La semaine culturelle de la cité des Zianides s’est tenue au théâtre régionale de la wilaya de Souk Ahras du 4 au 8 mars dernier et ce, dans le cadre du programme annuel des échanges culturels inter wilaya.
En effet, au cours de cette semaine une exposition de l’artisanat traditionnel et des produits du terroir a été organisé et comprenant les habits, la poterie, les mets culinaires, bijoux, gâteaux, tapis, nattes d’alfas, arts plastiques, livres et documents, photos des sites touristiques de la région etc. Ces expositions d’arts traditionnels contribuent de manière significative à la promotion de ces différentes activités qui avaient une place importante auparavant dans la société et doivent être soutenus pour reprendre leur place.
Par ailleurs des soirées poétiques et artistiques furent tenues au théâtre régional, à la maison de jeune de Sédrata, à Taoura et à Mrahna. A cours du séjour dans cette wilaya, le groupe de Radia Tebal a présenté le mariage Tlemcenien avec la Chédda, d'autres ont présenté le théâtre pour enfants de la troupe El Ahlam de l’association Ahbab Mansourah, le groupe musical Diwan, le groupe folklorique Edara de Ain Youcef daira de Remchi, l’orchestre de la musique andalouse de Ghaffour Abdennacer, Benabdellah Abdelhak, avec la participation des chanteurs Benallal Abderrezak, Momo le parisien dit Belhouari .
En plus de ces activités, la délégation a eu l’occasion de visiter le site archéologique Romain situé à Khémissa (37 kms du chef lieu de wilaya). Gadiri Mohamed
Commentaires