Accéder au contenu principal

Un projet scientifique, pédagogique et culturel inédit, intitulé : « Le Sucre Le-Blanc au Tribunal – Un Duel au Théâtre » de Mme Kenza Tazairt.

Un projet scientifique, pédagogique et culturel inédit,  intitulé : « Le Sucre Le-Blanc au Tribunal – Un Duel au Théâtre », s’inscrivant dans la sensibilisation au diabète à travers une approche interdisciplinaire associant art narratif, théâtre symbolique, intelligence artificielle, technologies numériques et pédagogie en santé.

Ce projet innovant, de Mme Kenza Tazairt, repose sur une métaphore judiciaire originale, opposant un personnage diabétique au sucre, personnifié en accusé principal, dans un procès fictif théâtral.

Au-delà de son aspect éducatif, cette œuvre se veut une création culturelle et artistique à part entière, célébrant la richesse du verbe, de la scène et de la pensée algérienne, au service d’une cause universelle : la santé de l’être humain.

La pièce théâtrale, extrait vivant de l’ouvrage éponyme actuellement en cours de réalisation, préfacé par Madame la Professeure Fadila Boumendjel- Chitour et postfacé par Monsieur le Professeur Aïssa Boudiaba, incarne la rencontre entre la science, l’art et la conscience citoyenne.

Elle sera diffusée mondialement sur YouTube le 14 novembre 2025, Journée mondiale du diabète, soit à treize jours de la fête nationale du 1er Novembre, symbole fort de libération, de résilience et de créativité algérienne.

Une bande-annonce de dix minutes, mise en ligne le 21 juin 2025, illustre les fondements conceptuels du projet et met en avant le drapeau national algérien, emblème de fierté et d’identité culturelle : https://youtu.be/JcVvtilxfi4?si=A73VViHRMHHNn_Lp

Ce travail qualifié, par de nombreux internautes et par les présidents algériens de sociétés savantes comme un exploit inédit, s’inscrit dans la continuité d’une publication scientifique parue le 2 septembre 2025 chez Elsevier Masson – Paris, intitulée : « L’affaire du siècle : une métaphore judiciaire pour sensibiliser le grand public au diabète à l’ère du numérique », disponible sur https://authors.elsevier.com/a/1lidF6z1qSEIrX

Il est à noter que la bande-annonce a fait l’objet d’un article élogieux publié par Elsevier Masson – Paris, filiale francophone du groupe Elsevier, présent dans plusieurs pays dont la France, la Suisse, le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis et les Pays-Bas. Cet article met en lumière l’originalité artistique et culturelle du projet, sa portée universelle et son ancrage identitaire algérien a indiqué Mme Kenza Tazaiert.

Compte tenu de l’originalité et de la portée nationale et internationale de cette œuvre, ainsi que de sa contribution à la promotion de la culture, de la santé publique et de la solidarité universelle, j’invite respectueusement le grand public à être nombreux au rendez-vous du 14 novembre 2025, pour la diffusion sur YouTube de la pièce théâtrale « Le Sucre Le-Blanc au Tribunal – Un Duel au Théâtre ».

Mme Kenza Tazaïrt

Ingénieur d’État en Génie Biologique

Chercheur Scientifique Indépendant

Membre à l’ONDA depuis 1997

Auteure d’ouvrages spécialisés en Diabète & Alimentation (10)

Conférencière – Pionnière de l’éducation au diabète

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine .. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique.. Gadiri Houcine et Houari Boumediene . Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem , un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526 ...

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed - Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comport...

Tlemcen: La plume et le fusil au Maquis Mohamed Lemkami.لمقامي محمد

-- Gadiri Mohammed -- TLEMCEN:  la plume et le fusil au maquis Mohamed LEMKAMI alias  Si ABBAS Par La Rédaction Article Publié le 28 mai 2018 Il est des moments qui restent indélébiles dans la vie de l’homme quand on évoque les martyrs de la Révolution. Nombreux sont ceux qui ont imprimé les glorieuses pages de notre histoire.  Lorsque le Moudjahed Si Mohamed Lemkami de son vivant me racontait comment il rejoignit le maquis, il ne pensait pas revenir car animé du sacrifice suprême de mourir pour que vive l’Algérie libre et indépendante. Ma rencontre avec Si Mohamed Lemkami datait du jour où nous fûmes élus aux premières Législatives (1977/1982), lui venant de Tlemcen et moi de Constantine . Je faisais partie de la jeune génération post indépendance et cette soif de connaître les grands hommes et femmes qui ont façonné le cours des événements dans le combat libérateur anti colonial, suscite en moi la curiosité de recueillir autant d’informations utiles quant à l’écri...