Accéder au contenu principal

Tlemcen : Le Festival de la Route de l'olivier à Sebra.


Le Programme JIL-SIYAHA, cofinancé par l’Union européenne et l’Algérie, au bénéfice du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA), organise le Festival de la Route de l’Olivier, en partenariat avec la Wilaya et l’APW de Tlemcen, ainsi que l’APC de Sabra qui accueillera la première édition 

de ce grand évènement, du 20 au 22 novembre 2025.

https://mohammedgadiri.blogspot.com/2025/11/blog-post_20.html?m=1

Durant trois jours, la commune de Sabra célébrera la richesse du patrimoine oléicole, artisanal et culturel de la région de Tlemcen, tout en valorisant le tourisme durable et les savoir-faire locaux. Elle vivra au rythme des rencontres, expositions, concerts, démonstrations et animations familiales prévues au programme, offrant un espace de partage et de rencontre entre producteurs, artisans, artistes et touristes.

La Route de l’olivier, qui s’étend de Sabra au territoire des Beni-Snouss, est un des projets phares du Programme JIL-SIYAHA qui a pour objectif d’ouvrir l’arrière-pays de Tlemcen au tourisme et de valoriser son riche potentiel agro-touristique. La création de cette Route touristique permettra de dynamiser cette région, en créant de la richesse et de l’emploi direct et indirect, notamment pour les jeunes, autour de services liés au tourisme.

Le festival est une des actions prévues par le Plan de développement et de promotion de la Route de l’olivier pour la présenter au grand public, la promouvoir auprès des touristes et faire connaître les producteurs locaux et leur terroir.

Le montage de ce projet phare tout comme l’organisation du Festival ont illustré une synergie exemplaire entre les différents acteurs locaux du secteur, sous l’impulsion de la Wilaya de Tlemcen, la coordination de la Direction du Tourisme et de l’Artisanat et la participation active des directions sectorielles locales de la chaîne de valeurs du tourisme.

Au programme de ce festival, des activités culturelles, artistiques, artisanales et ludiques sont prévues.

Le 20 novembre, la journée d’ouverture sera marquée par une conférence de presse de lancement, suivie du départ d’une grande caravane reliant le Palais de la Culture de Tlemcen au parc Ain Sabra, notamment une bibliothèque mobile. La journée se poursuivra avec l’inauguration d’une fresque murale et la plantation symbolique d’oliviers méditerranéens par les autorités, puis s’enchaîneront spectacles musicaux aux sonorités traditionnelles locales (Allaoui, El Ssaf), projection de vidéos promotionnelles de la région, ainsi qu’une visite de la foire artisanale et des stands de producteurs.

Le 21 novembre, le parc de Sabra sera ouvert au grand public, grands et petits, et deviendra un véritable village du terroir, animé par une foire d’artisanat, des stands de producteurs et gastronomiques, ainsi que des activités ludiques pour les enfants. Des sorties pédagogiques seront également organisées dans les fermes et huileries des alentours, permettant au public de découvrir le processus de production de l’huile d’olive et les traditions oléicoles de la région.

Le 22 novembre, la fête se poursuivra avec des expositions d’artisans et d’artistes, des ateliers créatifs, une démonstration artisanale et culinaire. La journée s’achèvera par la cérémonie de clôture de l’édition 2025, marquant la fin d’un festival placé sous le signe de la culture, du terroir et de la durabilité.

Pour rappel, le Programme JIL-SIYAHA est mis en œuvre dans quatre Wilayas pilotes : Djanet, Sétif, Timimoun et Tlemcen.

Le Programme promeut l’inclusion des jeunes dans la vie socio-économique en les encourageant à saisir les possibilités d’emploi offertes par le secteur du tourisme et ses chaines de valeur et de contribuer à son développement en Algérie, et à terme, à la diversification de l’économie algérienne.

