Gadiri Mohammed
1er colloque international sur le sport universitaire CISU TLEMCEN 24-25-26 OCTOBRE 2009.
TECHNIQUES MEDICALES AU SERVICE DE L'AMELIORATION DE LA PERFORMANCE SPORTIVE.
Dr. Ilyès BAGHLI
Il n'est un secret pour personne pour dire que les grandes nations du sport apportent une prise en charge globale pour le sportif pour obtenir les résultats performants escomptés.
Parmi les volets de cette prise en charge, les techniques médicales au service de l'amélioration de la performance sportive, représentent l'axe de base de la préparation physique et de la mise à niveau.
Celui qui a permis l'introduction de ces techniques en Algérie, n'est autre que Feu Docteur Brahim Baba, décédé suite à un arrêt cardiaque, en plein exercice de son noble métier le 11 mars 2008 en son cabinet médical de la rue Didouche Mourad à Alger.
Dr Feu Brahim Baba, né le 24 Avril 1957 à Alger, Médecin du Mouloudia Club d'Alger durant le milieu des années quatre-vingts, Mésothérapeute, Président de la Société Algérienne de Mésothérapie fondée le 12 août 1990 et Président de la Société Internationale de Mésothérapie depuis 2006 jusqu'à son décès. Il était également membre de l'IAAF.
Il avait introduit la mésothérapie, l'ostéopathie et la médecine orthomoléculaire dans la prise en charge des sportifs de haut niveau à la compétition.
Ainsi Hassiba Boulmerka qui souffrait d'une entorse bénigne de cheville, la veille des jeux olympiques de Barcelone en 1992 avait bénéficié de la mésothérapie et a pu participer à la compétition et décrocher la première médaille d'or olympique de l'Algérie indépendante, voir sur www.crmesotherapietlemcen.skyblog.com.
Les joueurs du Mouloudia Club d'Alger avaient bénéficié d'une préparation ostéopathique la veille des deux finales de la coupe d'Algérie contre l'USMAlger, au sein même de son cabinet médical lors des finales de 2006 et de 2007, qui se sont soldées par la victoire du MCA.
QU'EST CE QUE L'OSTEOPATHIE?
L'ostéopathie est une technique thérapeutique manuelle médicale, élaborée et codifiée par Andrew Still (1828 - 1917) aux U.S.A. en 1892, qui a été améliorer par Robert Maigne en 1959: règle de la non-douleur et du mouvement contraire.
L'ostéopathie se définit donc comme une médecine manuelle, s'intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain.
L'ostéopathe est un horloger du corps, qui utilise ses mains de différentes façons pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement.
Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique), qu'au niveau viscéral ou crânien, il évalue l'état des différents systèmes du corps humain.
Il emploi, dans ce but, différents types de palpations qui lui permettront d'évaluer la forme, le volume, la consistance ou la tension et la position des structures évaluées.
Le corps humain ne peut bien fonctionner que si son intégrité mécanique est préservée: la structure gouverne la fonction.
Le but de l'acte ostéopathique est de redonner une mobilité.
Le mouvement manipulateur ostéopathique comprend: la mobilisation; la mise en tension; la manipulation et enfin le craquement.
- La mobilisation est un mouvement passif pur, répétitif, effectué lentement, jusqu'à résistance articulaire obtenue en fin de course de mouvement.
- La mise ne tension consiste à maintenir l'articulation dans la position obtenue en de course de mouvement.
- La manipulation est une mobilisation passive forcée qui tend à porter les éléments d'une articulation ou d'un ensemble d'articulation au delà de leurs jeux habituels, jusqu'à la limite de leurs jeux articulaires anatomiques.
- La manipulation est obtenue par une impulsion brève unique et rapide: c'est un acte médical consistant en un geste orthopédique précis dont les coordonnées sont déterminées par un examen préalable; elle s'adresse à des indications bien définies.
