L’établissement public hospitalier de la ville de Ghazaouet ( wilaya de Tlemcen) vient d'être doté d'un équipement médical notamment un générateur d’hémodialyse sophistiqué d'un montant de deux millions de dinars offert à titre gracieux par une citoyenne qui n'a pas voulue que son nom ne soit cité.
Cet établissement a reçu aussi un téléviseur plasma qui sera installé au niveau du service de dialyse.
Soulignons que ce générateur d’hémodialyse renforcera les capacités d'accueil des malades et atténuera la pression exercée sur ce service, dont son personnel déploie d'énormes efforts pour la prise en charge de ces malades chroniques.
Pour son application médicale, ce générateur de dialyse permet de maintenir à la normale la composition du sang d’un patient atteint d’une insuffisance rénale chronique c’est à dire chez qui le rein n’est plus à même d’assurer cette fonction. Le générateur de dialyse débarrasse le sang de ses déchets , de l’eau en excès et des électrolytes ( potassium, calcium…) .Les alternatives à l'hémodialyse sont la dialyse péritonéale (épuration du sang à l’intérieur du corps via la péritoine) et la greffe du rein. Gadiri 09 mars 2013
Commentaires