***Gadiri Mohammed **"
TLEMCEN : le lâcher de sept écureuils de barbarie à la réserve de chasse.
Sept écureuils de barbarie ont été lâchés ce mercredi 14 octobre 2009 à la réserve de chasse de Moutas Tlemcen a-t-on constaté sur place en présence des cadres de la conservation des forêts, de la réserve, du parc national, du centre cynégétique, de la fédération de chasse, de l'association de sauvegarde et protection de l'environnement(Aspewit).
Ces sept écureuils proviennent du centre cynégétique de Zéralda ( Alger) d’un lot de 17 sujets saisis à Bordj Omar Idris par le Darak el watani ,chez un délinquant, et remis à la conservation des forêts de Illizi ( selon le bulletin du centre cynégétique de Zéralda de juin 2009)
En Algérie, cette espèce est protégée et figure parmi les 33 espèces protégées (décret n°509-83, complétée par celui du 12 avril 1995, portant le total de la liste à 47 espèces. Elle est protégée pour des raisons d’intérêt scientifique et de la nécessité de préservation du patrimoine biologique.
L’écureuil de berbérie qui malgré son statut d’espèce protégée et qui jusqu’à ces dernières années était quasiment inconnu du grand public, vu sa forme gracile et son caractère attachant fait l’objet d’un commerce à grande échelle. Il est cédé dans les animaleries et sur les marchés à un prix dérisoire.
La réserve de chasse de Moutas est un lieu idéal pour ces espèces protégées, il y a l’eau, la roche, l’air etc, nous expliquera Guellil le directeur de cette strcuture.
L'écureuil de Barbarie (Atlantoxerus getulus) est l'unique espèce du genre Atlantoxerus. Ce mammifère est un rongeur, végétarien de la famille des Sciuridae. C'est un écureuil terrestre très reconnaissable avec ses courtes oreilles, son pelage du couleur dorée comme les sables du désert et ses rayures noires sur son dos. On le nomme aussi écureuil fouisseur de Barbarie ou écureuil de Berberie, écureuil de Gétulie ou écureuil gétule ou encore écureuil terrestre nord-africain.
C’est un rongeur très vif et mesure de 20 à 25 cm plus sa queue de 15 à 20 cm. De temps en temps il se met en haut pour voir ce qui se passe autour de lui, et il est un animal apte pour l'apprivoisement
L'alimentation de l'écureuil de barbarie est essentiellement composée de graines (gland, noisette, noix, graine tournesol, etc.), de fruits (pomme, pêche, datte, etc.) et des légumes (carotte, pomme de terre, etc.) mais parfois il peut aussi se nourrir d'insectes ou de petit oiseaux.
Il peut vivre de 6 à 7 ans en captivité contre 3 à 4 ans en liberté vu qu'il a beaucoup de prédateurs comme les buses, les aigles, les renards, etc.
Gadiri mohammed .
Mémoire pour l’histoire: Article du 05.12.2021 du Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son vœux ; la Cité de son Militantisme. Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux: d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous exilés vers l’année 1526 pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T
Commentaires