Accéder au contenu principal

TLEMCEN : la projection de films d’animation Autrichien à la cinémathèque Djamel Chanderli (Colysée).

A l'occasion de la journée internationale de l'art, le centre Algérien de la Cinématographie en partenariat avec l’ambassade d’Autriche en Algérie a présenté une sélection internationale de films ayant obtenu le prix Ars Electronica 2011 ainsi que de films d’animation algériens ce mardi à la cinémathèque Djamel Chanderli ex. Colisée de Tlemcen en présence des journalistes, de réalisateurs, producteurs, cinéastes, artistes, cinéphiles et amateurs.
Le programme de ces films a été présentée par Mlle Viktoria Metschl, jeune experte de film éduquée à Vienne et assiste à développer la coopération Algéro-Autrichienne dans ce domaine du septième art.
Par ailleurs, un débat a été instauré sur les moyens à mettre en œuvre en vue de développer cet art et ouvrir les portes aux jeunes cinéastes et réalisateurs algériens qui ont beaucoup de possibilités et un savoir, des échanges d’idées et d’expériences.
C’est une initiative de l’ambassade de l’Autriche pour ouvrir les portes aux initiatives pour la promotion et soutenir l’art de l’animation des artistes indépendants.
Premier Bouquet : 6 films
- Flow Walzer " de Michael Bauernfeind (Autriche) 1,38mn.
Ce film présente une technique d’animation assez surprenante. Par le moyen de son clip de musique, un jeune réalisateur autrichien âgé de 16 ans indique un modèle en exemple du comment les traditions de la culture autrichienne se mêlent de nos jours avec les nouvelles technologies et qui s’expriment en même temps avec de très simples moyens.
Pate à modeler " de Bachir Sedik Tayeb Cherif (Algerie) 3,00 mn.
Un petit bonhomme entre en scène dans le film d’animation algérienne. Il est créée par le studio El Bouraq et il vit pendant une série de films d’animations titrée » Travaux publics » des petites aventures rigolotes, même quelquefois bizarres au cours de sa vie quotidienne en tant qu’ouvrier en construction.
Save the Maldives de Patej Petek , Lucas Backer (Autriche) 3,22 mn.
Ce film est le résultat d’une coopération entre deux réalisateurs, celui d’Autriche et l’autre un biologiste travaillant aux Maldives. La version complète est visualisée actuellement dans les avions en direction des Maldives. Le film dépasse de ce fait les sujets légers, souvent connoté avec les films d’animation, et s’adresse directement aux hommes et leur comportement face à l’environnement, les animaux et la nature. Black Board Bird" de Patrick Kloss, Alexander Landskron, Moritz Miscovic, Hildegard Orlich et Alexander Pôlz, Autriche 3,22 mn.
Par le biais d’un oiseau qui symbolise la liberté des pensées et de la créativité « black Board Bird » reflète le rôle d’un dessin pour la réalisation des rêves… d’enfants comme pour ceux des adultes. Le Chasseur et l’Antilope " de Narcisse Youmbi (Algérie) 17,00 mn.
Le chasseur et l’antilope est le premier épisode de la série Papa N’zenu conte l’Afrique. Invraisemblablement riche de couleurs, en forme et en sons, l’Afrique nous révèle toute sa sagesse à travers sa moralité que le griot Papa N’Zenu nou conte à chacune de ses haltes dans une des régions de l’Afrique « Djilali Beskri) ». Trois Petits Points " Lucrèce Andreae, Alice Dieudonne, Tracy Nowocien, Florian Parrot, Ornélie Prioul, Rémy Schaepman (France) 3,35 mn.
L’histoire tourne autour d’une apiéceuse et son mari revenu tout deux de guerre, nous laisse entrevoir un message impressionnant sur la guerre et la paix ainsi que le rôle d’une artiste au milieu de tout ça. Le sujet, de par sa condition globale de court métrage, exprime le désir de créer une possibilité de dialogue et d’échange au travers l’artisanat ou encore l’art.
Second Bouquet : 4 films
1CAaO1X" de David Muth (Autriche) 7,47 mn.
Nominé dans la catégorie de concours du festival Ars Electronica Visuals, Sound, Music, ce film d’art nous fait plonger carrément dans un univers de film d’animation, bien différent et possède son propre trait caractériel. Avec une manière minimaliste, la réalisation met l’accent sur les tous petits changements dans l’image et l’équilibre e avec le son d’ou le charme…
Caféine" de Danae Diaz et Patricia Luna (Espagne-Allemagne-Colombie) 5,02 mn.
Exemplaire d’une coproduction tri nationale qui a participé dans la rubrique du festival Ars Electronica, position message, ce film remet en question les habitudes d’une vie moderne, parfois anonyme et mécanique. Il souligne simultanément l’importance de créer des dessins et il fait aussi bien référence aux techniques de création d’un film d’animation. "Hissar Tlemcen" de Bachir et Sedik Tayeb Cherif (Algérie) 27 mn.
Ce documentaire algérien sur la ville de Tlemcen illustre la technique du film hybride, à savoir un mélange entre images analogues et dessins animés. L’art d’animation offre cependant non seulement ce point de vue technique mais aussi il permet une approche innovatrice pour communiquer l’histoire et renforcer la mémoire des héritages uniques de l’Algérie. Train Of Trought" de Leo Bridle, Ben Thomas (Grande Bretagne) 3,50 mn.
Les trains et les personnes, le voyage et une rencontre, tels sont les sujets du dernier film du programme. Ces tout derniers thèmes expriment et se concentrent sur les idées fondamentales de cette journée autour de l’art d’animation. Les choses et les personnes sont mises en mouvement pour et mettre en cause et en relief les rencontres, les échanges des idées ainsi que des expériences, échangées ou vécues, de l’amitié et de la passion pour laisser vagabonder et faire voyager nos pensées et donner la vie aux images.
Gadiri Mohamed 31 octobre 2012
----------------------------------------

Mlle Viktoria Metschl, jeune experte de film éduqué à Vienne qui a présentée les films du festival d'animation Autrichien a indiquée à la cinémathèque Djamel Chanderli ce mercredi "qu'à travers cette initiative mon vœu est de voir à l'avenir des cinéastes algériens concourir au festival Ars Electronica et le faire connaître à travers les villes algériennes » qui se déroule chaque année, au mois de septembre, en Autriche dans la ville de Linz avec, pour principal but, de promouvoir et soutenir l’art d’animation des artistes indépendants du monde entier.
En plus: " Il faut que les cinéastes Algériens tenter l’aventure en proposant leurs films".

" Beaucoup de jeunes souhaitent faire de l’animation, ils ne savent pas comment" a t'elle soulignée et qu'avec ce festival de film d'animation des portes leurs sont ouvertes. Il y a de l'art d'animation et un potentiel en Algérie.
Par cette action, l'ambassade d'Autriche en Algérie, permettra de faire "partager les expériences et idées celles adoptées en Autriche en commun avec des réalisateurs,producteurs, artistes, cinéastes et cinéphiles en Algérie ".c'est une première " pour évaluer la situation des lieux, et par la même occasion d’entrevoir des solutions à même de rendre plus efficace la coopération algéro-autrichienne en matière de cinéma". Et la communication à un rôle important à jouer dans ce domaine a soulignée Mlle Viktoria Metschl du service culturel de l'ambassade
Gadiri Mohamed 31 octobre 2012.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y in...

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed - Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comport...

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

     Salle des fêtes  Kasr El Afrah                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   Soyez les Bienvenus.             Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afrah  Tlemcen. ***********  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à notre  disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed. Tlemcen.