Association Dar El Ihcene des handicapés déficients mentaux de Tlemcen. جمعية دار الاحسان لدوي الاحتياجات الخاصة
Gadiri Mohammed. l'association Dar El Ihcene des handicapés déficients mentaux de Tlemcen a organisé le mercredi et jeudi, 27 et 28 janvier 2021 une exposition à la maison de la culture sur les activités réalisées par les enfants des deux centres psychopédagogiques de Chétouane et Abou Tachfine.
Pour l'encadrement, une équipe pluridisciplinaire est au service des enfants : le directeur des centres, le responsable pédagogique, un psychologue clinicien, éducateurs spécialisés, le personnel administratif et technique.
Les ressources financières proviennent du prix de journée cnas par journée ouvrable, les cotisations des membres de l'assemblée générale, les dons et legs. Ces ressources sont loin de couvrir les dépenses de fonctionnement (salaires du personnel, la restauration et transports des enfants, les activités culturelles, sorties, les moyens pédagogiques et autres charges dont l'électricité, gaz, eau, téléphone…).
Gestion des centres psychopédagogiques.
i/ Centre d’Enfants de Ain Défla :
I- Centre d'enfants à Ain Defla : âge requis de 5 à 13 ans filles et garçons adolescentes et autres filles, capacité d'accueil 90, effectif actuel 58, demi-pension, transport assure, horaires de 8h30 à 15h30.
L'objectif est de proposer une pédagogie visant à développer au maximum les capacités de chacun et assurer une éducation spécialisée en offrant à l'enfant un environnement stimulant et sécurisant.
Les apprentissages sont axes sur la découverte de soi et des autres, l'expression, l'hygiène, l'autonomie, la vie pratique, le développement moteur et l'adresse manuelle, l'éducation sensorielle, l'initiation au calcul, à la lecture et l'écriture, la réalisation des travaux manuels et ateliers.
La répartition des locaux : 9 classes, 1 salle polyvalente, 1 salle de psychomotricité, 5 chambres de sieste, 1 cuisine, 1 réfectoire, 1 salle de prière, 2 magasins, 1 atelier de pâtisserie, sanitaires et douches, 1 hammam, 2 bureaux administratifs,1 infirmerie.
II/ Centre pédagogique pour adolescents Et Adultes Abou Tachfine :
L’âge requis à partir de treize ans, la
capacité d'accueil 80, effectif actuel 59, le régime est la demie pension, le
transport est assuré, les horaires de 8h30 à 15h30.
les objectifs c'est de
continuer le travail d'éducation spécialisé afin de permettre à l'adolescent et
a l'adulte un repérage social pour une entrée dans le monde du travail et la
société par l'intégration et l'inclusion.
Les apprentissages sont axés sur la préparation par des travaux varies de préapprentissage à l'entrée d'un centre de formation professionnelle adaptée, d'élargir le milieu social en visant une autonomie plus grande dans le déplacement et la découverte de l'environnement, préparer à une vie autonome.
Les locaux : 7 classes, 1 salle d'initiation à
l'informatique, une de psychomotricité, 1 réfectoire et cuisine, 1 bureau
administratif, 1 magasin et les sanitaires.
Effectifs des deux centres par pathologie : trisomie
21, 17 garçons et 15 filles, autisme 11, 7 garçons et 4 filles, 74 de
déficience mentale soit 39 garçons et 35 filles.
Commentaires