Accéder au contenu principal

TLEMCEN: la Déclaration de Tlemcen de la 3ème semaine forestière Méditerranéenne.

La Déclaration de Tlemcen.
Nous, participants au segment de haut niveau de la troisième semaine forestière Méditerranéenne réunis à Tlemcen – Algérie- le 21 mars 2013, avons pris connaissance des orientations stratégiques proposés par les experts, du pourtour de la Méditerranéen et discutées au cours de la semaine.
Convaincus que les écosystèmes forestiers et autres espaces boisés méditerranéens sont une composante importante de nos territoires et qu’ils contribuent de façon significative au développement rural, à la réduction de la pauvreté ainsi qu’à la sécurité alimentaire des populations de ces territoires méditerranéens.
Conscients que ces écosystèmes forestiers et autres espaces boisés méditerranéens sont à la fois sources de bois, de liège, d’énergie, de nourriture, de revenus et de multiples autres biens et services environnementaux (préservation de la biodiversité, conservation des eaux et des sols, fournitures d’espaces récréatifs, potentiels non négligeable de stockage de carbone) souvent cruciaux pour de nombreux secteurs économiques de nos pays (agriculture et alimentation, conservation des eaux et des sols, fourniture d’eau potable, tourisme, énergie et industries forestières).
Considérant que les changements globaux qui affectent aujourd’hui le pourtour de la Méditerranéen (évolution des sociétés et des modes de vie ainsi que les changements climatiques) hypothèquent fortement l’avenir de ces écosystèmes forestiers et autres espaces boisés ( perte de biodiversité, augmentation des risques de feux de forêts et autres risques biotiques, dégradation des bassins versants et accentuation des processus de désertification) et, par conséquent, mettent en péril la fourniture durable de ces multiples biens et services aux populations.
Convaincus que la lutte contre la désertification, déjà en cours dans nos territoires méditerranéens, doit être une priorité de nos politiques forestières et environnementales.
Nous souhaitons que les autorités politiques et administratives nationales, régionales et locales, ainsi que tous les autres acteurs impliqués dans la gestion des écosystèmes forestiers et autres espaces boisés méditerranéens (gestionnaires publics ou privés et société civile) continuent de développer et adaptent lorsque nécessaire leurs stratégies, politiques et modes de gouvernance aux objectifs du développement durable de nos territoires.
Nous demandons également aux gestionnaires forestiers, aux experts et à la communauté scientifique de développer et de mettre en œuvre, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, des pratiques de gestion innovantes et durables des territoires, qu’il conviendra de diffuser et partager entre les pays du pourtour de la Méditerranéen.
Dans cet esprit, en tenant compte des spécificités et besoins de chaque pays, nous nous engageons à continuer à mettre en œuvre des actions et mesures destinés à atteindre les objectifs proposés dans le document intitulé « Cadre Stratégique sur les Forêts Méditerranéennes : Orientations stratégiques pour la gestion intégrée des écosystèmes forestiers des territoires méditerranéens » à savoir :
1) Développer et promouvoir les biens et services fournis par les écosystèmes forestiers et autres espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre des axes stratégiques suivants :
-Améliorer durablement la production des biens et des services fournis par les forêts méditerranéennes ;
-Renforcer le rôle des forêts méditerranéennes dans le développement rural ;
-Promouvoir la gouvernance des forêts et les réformes foncières au niveau des territoires méditerranéens.
2) Favoriser la résilience des écosystèmes forestiers et autres espaces boisés méditerranéens face aux changements globaux à travers la mise en œuvre des axes stratégiques suivants :
- Promouvoir la prévention des feux de forêts en intégrant l’évolution des risques liés aux changements climatiques en cours dans le pourtour de la Méditerranéen.
-Gérer les ressources génétiques forestières et la biodiversité pour favoriser l’adaptation des écosystèmes forestiers et autres espaces boisés méditerranéens au changement climatique d’ores et déjà en cours dans la région ;
-Restaurer les territoires forestiers méditerranéens dégradés.
3) Renforcer les capacités des acteurs et la mobilisation des ressources nécessaires à la bonne gestion des écosystèmes forestiers et autres espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre des axes stratégiques suivants :
-Développer les connaissances, les formations et la communication sur les forêts méditerranéennes ;
-Renforcer la coopération internationale sur les forêts méditerranéennes ;
-Adapter et renforcer les mécanismes de financement déjà disponibles et créer des mécanismes et programmes sur les forêts méditerranéennes.
Le Segment de Haut Niveau de la troisième Semaine Forestière Méditerranéenne.
Tlemcen, le 21 Mars 2013.
Mohamed Gadiri

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.