Une journée d'étude sur la vie et l'œuvre du Cheikh Mohamed Ben Youcef Ben Omar Ben Choaib Essanoussi, qui est un savant maghrébin originaire de Béni Snous, s'est tenue ce samedi au lycée d'El Fahs en présence des chercheurs, historiens, universitaires, étudiants, autorités locales.
Au cours de cette rencontre organisée par la direction de la culture et la daira de Béni Snous, trois communications furent présentées suivies de débats.
Rappelons qu'un colloque sur la vie et l’œuvre de ce savant fut organisé à Béni Snous les 8 et 9 mai 1993 et une autre journée d’étude animée par des chercheurs fut tenue au foyer culturel de El Fahs Khémis au mois de mai 2003.
Cette journée inscrite dans le cadre des activités du mois du patrimoine de la direction de la culture et sponsorisée par Sinal Dennouni d'Oran, a été l'occasion pour les participants d'une visite touristique des sites historiques dont notamment la mosquée de Béni Achir et de Khémis en cours de restauration, le barrage de Béni Bahdel, le village de Zahra, Tleta et la mosquée de Tafessera couronnée par une collation, marquant l'hospitalité et l'accueil chaleureux des populations des Béni Snous, les Ait Snous en langue Berbère.
Il y avait aussi une exposition de manuscrits de ce savant, ainsi que l'artisanat traditionnel qui était une ressource vitale, qui a marqué également la vie de cette communauté d'origine Berbère et hospitalière, les Tolbas (enseignants du Coran) étaient aussi présents.
Nous remercions les organisateurs, la direction de la culture, autorités de la Daïra et le Sponsor Sinal Dennouni Ahmed Oran, les responsables du Lycée, les responsables du collège d'enseignement moyen Settaouti Ali qui étaient chargés de la restauration des participants, d'avoir fait tout pour le succès de cette journée d'étude et aussi touristique pour connaitre la civilisation de cette contrée montagneuse qui a laissé des empreintes.
Mohamed Gadiri 08 mai 2010
Commentaires