LA SEMAINE CULTURELLE DE LA WILAYA DE TLEMCEn A BOUMERDES.
La semaine culturelle de la wilaya de Tlemcen à Boumerdes, maison de la culture Rachid Mimouni, du 03 juin 2010 au 09 juin 2010
**La semaine culturelle de la wilaya de Tlemcen a été ouverte, ce jeudi,03 juin 2010, à la maison de la culture «Rachid Mimouni» de Boumerdès par
le secrétaire générale de cette wilaya,Yahia Messad,en présence des autorités, du chef de la daira, d'une députée, du directeur des moudjahidines, des résponsables de la culture, autorités locales et des responsables de la culture.
Dans ce cadre, la wilaya de Tlemcen a présenté un programme riche pour montrer la diversité culturelle dans toute sa composante, de son passé historique, ses sites,son patrimoine traditionnel, qui est une richesse inestimable (habit traditionnel, bijouterie, poterie,céramique, tissage, sellerie,travail du bois, babouches, vannerie,sparterie, maroquinerie, art culinaire, etc.)les livres, l'association El Mouahidia de Nédroma, l'office du tourisme.Outre de ces expositions expositions visitées par le secrétaire général de la wilaya de Boumerdès, une soirée culturelle a été animée par la troupe folklorique Bouâmama, l’orchestre Ez-Zerhouni de la musique hawzi et andalouse, la poésie, puis la présentation d’un mariage par la troupe Narimane.
Par ailleurs, d’autres soirées seront tenues au centre culturel de la
commune Chaâbat El Amar, à la commune de Hamadna et a la maison de la culture Rachid Mimouni.
Il y a au aussi du théâtre pour enfants de la troupe Ahfad El Masrah,
du théâtre pour adultes «L’astuce », de la musique moderne,deux communications sur l’historique poétique de Tlemcen et sur le carnaval «Ayad de Béni Snous», le film Kif danger de Mazouri.
MOHAMMED GADIRI DU 03 JUIN AU 09 JUIN 2010.
Quelques repères:
Jeudi 03 juin 2010*
Ouverture de la semaine par le secretaire général de la wilaya Messad Yahia en présence du chef de la daira de Boumerdes,d'une députée, du directeur de la culture, du directeur des moudjahidines,du directeur de la maison de la culture Aris Tahar Tlemcen,des autorités locales à 16 heures, avec visite de l'exposition à la maison de la culture Rachid Mimouni.
- Uns soirée fu tenue par l'orchestre Zerhouni bénamar de Nédroma, le poète Brahmi Bénamar, le groupe du folklore Cheikh Bouamama, la troupe de musique moderne, l'habit traditionnel par un mariage Tlemcenien sous la direction e Barkat Narimane.
-Vendredi 04 juin 2010 à 10 h. à la masion de jeunes Chaabet El Ameur (45 kms de Boumerdes) présentation du folklore et danse de Bouamama, Théatre pour enfants Moughamarat Zernane par Ahfad El Masrag.
accueil par l'association Azzurem, le vice p.apc, hammidou avec du lait, dattes et figues.Ils sont à féliciter de ce geste inoubliable.
-Samedi 05 juin 2010 à 15h à Chaabat El Ameur.
présentation du film Kif Danger de Mazouri avec débats, poésie de Brahmi. Collation. un joyeux anniversaire de Drissi Fatiha mannequin.
- à 10 h à la maison de la culture: théàatre enfants Moughamarat Zernane.
-Dimanche 06 juin 2010 : poésie, musique groupe moderne Cheb Karim.
-Lundi 07 juin 2010 : à 16 heures à la salle Inh université Mhammed Bouguerra, présentation de la pièce théatrale Rabiee EL Omr " le printemps de la vie" de la coopérative l'Astuce avec Sahl Fatiha et Bénabdellah.
-Mardi 08 juin 2010 : à 11h visite de l'exposition par l'ambassadeur du Vénézuela en présence du wali et autorités locales.
à 16h soirée à la maison de jeunes de la commune Hammadi ( 45 kms du chef lieu de Boumerdès): troupe de Bouamama Ain Youcef, Cheb Karim.
Accueil du président de l'Apc en présence d'autres élus de la délégation de Tlemcen avec du lait et dattes. Ils sont à féliciter de ce geste inoubliable.
-Mercredi 09 juin 2010 soirée de clôture à 16h
présentation du film Kif Danger débats, poéte Bénamar, Orchestre Ezzerhouni Mokhtar de Nédroma, présentation de l'habit traditionnel, remise des diplomes d'honneur, remise de la fresque du peintre Bouziane Ahmed de Tlemcen à la wilaya de Boumerdès, photos souvenirs, en présence du directeur de la culture,de la maison de la culture de Boumerdes, du représentant de Tlemcen Djellouli Rachid et Brixi Fethi.
allocution du commissaire du festival culturel sur ces échanges culturels entre les wilayas.
Nous remercions les résponsables et citooyens de l'accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation de Tlemcen ( 63 personnes) sans oublier la direction de l'hôtel El Kerma institut national spécalisé de la formation professionnelles d'El Kerma ( le figuier), le restaurant, Ibtissem, Salah, Hammidou... enfin tous et toute
Gadiri Mohammed 09 juin 2010.
GADIRI MOHAMMED.....
Commentaires
Signe un ex amis intime du faut artiste