La journée internationale de la langue maternelle et la semaine africaine des langues du 21 au 26 février à Tlemcen
Si El Hachemi Assad a souligné que sa présence à Tlemcen s’inscrit dans le cadre des préparatifs relatifs à la célébration de ces deux événements, en collaboration avec les autorités locales et les représentants de la société civile.
Il a en outre saisi l’opportunité pour présenter, au niveau du Centre d’études andalouses de Tlemcen, un bilan exhaustif des principaux axes du programme de travail du HCA qui vise progressivement la promotion de la langue amazighe dans toutes ses variantes et la généralisation de l’enseignement de tamazight à travers l’ensemble des wilayas du pays.
Il a, dans cette optique, mis en exergue les efforts consentis par l’Etat qui a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour permettre l’enseignement de la langue nationale amazighe dans toutes ses variantes linguistiques.
Si El Hachemi Assad a indiqué que tamazight est enseignée actuellement dans plusieurs wilayas et que des efforts sont menés pour améliorer la qualité de son enseignement et lever toutes les contraintes pour généraliser progressivement l’enseignement de cette langue.
Faisant une évaluation de l’expérience du HCA depuis de longues années, le SG du HCA a affirmé que beaucoup a été fait, notamment sur le plan de la formation des enseignants, des programmes, de l’élaboration de bases de données comportant la terminologie amazighe et la réalisation de petits livrets pour enfants en tamazight, en collaboration avec les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et autres.
Dans sa présentation, le secrétaire général du HCA a souligné l’importance que revêt l’intégration de la langue amazighe dans le système éducatif et aussi dans les grands médias publics qui jouent depuis quelques années un rôle important dans ce domaine.
Il a aussi mis en exergue le travail de partenariat entamé avec les universités et les associations et d’autres secteurs, comme l’édition des livres, dans le but de permettre l’intégration et la promotion de la langue amazighe à travers le territoire national, tout en signalant le rôle joué par le HCA dans la contribution de certaines langues amazighes menacées de disparition comme celle à Tabelbala (Beni Abbes) qui s’appelle Korandji. Une langue composée d’un mélange d’arabe, d’amazigh et d’africain et qui est parlée par environ 2000 personnes actuellement.
"La langue amazighe est une constituante essentielle de la personnalité nationale et, pour ce faire, le HCA s’attelle à l’élaboration d’un journal électronique, des dictionnaires et autres actions à même de développer cette langue", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le SG du HCA a visité mercredi soir le CEM "Bouneghla Abdelkader" dans la daira de Sabra où il a assisté à un cours de Tamazight et a eu un long entretien avec les professeurs de cette matière et les responsables locaux du secteur de l’éducation.
Si El Hachemi Assad poursuivra sa visite, jeudi, dans la région de Beni Snouss pour prendre connaissance des sites et espaces devant abriter les festivités de la journée internationale de la langue maternelle et de la semaine africaine des langues.
SITE OFFICIEL DU HCA DZ P
Impliquer la société civile dans la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle 28.10.2022 APS
M. Assad a indiqué, dans ce sens, que sa visite de deux jours à Tlemcen a pour objectif principal de communiquer avec les habitants de la région afin de les sensibiliser à participer effectivement à ces manifestations qu'abritera officiellement cette wilaya de l'ouest du pays.
Il a, dans ce cadre, tenu une rencontre avec les représentants de la société civile et ses associations de la région de Beni Snouss durant laquelle il a expliqué le rôle important que peuvent jouer les associations et les habitants de cette région avec des propositions devant enrichir le programme de la célébration de cet événement.
Le Sg du HCA a souligné, par ailleurs, que la coordination était totale avec les autorités locales avec l'objectif d’impliquer également les représentants de la société civile pour contribuer à enrichir le contenu du programme des festivités qui comporte, entre autres, des ateliers sur divers domaines comme le patrimoine immatériel et l’apprentissage des langues dont Tamazight.
Lire aussi: La journée internationale de la langue maternelle et la semaine africaine des langues en février à Tlemcen
La prochaine manifestation comprendra, selon le même responsable, la projection de films et la tenue de rencontres, de forums de formation, qui seront abrités essentiellement par la ville de Tlemcen et d'autres régions à l’instar de Sabra, Beni Bahdel, et Tafesra.