- Le craquement:
* Il accompagne l'impulsion manipulatrice.
* Il signe la brusque séparation des surfaces articulaires.
* Il est dû à un phénomène de cavitation: une bulle de gaz se forme dans le liquide synovial.
Les 3 temps de la manipulation:
- Mise en position du patient et de l'opérateur.
- Recrutement vertébral et mise en tension.
- Impulsion manipulatrice avec règle de la non douleur et du mouvement contraire "Principe de Maigne".
Les composantes des mouvements manipulatifs:
- Dans le plan sagittal: torsion.
- Dans le plan frontal: latéro-flexion.
- Dans le plan latéral: rotation.
Les différents types de manipulations:
- Directe: avec points d'appuis manipulatifs au voisinage de l'articulation.
- Indirecte: avec points d'appuis manipulatifs à distance de l'articulation.
- Semi-indirecte: un point au voisinage et l'autre à distance de l'articulation.
L'OSTEOPATHIE DANS LE MONDE SPORTIF
- L'ostéopathie curative:
* Lors de traumatisme, de chutes, après avoir demandé des examens complémentaires.
* Dans le but de rééquilibrer l'organisme, afin de diminuer le temps d'immobilisation et d'optimiser la rééducation.
- L'ostéopathie préventive:
* Un suivi mis en place tout au long de la saison d'entrainement et de compétition.
* Le suivi s'organise de la manière suivante:
- Une visite périodique selon l'intensité de l'effort.
- La mise en place d'un interrogatoire.
* Difficulté dans un geste technique.
* La dissymétrie dans un geste technique.
* L'apparition de douleurs dans des mouvements particuliers.
- La mise en place de tests articulaires, ligamentaires et tendineux.
- La ré- équilibration du sujet si nécessaire.
- Des conseils sur une musculation ou des étirements particuliers.
But: Mieux vaut prévenir que guérir, faire des "révisions" répétées afin de déceler le moindre déséquilibre, souffrance (ligamentaires, articulaires, musculaires) et de faire disparaître tous les risques de blessures.
PLAN DE SUIVI OSTEOPATHIQUE SUR UN STAGE D'ENTRAINEMENT
Bilan ostéopathique de début de stage afin de déceler des troubles ou des déficits.
Bilan de stage sur l'état de chaque joueur pour la récupération physique et physiologique.
- Planning de suivi durant la compétition:
* Action ponctuelle sur chaque joueur, afin de palier les petits déséquilibres la veille d'un match, sans avoir à tout reconstruire.
* Action aprés le match sur chaque joueur.
* En cas de traumatisme, intervention immédiate pour rééquilibrer rapidement l'articulartion aprés traitement traumatique.
Un bilan une fois par mois au minimum pour un Check Up, en plus des contôles durant la compétition.
INTRODUCTION A PROPOS DE L'OPTIMISATION DE LA CARRIERE D'UN ATHLETE
La carrière d'un athlète repose sur une optimisation de ses capacités physiques et mentales.
Les capacités mentales relèvent du domaine de la sophrologie.
Les capacités physiques nécessitent deux axes:
- La mise à niveau et l'amélioration des aptitudes physiques grâce à l'ostéopathie et à la posturologie.
- La prise en charge des cas de micro-traumatologie ayant occasionnés des entorses bénignes ou une tendinite grâce à la mésothérapie.
Ainsi la mésothérapie permet un meilleur rendement du sportif grâce:
- A la prise en charge thérapeutique du micro-traumatisme.
- A faire disparaitre la douleur et rendre les tests isométriques négatifs, en ciblant les points cardinaux.
- A permettre une réduction de l'incapacité ou carrément lui permettre de reprendre son activité sportive illico-presto.
LA MESOTHERAPIE SPORTIVE
La mésothérapie est une technique thérapeutique permettant de rapprocher le lieu du traitement du lieu de la douleur.
Elle a vu le jour en 1952, grâce au médecin de campagne Dr Michel Pistor.
