Accéder au contenu principal

Boumerdès: la Semaine Culturelle de la wilaya de Tlemcen








LA SEMAINE CULTURELLE DE LA WILAYA DE TLEMCEn A BOUMERDES.





La semaine culturelle de la wilaya de Tlemcen à Boumerdes, maison de la culture Rachid Mimouni, du 03 juin 2010 au 09 juin 2010





**La semaine culturelle de la wilaya de Tlemcen a été ouverte, ce jeudi,03 juin 2010, à la maison de la culture «Rachid Mimouni» de Boumerdès par
le secrétaire générale de cette wilaya,Yahia Messad,en présence des autorités, du chef de la daira, d'une députée, du directeur des moudjahidines, des résponsables de la culture, autorités locales et des responsables de la culture.
Dans ce cadre, la wilaya de Tlemcen a présenté un programme riche pour montrer la diversité culturelle dans toute sa composante, de son passé historique, ses sites,son patrimoine traditionnel, qui est une richesse inestimable (habit traditionnel, bijouterie, poterie,céramique, tissage, sellerie,travail du bois, babouches, vannerie,sparterie, maroquinerie, art culinaire, etc.)les livres, l'association El Mouahidia de Nédroma, l'office du tourisme.Outre de ces expositions expositions visitées par le secrétaire général de la wilaya de Boumerdès, une soirée culturelle a été animée par la troupe folklorique Bouâmama, l’orchestre Ez-Zerhouni de la musique hawzi et andalouse, la poésie, puis la présentation d’un mariage par la troupe Narimane.
Par ailleurs, d’autres soirées seront tenues au centre culturel de la
commune Chaâbat El Amar, à la commune de Hamadna et a la maison de la culture Rachid Mimouni.
Il y a au aussi du théâtre pour enfants de la troupe Ahfad El Masrah,
du théâtre pour adultes «L’astuce », de la musique moderne,deux communications sur l’historique poétique de Tlemcen et sur le carnaval «Ayad de Béni Snous», le film Kif danger de Mazouri.
MOHAMMED GADIRI DU 03 JUIN AU 09 JUIN 2010.





Quelques repères:
Jeudi 03 juin 2010*
Ouverture de la semaine par le secretaire général de la wilaya Messad Yahia en présence du chef de la daira de Boumerdes,d'une députée, du directeur de la culture, du directeur des moudjahidines,du directeur de la maison de la culture Aris Tahar Tlemcen,des autorités locales à 16 heures, avec visite de l'exposition à la maison de la culture Rachid Mimouni.
- Uns soirée fu tenue par l'orchestre Zerhouni bénamar de Nédroma, le poète Brahmi Bénamar, le groupe du folklore Cheikh Bouamama, la troupe de musique moderne, l'habit traditionnel par un mariage Tlemcenien sous la direction e Barkat Narimane.
-Vendredi 04 juin 2010 à 10 h. à la masion de jeunes Chaabet El Ameur (45 kms de Boumerdes) présentation du folklore et danse de Bouamama, Théatre pour enfants Moughamarat Zernane par Ahfad El Masrag.
accueil par l'association Azzurem, le vice p.apc, hammidou avec du lait, dattes et figues.Ils sont à féliciter de ce geste inoubliable.
-Samedi 05 juin 2010 à 15h à Chaabat El Ameur.
présentation du film Kif Danger de Mazouri avec débats, poésie de Brahmi. Collation. un joyeux anniversaire de Drissi Fatiha mannequin.
- à 10 h à la maison de la culture: théàatre enfants Moughamarat Zernane.
-Dimanche 06 juin 2010 : poésie, musique groupe moderne Cheb Karim.
-Lundi 07 juin 2010 : à 16 heures à la salle Inh université Mhammed Bouguerra, présentation de la pièce théatrale Rabiee EL Omr " le printemps de la vie" de la coopérative l'Astuce avec Sahl Fatiha et Bénabdellah.
-Mardi 08 juin 2010 : à 11h visite de l'exposition par l'ambassadeur du Vénézuela en présence du wali et autorités locales.
à 16h soirée à la maison de jeunes de la commune Hammadi ( 45 kms du chef lieu de Boumerdès): troupe de Bouamama Ain Youcef, Cheb Karim.
Accueil du président de l'Apc en présence d'autres élus de la délégation de Tlemcen avec du lait et dattes. Ils sont à féliciter de ce geste inoubliable.
-Mercredi 09 juin 2010 soirée de clôture à 16h
présentation du film Kif Danger débats, poéte Bénamar, Orchestre Ezzerhouni Mokhtar de Nédroma, présentation de l'habit traditionnel, remise des diplomes d'honneur, remise de la fresque du peintre Bouziane Ahmed de Tlemcen à la wilaya de Boumerdès, photos souvenirs, en présence du directeur de la culture,de la maison de la culture de Boumerdes, du représentant de Tlemcen Djellouli Rachid et Brixi Fethi.
allocution du commissaire du festival culturel sur ces échanges culturels entre les wilayas.
Nous remercions les résponsables et citooyens de l'accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation de Tlemcen ( 63 personnes) sans oublier la direction de l'hôtel El Kerma institut national spécalisé de la formation professionnelles d'El Kerma ( le figuier), le restaurant, Ibtissem, Salah, Hammidou... enfin tous et toute
Gadiri Mohammed 09 juin 2010.


















GADIRI MOHAMMED.....

Commentaires

Anonyme a dit…
Depuis 2009 et plusieurs activistes de la culture enquêtes sur les raison de la fermeture de l espace art en liberté a Alger kouba et personne na pu prouver la relation entre les deux faut artistes de Tlemcen qui figure en parfaite harmonie et tranquillement sans être inquiet du mal qui on subi pour la dame gérante de l espace art en liberté de koubba ,et le fermeture des deux espace cité .et cette photos des deux faut artistes Ahmed l amis de Brahim hadj Slimane et cette femme pousser par les artistes concurrents d un sculpteur portant le pseudonyme d Awrigh pour le faire ruiner mais ils ont dépasser les limites de la rancune par le mal causer a deux galeristes art en liberté et lotus a Oran et l ancien directrice de la maison de culture de Tlemcen et a partir de ses éléments……analysés
Signe un ex amis intime du faut artiste

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.