Gadiri Mohammed
Le prix Maurice Audin des Mathématiques et hommage aux militants de la cause Algérienne s'est déroulée ce dimanche à l'auditorium de la faculté de médecine Tlemcen, en présence du Pr. Hafid Aouarag directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, le secrétaire général de la wilaya, le recteur, le Pr. Benzaghou recteur de l'université des sciences et de la technologie Houari Boumédiène Alger, Gérard Tronel président de l'association Maurice Audin, des étudiants et moudjahidines, enseignants universitaires.Les prix ont été décernés pour la session 2011 à Yacine Aît Amrane maître de conférences à L'Usthb Alger et à Amine Asselah professeur à l'université Paris Est Créteil France.
Pour la session de l'année 2012, les lauréats sont: Tarik Touaoula maître de conférences à l'université de Tlemcen et Djelil Chafai professeur à l'université Paris Est Marne la Vallée institut universitaire de France.
Ces lauréats ont été récompensés par la qualité de leurs travaux et ont présenté un exposé succint sur les grands axes de leurs recherches en mathématiques. Il ont déclaré qu'ils ont été honorés par cette distinction qui porte le nom d'un homme épris de liberté et de justice.
Par ailleurs, d'autres prix symboliques ont été remis aussi au recteur de l'université de Tlemcen Noureddine Ghouali pour ses travaux de recherche, aux six lauréats des éditions précédentes qui ont reçu le prix Audin (Didier Swites, Bouguida Sidi Mohamed, Bouziani Abdelfettah, Benchohra Mouffok, Abdellaoui Boumédiène..) et ainsi deux autres prix symboliques remis au professeur de mathématiques Pierre Audin et à Gérard Tronel France.
Dans le même cadre de cette cérémonie, la parole fut donnée aux moudjahidines qui ont apporté des témoignages sur le lutte de libération nationale.
Le prix des Mathématiques Maurice Audin a été crée en 2004 sous le patronage de la Société des Mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et de la Société Mathématiques de France ( SMF).
Soulignons que depuis l'année 2009, la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) et la Société des Mathématiques d'Algérie (SMA) sont partie prenante de ce prix qui s'inscrit comme le prolongeme,nt d'un prix analogue crée en 1958, portant le même intitulé, et décerné de 1958 à 1963.
Il honore la mémoire de Maurice Audin assassiné pendant la guerre d'Algérie et dont la mort n'est toujours pas reconnue officiellement. Et c'est pour exiger la vérité que l'association Maurice Audin s'est mobilisée pour faire connaitre la cause qu'elle défend, en attribuant chaque année un prix de mathématiques à deux lauréats titulaires d'un doctorat, l'un exerçant en Fran ce et l'autre exerçant en Algérie.
Le président du jury est le professeur Wendelin Werner, médaille Fields de Mathématiques.
Maurice Audin est natif de la ville tunisienne de Beja, né le 14 février 1932, sa famille s'installe en 1940 à Alger pas loin de la Grande Poste. Père de trois enfants: Mchèle qui a vu le grand jour en 1954, Louis en 1955 et Pierre en 1957. Il ne pourra pas terminer sa thèse de doctorat d'état, qui sera soutenue "in absentia" à la Sorbonne le 2 décembre 1957.
Etudiant militant à l'université d'Alger ou il prépare un diplôme de mathématiques, il adhère en 1951 au Parti Communiste QAlgérien fondé en 1935, et fréquanta l'association des étudiants musulmans Algériens, Aeman qui deviendra Ugema en 1955, l'armée coloniale lancera alors une farouche poursuite contre les militants en faveur de la cause algérienne.
Le mardi 1er juin 1957, aux environs de 23 heures les parachutistes procèdent à son enlèvement dans son domicile, subit des interrogatoires musclés, et décède le 21 juin 1957, son fils Pierre devait avoir juste un mois. Henri Alleg grand militant et journaliste d'Alger Républicain sera lui aussi arrêté le lendemain de l'arrestation de Maurice Audin. Il n'échappera pas aux tortionnaires et aura été avec les parachutistes de Massu le dernier à l'avoir vu.
Je remercie Samia Haddadi chargée de la communication à la Dgrsdt, ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique d'avoir mis à notre disposition des documents concernant ce Prix.
Gadiri Mohamed Dimanche
Presse Électronique d'informations Tlemcen 04 novembre 2012.
Commentaires