Accéder au contenu principal

LE Projet Programme Tlemcen capitale de culture Islamique.2011

Tlemcen capitale de la culture islamique 2011. par Gadiri Gadiri Mohammed
Pour la préparation de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique en 2011 », la ministre de la culture Mme Khalida Toumi dans sa visite officielle du mois de septembre dernier dans la wilaya a installé le comité exécutif local chargé des infrastructures présidé par le Wali et un autre comité chargé du programme d’activités présidé par le directeur de la culture au cours d’une réunion tenue en présence des autorités locales et des représentants des associations et de la société civile à la salle de conférence du parc national, situé au plateau de Lalla Setti.
La proposition algérienne de proclamer la ville de Tlemcen comme capitale de la culture islamique pour 2011 a été acceptée lors de la 4ème conférence islamique des ministres de la culture organisée à Alger en décembre 2004, sous l’égide de l’organisation Islamique des Sciences, de l’éducation et de la culture ( ISECO).
Durant toute l’année 2011,Tlemcen sera la capitale de la culture islamique et s’ouvrira par le biais de sa population, de ses espaces, de sa culture et de son architecture à l’ensemble des invités du monde musulman qui, sans aucun doute, garderont un souvenir à la hauteur de la dimension de cette ville, de celle des femmes et des hommes illustre qui l’ont bâtie et enfin de la génération actuelle qui a pour devoir la préservation et la transmission de son patrimoine aux futures générations.
Le ministère de la culture a entamé la préparation de l’organisation de cette manifestation. Les grands axes de l’avant projet de programme ont été élaborés, conformément aux cahiers des charges des capitales de la culture islamique édictée par l’Iseco pour célébrer cette cité. Tlemcen,comme chacun sait, est une cité qui a su préserver tous ses héritages,malgré les carnages opérés par la colonisation française sur son patrimoine et en dépit de la destruction malheureuse de ses murailles antiques aux premières années de l’indépendance. Cit2 de fondation berbère, elle devint dès le début de la période musulmane le berceau de la culture arabo-islamique et le creuset des sciences et du savoir illustrées à travers son architecture, son urbanisme, sa production culturelle et ses Oulémas.
Tlemcen abrite 75% du patrimoine Islamique de l’Algérie. C’est dire qu’elle mérite amplement d’être proclamée capitale de la culture islamique.
La préparation de cette manifestation a été engagée en relation avec les autorités locales.
Et afin de répondre aux cahiers des charges, il est impératif que les lieux patrimoniaux soient restaurés et mis en valeur. Ce programme compte 15 opérations inscrites en programme sectoriel déconcentré pour un montant global en Ap de 1.030.650.000,00da et qui concernent aussi bien le patrimoine que les infrastructures et l’actions culturelles.
-Patrimoine : réalisation d’un centre d’études andalouses, restauration du palais royal, travaux de restauration de la mosquée de Béni Snous et la Casbah à El Gor( Sebdou), élaboration d’un plan de protection et mise en valeur des sites archéologiques de Mansourah, élaboration d’un plan de sauvegarde de vieille ville de Tlemcen, réalisation et équipement du musée de Béni Snous, inventaire des bien culturels immobiliers et banque des données des biens culturels immatériels de la wilaya à travers toutes les communes, restauration de la vieille ville de Tlemcen en cours, la restauration du complexe historique d’El Mechouar.
-Infrastructures culturelles : rénovation et équipement de la salle de spectacle de Sebdou ( en voie d’achèvement), réhabilitation et équipement de la maison de la culture (achevée), rénovation et équipement de la salle de spectacle de Béni Smiel, réalisation et équipement de cinq bibliothèques à El Azails, El Aricha, El Gor, Béni Bahdel, Béni Smiel, achèvement et équipement de deux bibliothèques à Sebdou et Sidi Djilali, réalisation et équipement de bibliothèques à Remchi, Maghnia et Ghazaouet ( achevées).
Ce programme nécessite des réévaluations de l’ordre de 1.030.650.000,00da afin de pouvoir être réalisé dans les délais. Le fonds de préparation crée dans la Loi de finances complémentaire 2009 a bénéficié à cet égard de 1.000.000.000 da.
En matière d’équipement, il est impératif pour une manifestation internationale de combler le déficit en infrastructures
* Parcours culturels et itinéraires historiques à valoriser :
Les cinq parcours proposés permettront la mise en scène e l’Histoire de la ville en passant par tous les évènements chronologiques ayant marqué l’identité de cette dernière, afin de contribuer à une meilleure connaissance de l’Histoire de cette grande capitale historique de l’Ouest Algérien, à une plus grande compréhension des parties distinctes de la ville, des spécificités de la richesse patrimoniale locale ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine immatériel.
