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Tlemcen: Colloque international sur la Vulgarisation des Sciences.

Un colloque international sur la Vulgarisation des Sciences s'est déroulée à l'auditorium de l'université le 5 et 6 novembre 2012
Les résumés des communications.
Jamila Al Khatib responsable des médiateurs scientifiques au musée des arts et métiers (CNAM) :
Titre : une fenêtre sur la médiation scientifique et technique au musée des arts et métiers.
Résumé : depuis 2000, le musée propose des activités pédagogiques à destination de ses visiteurs .Si les premières guidées thématiques, l’équipe des médiateurs s’adapte rapidement afin de répondre à la demande des visiteurs. Ainsi , seront conçus des ateliers pédagogiques, des ateliers pour visiteurs individuels, des activités pour les groupes, anniversaire, des visites en famille etc. Aujourd’hui , si l’offre pédagogique est variée, les médiateurs restent à l’affût pour l’adapter au mieux en collaborant à des parcours intemusées, en participant au réaménagement des salles du musée, en suivant les changements de programmes scolaires et en collaborant à un projet européen Engineer, dont le but est de favoriser l’apprentissage des sciences de l’ingénieur dans les écoles primaires.
*Hanene Ammar cité des sciences de Tunis.
Titre les maths tangibles.
Elle récapitule l’évolution de la vulgarisation des mathématiques depuis la phase de préfiguration jusqu’à la création d’un espace spécialement dédié à ce domaine du savoir. Ce choix sine qua non a été adopté dans le but d’offrir une image nouvelle de cette discipline en tant que science accessible à tous et près de tous.
Des exemples d’activités mathématiques réalisées à la Cité seront présentées afin d’illustrer les méthodes ludiques exploitées dans la pratique des mathématiques avec plaisir et sans crispation.
*François Apéry : université de Haute Alsace.
Il a parlé de la notion de courbe et des machines à tracer à travers un exemple de la fin du dix neuvième siècle le campylographe.

Pierre Audin Palais de la découverte (Universcience), Hacène Belbachir et Samira Groeiz DGRSDT.
Titre/ le Palais des Sciences.
A partir d’évènements réalisés en Algérie depuis 2010, le Palais des Sciences est un projet de la DGRSDT en partenariat avec Universcience et l’institut Français d’Algérie. Nous faisons le point sur l’état du projet, sa dimension nationale et les étapes à suivre dans un avenir proche.
*Isabelle Brianso université de Versailles Saint Quentin.
Titre: la médiation muséale au coeur de la coopération universitaire: étude de cas au musée ethnographique de Lakoutsk (Sibérie Orientale, Russie);
Résumé: Depuis 2009, l'Uvsq a mis en place des accords de coopération avec l'université fédérale du Nord Est sur les métiers de la médiation et de la valorisation des patrimoines locaux. Il a été abordé les enjeux de lamédiation culturelle en situation d'interculturalité (interprétation, traduction, réception) s'appuyant sur une recherche expérimentale menée au Musée ethnographique de Lakoutsk (Sibérie Orientale, Russie) sur la mise en scène d'élements naturels ( permafrost, climat) à partir d'un objet paléontologique (squelette de mammouth) présenté aux visiteurs.
*Pierre Coullet, Université de Nice Sophia Antipolis.
Titre Peut on apprendre les sciences au travers de leur histoire?
Résumé:Pendant près e vingt ans, d'Euclide à Newton, la modélisation des phénomènes naturels se fit exclusivement avec les méthodes de la géométrie élémentaire. c'est à partir du cercle que l'on construit le cône et c'est à partir du cône que se définit les coniques. Ces courbes remarquables du second degré que son l'ellipse,la parabole et l'hyperbole, initialement introduites pour résoudre des équations de degré inférieur ou égal à quatre devaient apparaître de façon étonnante comme les modèles mathématiques de phénomènes naturels. Les miroirs et les lentilles "ardentes" qui concentrent en un point unique les rayons issus d'une source ponctuelle de lumière sont des coniques. Le fameux problème de deux corps en interaction gravitationnelle, résolu par Newton, admet comme solution générale des orbites elliptiques ou d'hyperboliques et plus singulièrement circulaires et paraboliques.
