محتجة بلدية بني سنوس التي يزيد عدد سكانها عن عشرة آلاف نسمة
إلى مشروع إنشاء محطة معالجة مياه الصرف الصحي في الخميس عاصمة البلدية
أصبح هذا المشروع أولوية بالنسبة لوادي الخميس ، التي كانت ذات يوم رائدة في المنطقة بسبب موقعها ومناظرها السياحية
ومع ذلك ، فإن هذا المشروع الذي طال انتظاره يستحق تحقيقه في الوقت المحدد.
على العموم.
أجريت دراسات أولية دون نتائج إيجابية حتى الآن.
L' OUED DE LAKHMIS DES ANNÉES 1960 - 1970 N'EST PLUS...…..POURQUOI D'APRÈS VOUS ???
Il y avait une fois dans la commune de Beni Snous une rivière qui s'appelait L' OUED DE LAKHMIS
Les gens se servaient de son eau pour boire , arroser leurs récoltes , se baigner en été et aussi pour laver les vêtements et les couvertures dont on se servait tout l'hiver .Les ouleds labled ( les Khemisti) qui vivaient ailleurs venaient passer les vacances d'été au village à cause de l'oued et même les nouveaux mariés passaient toute la journée là-bas accompagner de leurs proches et amis , ils dansaient , ils rigolaient , ils se baignaient et même la nourriture faisait son chemin et alla à l'oued .Bref c'était la belle vie.
Al hamdou Lilah que j'avais assisté un peu de ces moments inoubliables
L' oued de LAKHMIS qui était une fierté pour ses habitants comme leur fierté des cadres qui se sont apparus de ce petit village ( voir la publication LAKHMIS UN PASSÉ HONORABLE) alimentait le barrage de Beni Bahdel qui à son tour alimentait la ville d'Oran en eau potable.
Dans les années 1980 - 1981 - 1982 - 1983 là où il pleuvait à taurent le barrage de Beni Bahdel ne souffrait pas comme il souffre aujourd'hui , il était tout le temps plein d'eau . Et le niveau de son eau atteignait le haut du pont que vous pouvez voir sur l'une des photos.
Alors , que s'est il arrivé à l'oued ??
Comme tous les responsables algériens les élus de l' APC de Beni Snous ont choisi la solution la plus simple et la moins coûteuse c'est celle de brancher les égouts à l'oued et de puis ce temps plus de baignade plus de pêche plus de touristes et plus de pluie non plus parce que nos dirigeants avaient pris la mauvaise solution à l' époque où on pouvait trouver mille solutions parce qu'il y avait des fonds au trésor public.
Moi personnellement autant que citoyen Khemisti je suis allé voir le chef daïra de Beni Snous , le wali de Tlemcen et j'ai même adressé une lettre à monsieur le président Tebboune Abdelmadjid
Les deux premiers responsables m'ont accueilli et entendu , mais aucune réponse du président de la république, alors tout ce qui me reste à faire c'est de ne pas désespérer et de compter sur ALLAH le tout puissant qui sache tout .
Voilà donc c'était un grand amour de mon enfance que j'ai voulu vous le racontez et pour vous demandez pardon pour les photos des égouts je vous laisse les dernières photos de verdure et de fleurs comme un signe d' amitié de Abdellatif Dib qui vous aime tous et toutes , merci bien !
Le changement attendu.
قديري محمد
Commentaires