La Citadelle du Diabétique (Education Diabétique) est un livre de 75 pages de Mme Tazaîrt née Chabane Kenza, avec dix chapitres dont une introduction, l’annonce de la maladie, le diabète, l’alimentation, l’activité physique, la médication, les complications du diabète, l’auto-surveillance glycémique, l’hygiène corporelle, la corrélation entre les repas, la prière et la glycémie et une annexe avec quelques rappels et invocations et un avant propos de Kamel Saad Saoud magistère en sciences islamiques.
Tout diabétique peut avoir une vie active, autonome et épanouie à condition que sa maladie soit diagnostiquée tôt et traitée correctement.
La surveillance de son alimentation et la pratique d’une hygiène de vie permettent d’éviter des modifications importantes de la glycémie et de prévenir l’apparition des complications du diabète (cardio-vasculaires, rénales, ophtalmiques…) selon la préface du Dr. H. Cherif Akrouf endocrinologue-diabétologue.
Dans ce livre, le lecteur trouvera un véritable réconfort et soutien psychologique tirés des enseignements de la religion car l’auteure nous fait percevoir la maladie comme étant une épreuve que tout croyant se doit de passer, tel le prophète Ayoub qui touché par la maladie et qui grâce à sa patience et son courage a obtenu la miséricorde et la faveur de son seigneur.
Il apparaît très clairement, à la lecture de ce livre, que la santé est un don précieux qui nous a été fait par notre créateur ; de ce fait la préserver devient un acte de foi. Le Coran et la Sunna recèlent de nombreux messages et foisonnent de recommandations relatives à notre alimentation, à notre hygiène de vie et nous incitent à la pratique sportive. Cette attitude de bon sens et ces pratiques dictées par la religion, associées aux médications classiques, sont très souvent salvatrices et bénéfiques et constituent pour le diabétique « une citadelle » qui le mettra à l’abri et l’aidera à mieux accepter et gérer sa maladie.
L’auteure de cet ouvrage est handicapée, depuis un incident contracté à la suite d’une erreur médicale lors d’un accouchement depuis six ans. Elle est restée un mois dans le coma, mais rétabli un petit peu grâce à sa famille et à l'environnement qui l'entoure." j’ai trois principes fondamentaux :de l’amour, de la foi et la science qui me donnent de la joie et le plaisir de vivre convenablement comme les autres, malgré mon handicap et les souffrances que j'endure quotidiennement".
Ce livre a été tiré à mille exemplaires à la maison d’édition Dar El Amana et distribué bénévolement aux associations malades, lecteurs etc.
Commentaires