant les repas du diabétique et l’alimentation du diabétique au mois de Ramadan.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.