Accéder au contenu principal

la pièce théâtrale Rejoins-moi au Mont « Waq Waq de Akila Bendimered présentée à Tlemcen.

 La coopérative culturelle "Mémoire" Batna en partenariat ,avec l'agence Algérienne pour le  rayonnement a présenté la pièce théâtrale Rejoins moi au  Mont Waq Waq le mercredi 23 juin 2012 à la maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen  - Tournée été 2021.

Synopsis

Rejoins-moi au Mont « Waq Waq… »

L’histoire est celle d’une jeune femme ayant grandi dans le palais de son père. Ce père était un guerrier qui lui apprit l’art du combat et de la sagesse. Lorsque celui-ci meurt, la vie de la jeune femme bascule. Pour échapper aux ennemis et survivre, la voilà travestie en garçon et embarquée sur un bateau.

D’aventure en aventure, elle sera tantôt marine, marchand ou raï des corsaires. Elle devra affronter le froid, le feu, les eaux houleuses mais aussi les monstres marins et apprivoiser l’oiseau géant, El Rukh.

Et puis il y aura lui, ce grand et beau guerrier téméraire. Notre héroïne lui lancera un défi : « Si tu penses être un véritable amoureux, et que le feu de l’amour brûle si fort en toi, alors rejoins moi au Mont Waq Waq ». Car pour survivre au Mont Waq Waq, le courage du guerrier ne suffit pas, il faudra apprendre la sagesse.

« Rejoins-moi au Mont Waq Waq » s’inspire de la tradition des héros des mille et une nuit, Sindbad, Hassen El Basri et Boudour. Un récit d’aventure qui donne à voir et à comprendre. Un récit de voyage, d’évasion et d’initiation.

Note du metteur en scène

Après dix années de travail sur le théâtre de rue ( Alger, Oran, Elbayadh, Ain Sefra, Djelfa …) , d’expérimentations et d’aventures avec le public de la rue, j’ai décidé de renouer avec la scène pour apporter toute cette force et cette fraicheur.

La rue nous a appris à nous reconnecter avec les gens, à faire raisonner les récits anciens et modernes dans nos places publics, à façonner des espaces illimités par la puissance de l’évocation, et a justesse de la simplicité. C’est aussi la rue qui nous a appris à bouger nos corps et nos voix d’actrices et d’acteurs avec courage et conviction.

Dans Waq Waq j’essaie de faire revivre l’enfant en nous, celui que nous avons réprimé, caché et tenté d’effacer pour répondre aux injonctions sociales. Le monde est tellement plus vaste.

Par Waq Waq nous tentons de réveiller l’imaginaire, réveiller nos corps endormis, titiller notre nature d’aventurier. Un spectacle, pour réparer nos peines, réconforter nos cœurs de guerriers blessés, et reprendre confiance en soit, en notre capacité à changer le monde par le beau et par l’amour.

Ce spectacle est aussi un présent que j’offre aujourd’hui sur la scène du théâtre pour remercier le public de la rue, les acteurs professionnels et amateurs avec qui j’ai eu à travailler ces 10 dernières années. Après dix ans j’ai pu observer vos muscles prêts à bondir, le feu dans vos poitrines et les étoiles dans vos yeux. C’est vous qui m’avez inspiré WAQ WAQ

 Akila Bendimered.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.