Dans cet exposé,nous avons choisi ces deux exemples concrets, le problème de la stabilité d'illustrer des corps flottants d'Archimède et le problème des miroirs déformants d'Alhazen, afin d'illustrer l'esprit de la cité de la géométrie que nous avons mis en place à l'Université de Nice Sophia Antipolis. une cinquantaine d'expériences de statique, d'optique et de mécanique permettent de retracer l'histoire des idées d'Euclide à Newton ont permis l'émergence de la physique moderne. Assorties d'explications et de simulations interactives, elles sont dédiées à un enseignement original des sciences ou l'histoire de la science contemporaine.
Abdelhak El jai université de Perpogna et Académie des sciences et techniques du Maroc ;
Titre : réseau théorie des systèmes – historique – activités – recommandations.
Résumé : on présente l’historique et les activités d(‘un réseau de recherche fondamentale et on montre comment il a évolué progressivement vers la vulgarisation scientifique.

Slim Fékih, cité des sciences de Tunis ;
Titre : La cité des sciences à Tunis : une expérience de 20 ans dans la diffusion de la culture scientifique.
Le résumé : la communication portera sur le thème de l’évolution des moyens et des outils de la diffusion de la culture scientifique au cours des 20 ans d’existence de la Cité des Sciences à Tunis, à commencer par les activités de préfigurations caractérisées par un nomadisme scientifique, suivi d’une phase d’expositions temporaires et aboutissant à des pavillons scientifiques permanents. On exposera le passage sur le développement des méthodes et des moyens utilisés pour la vulgarisation des sciences. Dans ce cadre, on évoquera l’évolution des méthodes depuis l’animation interactive classique jusqu’à l’animation par l’usage du numérique. Enfin, on parlera en revue la nécessité d’une collaboration inter sciences pour le développement des moyens et des outils de la diffusion de la culture scientifique : nécessité de s’associer au réseau.
Sébastien Ferriot : médiateur scientifique au palais de la découverte (Universcience).
Titre : un planétarium pour enseigner les étoildes.
Résumé : la plupart des musées scientifiques intègre un planétarium pour présenter les sciences liées à l’astronomie et à l’astrophysique.
Dans un planétarium, l’essentiel de la voûte céleste est projetée (étoiles, planètes, lune...) et plusieurs thèmes peuvent être abordées : la présentation du ciel d’un lieu pour une nuit donnée, le ciel de l’autre hémisphère, la position des planètes visibles à l’œil nu, le ciel mythologique....l faut préciser que selon la latitude du lieu d’observation, le ciel varie. Ainsi ? un observateur à Paris ne verra pas les mêmes étoiles qu’un observateur de Djanet, ou du Chili.
Le planétarium est donc un exceptionnel outil pédagogique pour comprendre le ciel et les phénomènes astronomiques qui nous accompagnent au quotidien (phénomène des saisons, éclipses, mouvements apparents...)
Gianni Gardino, Université de Versailles saint Quentin ;
Titre : Formation en Ingénierie de la Culture et de la Communication : le projet comme cœur de formation.
Résumé : L’université de Versailles s’est dotée depuis 2000 d’une formation dédiée à l’ingénierie de la culture et de la communication formations sur 3 ans, elle fait du projet au niveau de master son cœur de métier. Le projet est l’occasion pour ses étudiants de développer leurs compétences personnelles, individuelles, mais aussi les nécessités liées aux travaux de groupes
L’éclectisme des origines des étudiants et l’électrisme des projets proposés permettent une émulation à l’intérieur même des groupes mais aussi entre les groupes eux-mêmes. Ces projets sont le lieu de création esthétiques, permettent de se frotter et de parfaire l’organisationnel mais, sont aussi le lieu de démarche de médiation vers les publics. De ce point de vue, un projet annuel, commun à l’ensemble des étudiants de master 2, rassemble et fédère les compétences et véhicule un assez bon niveau de médiation. Les articulations principales liées à la médiation y seront abordées.