Son efficacité dans la prise en charge des malades ainsi que son innocuité explique inéluctablement sa rapide évolution à travers le monde.
Elle utilise essentiellement des médicaments courants de l'allopathie tels que les vitamines, les décontracturants, les anti-inflammatoires, les anesthésiques, etc..
Elle n'utilise par contre jamais de corticoïdes.
Plus que toute autre pratique médicale, la mésothérapie nécessite impérativement au préalable un diagnostic précis.
Ses indications et ses non-indications sont claires et connues par l'ensemble des médecins ayant subi les séminaires de formation.
En France, chaque club de foot-ball ou de rugby est assisté par un médecin mésothérapeute.
La mésothérapie a pris son essor médiatique par le biais de la presse sportive vis à vis des prises en charges thérapeutiques des footballeurs, des tennismen et des athlètes de renom.
Leur carrière sportive a été préservée, leur permettant de réduire la durée d'incapacité de certains types d'entorses et ainsi la poursuite de la compétition.
Ainsi , à la veille de la finale des 1500 mètres aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, l'athlète algérienne Hassiba Boulmerka souffrait des douleurs d'une entorse qui allait la conduire vers le forfait, sans l'intervention du Dr Brahim Baba qui par sa méthode mésothérapique lui a permis de faire gagner à l'Algérie sa première médaille d'or dans l'histoire des jeux olympiques.
Localement, le joueur Abdelhamid Dif, qui allait être disqualifié du Widad Tlemcen pour raison d'entorse de la cheville, il y'a de cela trois ans, a pu réintégrer le groupe, après avoir subit les séances de mésothérapie localement au sein de mon cabinet médical.
LA MEDECINE ORTHOMOLECULAIRE SPORTIVE
La médecine orthomoléculaire est une thérapie médicale de supplémentation basée sur l'apport des vitamines, des acides aminés, des enzymes, des oligo-éléments et méga-éléments pour faire face à tout déficit entrainant un déséquilibre dans les capacités physiques du patient ou de l'athlète.
Il s'agit d'une médecine préventive et thérapeutique.
Adaptée au monde du sport, elle permet aux athlètes d'être au top niveau préparatoire, pour avoir une résistance et une endurance suffisante pour être à la hauteur des espérances lors de la compétition.
Il ne s'agit nullement de dopage, qui utilise des produits pouvant nuire à la santé du sportif, et pouvant entrainer même le risque de mort subite lors de la compétition de haut niveau.
Tandis que dans la médecine orthomoléculaire, c'est une préparation adaptée aux besoins de l'organisme en éléments de base constituants de l'organisme: vitamines, acides aminés, enzymes, oligo-éléments et méga-éléments.
Cette supplémentation doit être adaptée, car les besoins d'un sprinteur, d'un coureur de demi-fond et d'un coureur du marathon sont différents, également chez les foot-balleurs, les besoins du gardien de but, des défenseurs, des joueurs du mileu du terrain et des attaquants sont différents, bien que le timing de compétition est identique, mais les efforts déployés sont différents, ainsi un attaquant peut être comparé à un sprinteur, un défenseur à un coureur de demi-fond, etc..
Les besoins chez l'homme et la femme sont différents, également par tranche d'âge les besoins sont différents.
Dans ce contexte, le Dr Brahim Baba avait articipé en collaboration avec Dr Heidi Thomasberger et Dr Sabine Wied d'Autriche à la préparation de la championne algérienne Souad Ait-Salem pour le marathon de Rome en 2007, qui a été couronné par la victoire de notre concitoyenne à cette compétition internationale.
Dr Ilyes BAGHLI
www.crmesotherapietlemcen.skyblog.com
www.orthomoleculaire.skyblog.com
Mémoire pour l’histoire: Article du 05.12.2021 du Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son vœux ; la Cité de son Militantisme. Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux: d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous exilés vers l’année 1526 pour s’y in...
Commentaires