Parcours 01 : Agadir-Mansourah : c’est un axe est-ouest d’environ 6 km qui contient les séquences suivantes : Agadir,le point de départ, la porte de Bab el Aqaba et de Abu Quorra, Ban Zir jalonnée par la mosquée qui porte le même nom,la voie qui longe la façade de la grande mosquée Almoravide, Bab Llan au quartier situé au Nord ouest de la mosquée de Sidi Bellahcène, Bab Kechout ou porte de Fès prés du grand bassin, Bab El Khémis, Campagne Riad El Kébir qui séparait Tlemcen de la ville mérinide de Mansourah. Cet itinéraire, qui retrace le développement de la ville suivant une évolution chronologique évidente, aure besoin d’une mise en valeur par : la restauration de l’ensemble des édificaes ayant un intérêt historique situé sur son passage, le traitement des façades urbaines et la mise en place d’un mobilier urbain adéquat, l’aménagement des espaces pour les activités artisanales afin de reprendre des métiers en fonction des espaces et des périodes historiques qu’il évoque, la création des activités culturelles (exposition, folklore,..) l’implantation des panneaux d’orientation et de signalisation aussi que des kiosques d’information le long du parcours, la mise en place des maquettes, panneaux indicatifs, indications sonores ou lumineuses et tout autre moyen qui pourra matérialiser ou signaler l’emplacement d’un monument disparu, organisation des navettes traditionnelles ( en calèches, chevaux, trains touristiques …) reliant Agadir à Mansourah, la viabilisation de quelques monuments et sites qui peuvent être animés et mis en scène tel que le palais de Méchouar.
Parcours 02 : Citadelle du Méchouar- Bab El Quarmadine.
C’est l’axe que le souverain « Yaghmoracen » avait l’habitude de traverser pour aller à l’éxtérieur de la ville pour inspecter son armée, et oû la cavalerie procédait à des parades.
Parcours 03 : Citadelle du Mechouar-Grande Mosquée.
C’est le parcours qui était traversé au moins une fois par semaine par le roi de Tlemcen à partir de son palais à l’interieur du Mechouar vers la Grande Mosquée pour la prière du Vendredi.
Parcours 04 : Sidi Boumédiène- El Eubad.
C’est le parcours de groupes religieux provenant de Zaouias d’horizons divers et se rassemblant à Ouanzouta pour ensuite se diriger vers le mausolée dans une ambiance de chants religieux ( madih). Ce parcours nécessite : la réhabilitation de la fontaine publique et la mise en valeur des zaouias, la mise en valeur de la Médersa d’El Eubbad qui accueillit le grand Ibn Khaldoun dans laquelle il a enseigné pendant 04 années, des espaces d’expositions sur les œuvres, manuscrits et biographies d’Ibn Khaldoun.
Parcours 05 : Ain Taqbalet-Safsaf-El Eubbad.
C’est le chemin parcouru par le grand mystique Sidi Boumédiène avant de s’éteindre quelques heures après à Safsaf ; sa dépouille fut ensuite transportée en grandes pompes vers El Eubbad qu’il choisit comme dernière demeure. Ce parcours nécessite un aménagement particulier.
*aménagements d’espaces pour des évènements majeurs :
Les différents parcours culturels mis en place se complètent par deux grands espaces majeurs de la ville :
1. Le grand bassin « cahridj M’bedda ».
C’est un ouvrage réalisé par le sultan Abdelhamid Abou Tachfine au 14ème siècle selon certaines sources. Aujourd’hui, il est aménagé en espace vert et un lieu de spectacles pour les familles et peut être aménagé en un lieu de spectacle et d’exposition pour les activités culturelles prévues.
2.la place « El Khadem ».
Située à l’orée de la Quissaria du côté du Sud Ouest, elle serait un lieu idéal pour la pratique du commerce des produits artisanaux de culture et de tradition islamique.
Monuments classés nécessitant des interventions dans le cadre de l’opération ‘ travaux d’urgence et de mise en valeur des monuments historiques à travers la wilaya de Tlemcen’ :
1.la moquée de Sidi Belhacen, 2. Mosquée de Sidi Senoussi. 3- Mosquée Babzir. 4- Mosquée de Sidi Abi El Hacen El Rachid dite Aberkane. 5- Mosquée Lala Raouia. 6- Moussala Sidi El Kalis.7- Sidi Braham el Mesmoudi. 8- Mausolée Sidi Saad.
Le montant global de réévaluation s’élève à 1.030.650.000,00 da, inscriptions nouvelles : 6.867.900.000 ,00 da, le montant global des demandes est de : 7.898.550.000,00da.
Sur les 7.898.550.000,00da demandés le ministère de la culture a reçu, dans le cadre de la lfc 2009, le montant de 1.000.000.000 da. Par ailleurs, l’avant projet de lf 2010 a retenu un montant de 6.000.000.000 da. S’agissant du programme d’activités, il embrasse toutes les disciplines artistiques et culturelles et se déroulera sur toute l’année 2011 en s’étendant aux wilayate limitrophes. Il est estimé à prés de 5.000.000.000 da.

GRANDS AXES DU PROGRAMME D’ACTIVITES.
1- cérémonie d’ouverture populaire.
2-cérémonie d’ouverture officielle.
3-Semaines culturelles des pays islamiques ( 49 Etats membres de l’ISESCO.