Etiene Guylon, ancien directeur du Palais de la découverte, Epsci;
Titre de l'expérience de recherche à la création d'une exposition.
De nombreuses recherches actuelles en sciences physiques s'appuient sur des expériences de conception simple ( dites de coin de table). Elles peuvent être à la base d'éléments d'expositions interactives originales tout en nécessitant une transposition sur la forme et le fond. en nous appuyant sur deux thèmes actuels de recherche auxquels, j'ai contribué (les milieux granulaires et les grandes déformations en mécanique des solides) et la réalisation de deux expositions récentes que nous avons réalisés avec M. Darche (jeux de grains) et toucher, casser, couler), je montrerai sur quelques exemples quelle démarche peut être mise en oeuvre et quel bénéfice peuvent en tirer les publics variés de ces expositions mais aussi les chercheurs impliqués dans la conception.
-Robin Jamet: médiateur scientifique au Palais de la découverte ( Universcience) et prix d'ZAlembert 2012.
Titre emballer les mathématiques.
Résumé: manips, illustrations, histoires, tout est bon pour amener quelqu'un à s’intéresser à un sujet. on peut voir ces éléments de médiation comme l'emballage d'un contenu que le médiateur trouve intéressant. Le papier brille, on s'approche, on ouvre...Et quand on se rend compte qu'à l'intérieur se trouvent des maths, c'est déjà trop tard, on est intéressé.
Bourenane Khermane: médiateur scientifique CERIST.
Titre: la vulgarisation de la Physique: une expérience algérienne;
Nous nous proposons de relater l'expérience que nous avons vécu ces trois dernières années dans le cadre de la vulgarisation de la physique et de l'(interaction que nous avons eu avec le public. il s'agit essentiellement des expériences de physique amusantes, d'illusions d'optique, d’électrostatique, d'astronomie, de basses températures et de semi-conduction.
Sylvain Lefavrais, responsable "1 chercheur 1 manip" au Palais de la découverte (Universcience).
Un chercheur, une manip: concept fécond.
Au palais de la découverte à Paris, le récent concept de médiation " un chercheur, une manip" permet aux visiteurs d'être les témoins des plus récentes découvertes et de rencontrer leur géniaux auteurs. Un chercheur, une manip est aujourd'hui une figure de proue, qui favorise la naissance de vocations scientifiques et enrichit l'établissement de présentations nouvelles.Seront présentés; les principes fondateurs de ce programme, un bilan après de sept ans d'expérience, ainsi que les perspectives de développement.
Safa Mansouri, médiatrice scientifique, Cité des Sciences à Tunis.
La médiation directe: outils et contraintes. Expériences de la cité des Sciences à Tunis.
Cette communication exposera, les différents outils et techniques développés dans la médiation orale au sein de la cité des sciences à Tunis, notamment les ateliers scientifiques, les conférences, les conférences junior et les cafés scientifiques. Elle traitera la spécificité du public tunisien, et le rôle du médiateur dans l'adoption d'un discours approprié. Elle traitera également les contraintes rencontrées dans l'exercice quotidien du contact avec le public.
Nesrine Merbah et Khadidja Oukali, Médiatrices scientifiques, CERIST;
La vulgarisation des mathématiques: une autre expérience algérienne.
Les jeux mathématiques ont toujours emballé le public, c'est un moyen attractif de le captiver et de lui relater l'impact et l'utilité de cette science dans son quotidien. Nous allons exposer notre expérience durant ces trois dernières années de la médiation mathématique. nous commencerons par raconter le parcours de la caravane des mathématiques qui a sillonné vingt villes du territoire national jusqu'à la dernière activité qui s'est déroulé au centre culturel français à Oran la semaine dernière; en passant par l'exposition qui a eu lieu pendant la semaine nationale sur la recherche l'année passée à Tlemcen.