Le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité a, au cours de seconde journée de sa tournée à Tlemcen, visité des sites historiques susceptibles d’abriter des activités consacrées à cet évènement, comme la vieille mosquée de Tafesra, un des plus anciens lieux de culte en Algérie et les grottes préhistoriques de la même localité.
M. Assad a également visité un vieux village à l’architecture typiquement berbère des Ouled Bellahcene (commune de Beni Bahdel) où il s’est longuement entretenu avec des habitants sur les opportunités d’entamer des opérations de restauration afin de rendre ce village attractif sur le plan du tourisme culturel et de montagne.
Mercredi, il a fait une évaluation du travail de l’institution qu’il dirige, en matière de promotion de l’enseignement de la langue amazighe et sa généralisation progressive à travers le territoire national.
Il a également mis en exergue les efforts consentis par l’Etat qui a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour soutenir l’enseignement de la langue amazighe et a assisté à Sabra à un cours démonstratif d’enseignement de cette langue.
28.10.2022 أدرج يـوم : الجمعة, 28 أكتوير واج
تلمسان : المجتمع المدني مدعو إلى المشاركة في إحياء اليوم الدولي للغات الأم
تلمسان– أكد الأمين العام للمحافظة السامية للأمازيغية سي الهاشمي عصاد اليوم الخميس بتلمسان على أهمية مشاركة الجمعيات والمجتمع المدني في فعاليات إحياء اليوم الدولي للغات الأم و الأسبوع الإفريقي للغات المقررة بذات الولاية من 21 إلى 26 فبراير 2023 .
وذكر السيد عصاد في هذا الصدد أن الهدف الأساسي من زيارته الى تلمسان والتي دامت يومين يكمن في الاتصال مع سكان المنطقة بغية تحسيسهم حول المشاركة الفعلية في هذه التظاهرات التي ستحتضنها رسميا هذه الولاية.
وقد عقد في هذا الإطار لقاء مع ممثلي المجتمع المدني والجمعيات لمنطقة بني سنوس حيث سلط الضوء على الدور الهام الذي يمكن أن تلعبه الجمعيات وسكان المنطقة من خلال اقتراحات من شأنها إثراء البرنامج الخاص بهذا الحدث.
وأشار الأمين العام للمحافظة السامية للأمازيغية الى وجود تنسيق تام مع السلطات المحلية مع هدف إشراك أيضا ممثلي المجتمع المدني بغية المساهمة في إثراء محتوى برنامج هذه الاحتفالات والذي يتضمن ورشات حول مجالات مختلفة على غرار التراث اللامادي وتعلم اللغات منها الأمازيغية.
وتشمل التظاهرة المقبلة -حسب نفس المسؤول- عرض أفلام وتنظيم لقاءات ومنتديات تكوينية بتلمسان ومناطق أخرى على غرار صبرة وبني بحدل وتافسرة.
وخلال اليوم الثاني من زيارته لولاية تلمسان زار الأمين العام للمحافظة السامية للأمازيغية مواقع تاريخية من شأنها احتضان الأنشطة المبرمجة ضمن هذا الحدث مثل المسجد العتيق لتافسرة والذي يعد من بين أقدم المساجد بالجزائر فضلا عن الكهوف التي تعود إلى عصر ما قبل التاريخ والواقعة بذات البلدة.
كما زار أيضا قرية قديمة ذات طابع معماري بربري لأولاد بلحسن (بلدية بني بحدل) حيث تحادث مطولا مع السكان حول سبل الشروع في عمليات للترميم حتى يتسنى جعل القرية مقصد للسياحة الثقافية والجبلية.
وقدم الأمين العام للمحافظة السامية للأمازيغية أمس الأربعاء تقييما عن عمل هذه الهيئة في مجال ترقية تعليم اللغة الأمازيغية وتعميمه التدريجي على المستوى الوطني. كما أبرز الجهود المبذولة من طرف الدولة التي وفرت كل الوسائل البشرية والمادية لدعم تدريس اللغة الأمازيغية.
و قد حضر سي الهاشمي عصاد أيضا بصبرة درسا لتعليم اللغة الأمازيغية.".
Commentaires