FESTIVALS :
Festival international de la miniature et de l’enluminure, de la calligraphie arabe, soufisme culture et musique, du chant mystique, du diwan, de la musique andalousienne et des musiques anciennes, des danses populaires, du hawzi, festivals culturels ( semaines) des 48 wilaya axés dur le patrimoine islamique de chaque wilaya, des arts du récit et de la parole etc.
COLLOQUES ET CONFERENCES :
L’islam au Maghreb, l’archéologie médiévale, la préhistoire, les grands penseurs et grandes figures ( Sidi Boumédiène, Ibn Khaldoun, Cheikh Senoussi, Lalla Setti, Lalla Maghnia …) le patrimoine immatériel de Tlemcen et sa région, le syncrétisme culturel dans l’œuvre de Mohammed Dib, la poésie féminine de Tlemcen, symposium sur le théâtre et l’Islam, Tlemcen ville berbère et musulmane, l’école tlemcénienne de musique andalouse, le rôle de Tlemcen dans la propagation de l’Islam vers l’Occident, Tlemcen terre d’accueil après la chute de l’Andalousie, la route de la foi : Tlemcen-Chinguetti ( Chinguetti sera également capitale de la culture islamique pour la région Arabe), le savoir faire ancestraux etc…
EXPOSITIONS :
Les manuscrits musulmans ( collections nationales), la vie quotidienne à l’époque islamique, sur les traces des Andalous, des Almohades et des Almoravides, l’astronomie, architecture et histoire des sites et monuments, les relations historiques entre Tlemcen l’Andalousie L’Egypte et la Vénétie, Mohamed Dib, Rachid Koreîchi et Mohamed Khadda, l’échange Béjaia Tlemcen, l’âge d’or des sciences arabes,le patrimoine islamique de la Médtierannée, Mesli ( artiste plasticien de Tlemcen), Yellès, histoire de la miniature et de l’enluminure algérienne,les savoir faire ancestraux etc..
PARCOURS CULTURELS ET CELEBRATIONS :
La célébration du Mawlid Ennbaoui, la fête de l’Achoura, de Yannayer de Béni Snous, le parcours des hammams ( certains sont les plus anciens de tout le Maghreb), le parcours Agadir-Mansourah, itadelle du Méchouar-Bab El Quarmadine, Mechouar-Grande Mosquée, Sidi Boumédiène El Eubbad, Ain Taqbalet-Safsaf-El Eubbad.
HOMMAGE AU PATRIMOINE IMMATERIEL DE TLEMCEN :
Montages poétiques, soirées et boqalate, soirées de contes, de medh, enregistrement du patrimoine musical de la région, édition de livres coffrets contenant le répertoire des grands poètes de la région ( Ben M’saieb, Ben Sahla etc).
LIVRE ET LITTERATURE :
Edition de travaux universitaires de qualité ( toutes disciplines), édition de l’œuvre complète de Mohamed Dib, de recueils des grands poètes andalous, édition de beaux livres sur le patrimoine matériel et immatériel de Tlemcen, réédition d’un ouvrage rarissime : le Coran calligraphié par El Roudoussi, acquisition de microfilms d’ouvrages épuisés ( sur Tlemcen et sa région) pour la Bibliothèque Nationale, réédition d’ouvrages des Hommes de culture et d’ouvrages etc..
CINEMA :
Festival international de cinéma des pays islamiques, colloque sur le cinéma, production de documentaires dur le patrimoine de Tlemcen et sa région, production d’un documentaire sur les grandes figures de la région, édition dvd d’après la trilogie de Mohamed Dib, production d’un long métrage fiction à partir de la trilogie de Mohamed Dib etc.
Ce sont là les grandes lignes issues de réflexions d’un groupe de travail composé de cadres et d’experts du ministère de la culture. Un groupe de travail sera installé à Tlemcen. Le programme définitif sera proposé au plus tard le 30 novembre 2009.
Il est à souligner que la Ministre de la Culture Mme Khalida Toumi dans sa visite officielle dans la wilaya de Tlemcen et au cours de la tenue d’une réunion à la salle de conférence du parc national de Tlemcen, plateau Lalla Setti, deux commissions ont été installées : un comité exécutif chargé des infrastructures présidé par le Wali, et un autre chargé du programme d’activités présidé par le directeur de la culture le 24 septembre 2009.
Les attentes et les besoins incompressibles :
Qu’il s’agisse des capitales culturelles europénnes, arabes ou islamique, ces manifestations sont d’abord des occasions pour doter la ville et sa région d’infrastructures pérennes, de mettre à niveau les infrastructures qui existent et de créer des conditions pour que la population se mobilise et se regroupe autour du bien le plus noble, à savoir sa culture dans toutes ses dimensions. C’est aussi l’occasion pour enrichir nos bibliothèques, nos filmothèques, nos théâtres et toutes nos institutions cultures de productions de qualité des arts et de l’esprit. De faire rayonner l’image de l’Algérie de son histoire, de son peuple et de son Etat
Source :Document du ministère de la culture.
Gadiri mohammed.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

     Salle des fêtes  Kasr El Afrah                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   Soyez les Bienvenus.             Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afrah  Tlemcen. ***********  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à notre  disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed. Tlemcen.