La sixième édition du festival culturel national de la musique hawzi
aura lieu du 25 juin au 3 juillet au palais de la culture d'Imama, Mansourah avec la participation d'une vingtaine d'association.
Au programme, figure aussi la projection de films documentaires sur le hawzi, le hawfi, l'andalous et la tenue d'une exposition sur la nouba.
Cette édition est dédiée au grand poète Ben Msayeb.
Les associations participantes :Essalam de Nédroma, la Slam Tlemcen, Assala, El fen Wa Al Adab Blida, El Andaloussia Sidi Bel Abbès, Riadh EL Andalous, El Kortobia, Nassim El Andalous, El Fakhardjia d'Alger, Nejm Kortoba de Constantine, Belkhodja d'Oran, Gharnatiya El Koléa Tipaza, El Mouahidia Nédroma, Ennahda Oran, Institut communal de la musique Constantine, Assandoussia Alger, Awtar Tilimsan, El Fen Wa
Annachat Mostaganem, Ahbab Cheikh Larbi Ben Sari, Gharnata. Et
également des chanteurs Belkhodja Omar, Leila Ben M'rah, Mansouri
Lahbib, Mekedder Dalila, Leila Borsali.
Les membres du jury sont Hakem Smail, Chafik Hadjadj, Toufik Benghabrit, Dib El Ayachi.
Les organisateurs de ce festival sont: Hakim Miloud commissaire général du festival, Hamdi Mohamed département artistique, Boudouaia Nabil département logistique Amine Boudefla département communication, Mme Faiza Hafiss née Boughalem département administration.
le programme des soirées au palais de la culture de Imama:
Lundi 25 juin 2012: Ouverture officielle, Association Essalam Nédroma,
Slam Tlemcen, Assala Tlemcen.
Mardi 26 juin 2012: Elfen Waladab Blida, Elandaloussia Sidi Bel Abbès,
Ryad El Andalous Tlemcen.
Mercredi 27 juin 2012: El Kortobiyya Tlemcen, Belkhodja Omar.
Jeudi 28 juin 2012. Nassim El Andalouss Oran, Elfekherdia Alger, Nedjm
Kortoba Constantine.
Vendredi 29 juin 2012: Mustapha Belkhodja Oran, Dar El Gharnatia
Koléa, El Mouahidia Nédroma.
Samedi 30 juin 2012: Ennahda Oran, Institut communal de musique Constantine.
Dimanche 01 juillet 2012: Awtar Tilimsan, Elfen wanachat Mostaganem,
Ahbab Cheikh Larbi Ben Sari Tlemcen.
Lundi 2 juillet 2012: Gharnata Tlemcen, Leila Benmrah, Mansouri Lahbib.
Mardi 3 juillet 2012: Dalila Mkedder, Leila Borsali.
Gadiri Mohammed le 24 juin 2012
Tlemcen : Le premier prix du festival national du hawzi est revenu à l’association El Fen Wannachat de Mostaganem.
La sixième édition du festival national du Hawzi qui s’est tenue au palais de la culture de Imama du 25 juin au 3 juillet dernier a été clôturée par la remise du premier prix à l’association « El Fen Wannachat » de Mostaganem. Le second prix à l’association « Enfen Wal Adab » et le troisième prix à l’association « Gharnata » de Tlemcen.
Il est à rappeler qu’une vingtaine d’associations de plusieurs wilayas ont pris part à ce festival.
Cette dernière journée a été marquée par la présentation de deux solistes de la musique andalouse Borsali Leîla et Mekedder Dalila.
Rappelons que le jury était composé des membres : Hakem Smaîn, Chafik Hadjadj, Toufik Benghabrit (président), Dib Ayachi
1-El Fen Wannachat Mostaganem : Un héritage séculaire. Une école de formation au service de l’art, par amour de la musique classique, andalouse et Chaâbi. Fondée en 1984, l’association culturelle Fen Wannachat
est de loin le regroupement de passionnés des nobles traditions artistiques, connu et reconnu à travers ses prestations pour inculquer l’amour de la musique classique, andalouse et Chaâbi aux générations qui ne cessent de découvrir ce genre.
2-El Fen Wal Adab Blida : créée en 1963 sous la férule de feu Mohammed Mahieddine avec pour objectif la protection et la vivification du patrimoine musical traditionnel et populaire algérien.
Ecole ayant formé des centaines d’élèves, elle compte plusieurs participations dans des évènements nationaux et internationaux (Syrie, France, Russie, Liban, Espagne…).
3-Gharnata Tlemcen : Constituée en avril 1964, se déployant sur le vaste champ de la musique savante algérienne (andalou) et de ses surgeons populaires, cette association cotée sur le plan de la formation et recherchée pour la qualité de ses prestations présente un tableau bien achalandé en participations et prix glanés à des festivals nationaux et rencontres internationales, à l’image de celle accueillie en 1989 à Grenade (Espagne) dans le cadre du jumelage entre cette ville emblématique et Tlemcen, ou celle d’Etampes (près de Paris) qu’elle a clôturée avec brio.
Gadiri Mohamed
Commentaires