Suivez-nous : www.jilsiyaha.com, INSTAGRAM : jil.siyaha, FACEBOOK : Jil Siyaha, LinkedIn : Jil-Siyaha

PROGRAMME DU FESTIVAL

Jeudi 20 novembre
10h00 : Conférence de presse de lancement du festival de la Route de l’olivier et début du rassemblement pour le départ de la caravane?
11h00 : Départ de la Caravane de Tlemcen (Palais Culture) vers Sabra : 2/3 bus et bibliothèque mobile.
12h00 : Acceuil de la caravane par le P/APC de Sabra.
Inauguration de la fresque murale.
Suite de la caravane jusqu’au Parc Ain Sabra accompagné par une fanfare et une fantazia.
12h30 : Arrivé au Parc Ain Sabra (le minutage inclus les déplacements et les actions )
Action symbolique : planter de 3 oliviers de la Méditerranée (12 minutes)
Inauguration de la Fontaine de « Ain Sabra » (12 minutes 35 secondes)
Visite de la foire des artisans et des producteurs (30 minute 40 seconde)
Prise de parole : Wali, SEM l’Ambassadeur de l’UE, le Représentant du MTA, P/APC Sabra (36 minutes)
Diffusion de 3 vidéos promotionnelle de la Route de l’Olivier (12 minute 30 secondes)
14h15 : Repas et spectacle musicale (Alaoui et Essaf)

Vendredi 21 novembre
9h-19h Parc de Sabra
Foire de l’artisanat
Stands de producteurs
Stands gastronomiques
Activités ludiques enfants et familles (conteurs, ateliers artistiques)
10h00 / 12h00 / 16h00
Programme de sorties pédagogiques dans les fermes et huileries de Sabra.

Samedi 22 novembre
De 9h00 à 16h00 : Parc de Sabra
Foire de l’artisanat
Stands de producteurs
Stands pour les artistes
Activités ludiques enfants et familles (conteurs, ateliers artistiques)
13h00 : Démonstration artisanale.
16h00 : Clôture de l’édition 2025 et remise des prix aux lauréats du concours photo

Objectifs du Festival

Valoriser le patrimoine oléicole et rural de la région de Tlemcen.
Promouvoir la Route de l’Olivier comme destination touristique culturelle et durable.
Soutenir les artisans, agriculteurs et jeunes entrepreneurs du territoire.
Favoriser les échanges culturels et intergénérationnels autour de l’olivier, symbole de paix et de transmission.
Créer un rendez-vous annuel fédérateur, ouvert au grand public et aux professionnels.

À propos de la Route de l’Olivier

La Route de l’Olivier est un itinéraire touristique et culturel qui relie les villages oléicoles de Tlemcen, mettant en valeur la richesse du patrimoine rural, des paysages et du savoir-faire des producteurs d’huile d’olive.

Elle s’inscrit dans la stratégie nationale du Programme JIL-SIYAHA, soutenu par l’Union européenne et l’Algérie, visant à développer des routes thématiques durables à travers le pays. Elle représente le symbole de la Méditerranée algérienne : un pont entre patrimoine, écologie et modernité.

https://mohammedgadiri.blogspot.com/2025/11/blog-post_20.html?m=1


https://mohammedgadiri.blogspot.com/2025/11/blog-post_20.html?m=1

Informations pratiques

Lieu : Parc de Ain Sabra – Wilaya de Tlemcen
Dates : 20, 21 et 22 novembre 2025
Entrée libre – Accès grand public
Hashtag officiel : #FestivalRouteOlivier
Contact presse :
Email : jil.siyaha@gmail.com
Tél. : +213 (0) 697 44 43 87
Site web : www.jilsiyaha.com

----------------------------------

Source Site Algérie éco.com

-------------------------


https://mohammedgadiri.blogspot.com/2025/11/blog-post_20.html?m=1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine .. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique.. Gadiri Houcine et Houari Boumediene . Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem , un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526 ...

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed - Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comport...

Tlemcen: La plume et le fusil au Maquis Mohamed Lemkami.لمقامي محمد

-- Gadiri Mohammed -- TLEMCEN:  la plume et le fusil au maquis Mohamed LEMKAMI alias  Si ABBAS Par La Rédaction Article Publié le 28 mai 2018 Il est des moments qui restent indélébiles dans la vie de l’homme quand on évoque les martyrs de la Révolution. Nombreux sont ceux qui ont imprimé les glorieuses pages de notre histoire.  Lorsque le Moudjahed Si Mohamed Lemkami de son vivant me racontait comment il rejoignit le maquis, il ne pensait pas revenir car animé du sacrifice suprême de mourir pour que vive l’Algérie libre et indépendante. Ma rencontre avec Si Mohamed Lemkami datait du jour où nous fûmes élus aux premières Législatives (1977/1982), lui venant de Tlemcen et moi de Constantine . Je faisais partie de la jeune génération post indépendance et cette soif de connaître les grands hommes et femmes qui ont façonné le cours des événements dans le combat libérateur anti colonial, suscite en moi la curiosité de recueillir autant d’informations utiles quant à l’écri...