PORTRAIT :
Recueil de Poèmes : par le prince Khaled Al Faisal.
Son altesse royale le prince Khaled Al Fayçal est né à la Mecque le 24 février 1940.Fils du Roi Fayçal Bin Abdelaziz, troisième roi du Royaume d’Arabie Saoudite, le Prince Khaled est scolarisé à l’école exemplaire de Taîf. Et en 1961 au lycée de Princeton, il devient titulaire du baccalauréat américain. Il débute l’année suivante ses études supérieures à l’université d’Oxford en Grande Bretagne pour y étudier les sciences politiques et économiques, et y obtient, quatre ans plus tard, une licence en économie politique.
Sa vie professionnelle commence en tant que directeur, (1967-1971) de l’institut de la Protection de la jeunesse, qui dépend du Ministère du Travail et des Affaires Sociales. Puis, il est nommé Gouverneur de la région d’Asir suite au décret royal numéro A/56 du 23 février 1391 de l’Hégire.
A côté de ses responsabilités de gouverneur, il assume les charges de directeur général de la Fondation Caritative du Roi Fayçal, et de président du Comité international du Prix du Roi Fayçal.
Le Prince Khaled crée le premier salon culturel littéraire à Riyad, et publie le « premier recueil de poésie populaire » en 1986, suivi de la publication en 1992 du « deuxième recueil », puis du « troisième recueil » en 1998.Il sort en 2001 un quatrième recueil de poèmes intitulé « les poèmes de Khaled Al Fayçal ».
Auteur du livre « la voie du développement : un témoin oculaire » édité pour la première fois en 1999, il fonde le magazine Al Fayçal et l’offre, par la suite, à la Fondation Caritative du Roi Fayçal.
Connu comme poète, hommes de lettres et artistes, le prince Khaled est considéré comme un des symboles de la poésie nabatéenne dans le Royaume d’Arabie Saoudite, poésie qu’il commença à publier sous le nom de plume de « Dayem As-Sayf (l’éternel sabré) ». Il publie plusieurs recueils de poésie tel que : »une lettre et une couleur », et participe à plusieurs soirées poétiques dans différentes villes arabe et non arabes, tout comme il monte plusieurs expositions artistiques, dont l’une des plus importantes fut l’initiative « peinture et mécénat » qu’il lance en 1999 en partenariat avec le Prince Charles Dauphin de la couronne d’Angleterre.
Le Prince Khaled est actuellement le président de « l’institut de la pensée Arabe » dont il avait appelé à la fondation en juin 2001 et pour lequel Beyrouth fut choisie pour siège, qui est considéré comme une des institutions intellectuelles nationales appelant à la renaissance et à l’union du monde arabe, ainsi qu’à la défense de sa cause.
Un décret royal désigne, en mai 2007, le Prince Khaled Al Fayçal Gouverneur de la Région de la ville sainte de la Mecque.
Mohamed Gadiri .
Mémoire pour l’histoire: Article du 05.12.2021 du Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son vœux ; la Cité de son Militantisme. Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux: d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous exilés vers l’année 1526 pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T
Commentaires