La 3ème édition des journées théâtrales de la wilaya de Tlemcen a été ouverte ce lundi 25 mars 2013 par une exposition de photos, de documents, des affiches et dépliantes traçant le parcours de ce quatrième art en présence directeur de la culture , du directeur de la maison de la culture, des artistes ainsi que des visiteurs.
En effet, cette exposition a attiré une foule nombreuse avide de l'activité culturelle dans la cité des Zianides.
Après une collation, ce fut au tour de la présentation d'une pièce théâtrale portant "Isabelle et Tijani" de la coopérative de théâtre El Affsa de la ville de Tlemcen qui a été interprétée sur scène par Adjadj Oumnia " dit Isabelle", Mokrani Salim " dit Tijani" et Diden dans le principal rôle du Goual et la musique de Medjahri Omar.
Cette œuvre traite l'histoire de relation d'amour entre de deux personnes, représentant deux sociétés et deux civilisations différentes, une venant du nord et l'autre du sud, en fait deux modèles opposés.
La pièce à l'affiche a été très appréciée par le public au vu du sentiment perçue différemment pas la société.
Le metteur en scène Zeblah a souligné que ce spectacle a été a été jouée deux fois notamment à l'occasion de la tenue des journées théâtrales de Mostaganem puis à Tlemcen.
D'autre part, un autre spectacle a eu lieu portant comme thème "Eljamilate" du théâtre régionale Azeddine Medjdoubi de Annaba.
Par ailleurs, la journée du mardi comportera une conférence sur la lecture théâtrale "Illa 8 lilmoutanabbi" de Belharazem Abdelkrim, la présentation de spectacles de la coopérative El Fordja " Elhoub Elmajnoun", l'association de promotion du théâtre, musique et activités audio visuel "El Ittijah Elkhatta" et de l'association des travailleurs du théâtre d'Oran "Malhamat Abtal El Jazaîr".
Concernant la journée du mercredi , deux conférences sont prévues par le Dr. Bénaissa et Belharazem portant sur le thème des éléments constructives de l'écriture dramaturgique, puis les relations entre l'auteur et le réalisateur dans le domaine du théâtre qui seront suivies par deux pièces théâtrales de l'association des arts populaires Abna Achaab Maghnia " El Warda" et Min Jay et Win Rayah de la coopérative Jil 2000 Tlemcen.
Mohamed Gadiri 25 mars 2013.
Commentaires