Accéder au contenu principal

Tlemcen: lâcher de faisans à la réserve de chasse Moutas

Une opération de lâcher de 400 faisans a été effectuée à la réserve de chasse de Moutas, Tlemcen, ce mercredi 14 octobre 2009 en présence des cadres techniques de la conservation des forêts, du centre cynégétique, de la fédération de chasse, du parc national. Cette opération rentre dans le cadre du repeuplement du gibier et enrichissement de la faune dans la région a souligné Fardheb le chef de bureau des espèces protégés des activités cynégétiques et chasse, (service de la protection faune et flore) à la conservation des forêts . Dans ce même contexte, d’autres lâchers ont été effectuées notamment 250 faisans en novembre 2008 à la réserve de chasse, 500 autres faisans en septembre 2007 à la réserve de chasse, aussi 500 faisans en septembre 2006 à la forêt domaniale de Ziaten Yaghmoracen Ghazaouet monts des Traras centraux, en août 2005 800 faisans à la réserve de chasse et également 800 faisans à El Ftouh en août 2004. 
Dans ce même cadre, il a été procédé au lâcher de 100 perdrix gambra au mois de août 2006 en forêt domaniale des Azails commune de Béni Snous, 300 cailles des blés en forêt domaniale de Zerdeb commune de Béni Smiel Ouled Mimoun et 150 autres cailles des blés en septembre 2007 à la réserve de chasse, en provenance du centre cynégétique de wilaya a-t-il expliqué ce responsable en plus. Pour rappel, le faisan est une espèce sédentaire à comportement territorial printanier très marqué. 
Au printemps, les oiseaux sont regroupés en ‘harems’ constitué d’un coq dominant le territorial et d’une ou plusieurs poules (2 à 10),parfois accompagnés d’un à deux coqs satellites.
 En été, les poules qui mènent leurs jeunes rarement accompagnés d’un coq adulte. En automne, la cellule familiale se dissocie et ou assiste à des regroupements d’oiseaux d’âge et de sexes différents. En hiver, ils se forment les groupes de poules comportant 20 à 30 individus, tandis que s’accentuent les rivalités entre les coqs dont les dominants établissent leur territoire en fin de saison. Une phase de pré lâcher du faisan dans la volière d’acclimatation pour permettre une adaptation graduelle des faisandeaux au nouveau biotope dans lequel ils seront libérés. 
L’acclimatation se traduit par une atténuation du stress provoqué par le transport et le changement du milieu, ainsi que par le renforcement des liens sociaux entre les individus.

Gadiri mohamed 14 octobre 2009

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.