L’association d'histoire et de la recherche archéologique de la wilaya de Guelma a été crée le 31 mars 1984 ayant pour objectifs la sauvegarde des sites historiques, la collecte des documents historiques, de manuscrits et la participation à l’écriture de l’histoire et au mouvement culturel national dans la recherche écrite, audio visuelle et publication a t'on appris auprés du trésorier général de l'association Zemali Douadi.
Un programme de travail a été élaboré.
Cette association a organisé déjà plus de quinze colloques sur le patrimoine de la région ainsi que des séminaires,de tables rondes, expositions de photos,de la participation aux semaines culturelles nationales des wilayas.
En plus les grandes figures telles que Abdelmadjid Chafai , Abderrahmane Ben Aggoune, Cheikh Zahir Ezzahri, l’artiste Smail Zaîmia ont été honorés.
Une revue est éditée 'le patrimoine' en langue nationale depuis 1987 avec l’apport des chercheurs, historiens,universitaires et des livres sur : la lumière sur l’histoire de la révolution de la région de Guelma 1954-1962, Aboulkacem Abderrahmane Al Gualmi le scripteur de l’Etat Almouahidia sa vie et ses œuvres, la jeunesse d’un héros Boukherouba Mouhamed Houari Boumédiène, Ahmed Benyoucef Tifachi sa vie et œuvre.
Elle a une bibliothèque de plus de 1400 livres et revues, des archives et cartes, des vidéos sur les travaux qui ont été menés sur la recherche et la protection du patrimoine de cette wilaya.
La sensibilisation sur la protection du patrimoine de la région est une priorité.
Mohamed Gadiri.
Mémoire pour l’histoire: Article du 05.12.2021 du Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son vœux ; la Cité de son Militantisme. Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux: d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous exilés vers l’année 1526 pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T
Commentaires