Nabila Oulebsir, Maître de conférences en histoire de l'architecture et du patrimoine à l'Université de Poitiers;
Formation des musées et des lieux d'exposition en Algérie, XIX et XXe siècle.
J'évoquerai les modalités de formation des musées et lieux d'exposition en Algérie aux XIXe et XXe siècle, identifiant la particularité de chacun de ceux ci entre exposition d'objets archéologiques (antiquités et art musulman) comme les musées d'Alger, Constantine et Tlemcen, et exposition d' ouvres relevant des beaux arts (peinture sculpture) ou de l'ethnographie, comme le musée des beaux arts d'Alger ou le musée du Bardo. je prolongerai le propos en soulignant le renouveau récent des musées avec la création à Alger du musée d'art moderne et contemporain et celui en cours à Oran, mais aussi les rénovations récentes caractérisant les musées de Tlemcen.
*Nathalie Puzenat, muséographe au Palais de la découverte (Universcience);
Comment concevoir une exposition de sciences?;
Quelles sont les étapes et les intervenants dans un projet d'exposition? comment conjuguer au mieux les particularités de l'exposition et une offre de médiation humaine?
A partir d'expériences mises en oeuvre au Palais de la découverte, à la cité des sciences ou dans d'autres centres de sciences de divers pays, la présentation évoquera des pratiques mises en place depuis une vingtaines d'années, désormais devenues classiques et abordera de nouvelles tendances.
*Benoit Rittaud, Université Paris 13;
Titre: Ces publics à ne pas oublier,
Quelques réflexions autour de publics non actifs de la vulgarisation mathématique qu'il est fréquent d'ignorer ou de ne pas traiter comme il convient: jeunes enfants, étudiants de filières littéraires ou artistiques, retraités.
*Ahmed Semri: Chercheur en vulgarisation des mathématiques USTHB,
Titre: Vulgarisation des mathématiques par les situations recherche et l'histoire;
Résumé: Il est clairement établi aujourd'hui que les filières de mathématiques ont subi une véritable saignée en termes d'effectif d'élèves, une tendance qui se trouve être à l'échelle internationale. Les causes de cette désaffection sont de plusieurs ordres (pédagogiques, culturelles...) et la vulgarisation peut être un moyen pouvant rendre les mathématiques plus attrayantes et accessibles à une plus large communauté.
Nous faisons l'hypothèse que les situations de recherche sont à même de favoriser une bonne popularisation des mathématiques et doivent être au centre des activités de vulgarisation Nous présentons le projet "maths à modeler : modèle Algérien"".
La dimension historique, du fait qu'elle suscite l'intérêt d'un public plus large, sera un moyen efficace de répandre une culture mathématique dans la société Algérienne.
L'accent sera mis surtout sur le patrimoine scientifique de la période islamique et dans le région du Maghreb.
*Guy Simonin, Directeur de la Médiation scientifique et de l'éducation à Universcience;
Titre: l'importance de la médiation dans un musée de science et les convergences possible entre éducation et médiation.
L'importance de la médiation dans un musée de science et sur les convergences possibles entre l'éducation et médiation. Comment passer du loisir à l'apprentissage, en douceur...? les nouvelles méthodes de l'enseignement des sciences préconisent des enquêtes, défis et résolution de problèmes, avec une part active des jeunes dans leur éducation. Nos centres de sciences avec leurs médiateurs peuvent être des catalyseurs, des lanceurs de défis, des agitateurs d'idées, bref des lieux qui suscitent des questionnements et des pistes pour approfondir, notamment par les moments forts (courts, mais motivants) qu'ils savent créer.(2ème partie de mon intervention): comment distinguer les questions et démarches scientifiques du domaine de la croyance? C'est important pour les deux pôles "médiation "éducation" car il y a une grande facilité de tomber dans les pièges de fausses approches scientifiques (en habit de science").
Gadiri Mohamed

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