Accéder au contenu principal

le Sixième Colloque International sur l’histoire de Nédroma et sa région sous le thème : Nedroma, ville d’Abdelmoumène « Société, Anthropologie et Mém

ASSOCIATION EL MOUAHIDIA DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL DE LA VILLE DE NEDROMA ET SA REGION
Sixième Colloque International sur l’histoire de Nédroma et sa région sous le thème :
Nedroma, ville d’Abdelmoumène Société, Anthropologie et Mémoire.
A Nédroma du 24 au 26 Mars 2011
PREAMBULE:
Le programme de sauvegarde du patrimoine culturel et historique de l’Association El Mouahidia , de plus en plus riche et de plus en plus ambitieux qui se ressource dans la profondeur et l’authenticité de la région et dans la riche expérience de l’association depuis 1973, sa plus forte expression s’exprime dans la réalisation de la Maison du Patrimoine instituée au cœur de la structure urbaine médiévale de la ville de Nedroma et inaugurée le 23 mars 2006
Un des objectifs stratégiques de la maison n’est il pas de faire de cet espace un moyen puissant de préservation du patrimoine de la région qui saura préserver le contenu richement développé de l’ensemble des colloques et rencontres organisés par l’association à différentes étapes de son évolution ?
La maison du patrimoine n’est-elle pas la consécration des cinq colloques organisés par la multitude des bonnes volontés ?
L’édition des actes des colloques et leur publication ne permettent-ils pas de systématiser l’action réfléchie est permanente de l’association et de tous ceux qui, par leur génie et leur engagement ont permis la préservation et la reproduction de toutes les valeurs, les arts, le savoir faire, le savoir être ,la sagesse, les belles lettres qui ont modulé le quotidien sempiternel de la ville de Nedroma et de sa région qui ont continué de vivre et de survivre au gré des vents et marées qu’a connu la région à travers l’histoire.
En effet le premier colloque national qui s’est déroulé à Nédroma les : 28-29 et 30 Octobre 1987 qui a porté sur la problématique de l’histoire de la ville de Nedroma et de sa région, a permis d’amorcer la réflexion sur une région qui a beaucoup apporté à l’histoire et que l’histoire ne connaît que peu.
Le deuxième colloque national s’est déroulé à Nédroma les : 08 - 09 et 10 Mai 1994 , avait pour thème l’étude de la vie et de l’œuvre du grand poète soufiste et philosophe Kadour ben Achour une des figures les plus représentatives de la région, a surtout mis le doigt sur un espace et un temps (1850/1938) dont les dimensions spirituelles et esthétiques ont crée une symbiose particulièrement forte et qui a trouvé ses plus beaux vocables dans les poésies et les rythmes de la musique locale.
Le troisième colloque national s’est déroulé à Nédroma les : 25-26 et 27 juin 1998 s’est donné la responsabilité de décortiquer la pensée et l’action de Abdelmoumène Benali en explicitant le secret de l’unification du Maghreb.
Le quatrième colloque international dont l’ambitieuse thématique s’est articulée autour des saints savants et personnalités de Nedroma et de sa région s’est déroulé à Alger sous le haut patronat de son excellence Monsieur le président de la république Abdelaaziz Bouteflika les: 25-26 et 27 juin 2003 a été surtout une systématisation des questionnements d’actualité sur l’impérative nécessité de reconsidérer le patrimoine dans ses dimensions immatérielles.
Le cinquième colloque international s’est déroulé à Oran les: 20-21 et 22 décembre 2006 qui avait pour thème :( le patrimoine culturel et scientifique de la ville de Nédroma et sa région).
Pour Le Sixième Colloque International qui aura pour thème : ( Nedroma, ville d’Abdelmoumène - Société, Anthropologie et Mémoire-) sera probablement organisé à Nédroma : ( du 24 au 26 Mars 2011) dans le cadre de la manifestation * Tlemcen capitale de la culture islamique 2011*.
P/le Comité d’Organisation. Le Président / MIDOUN AZZEDDINE.

***************************************
Recommandations du Cinquième Colloque International
sur l'Histoire de Nédroma et sa Région Organisé par l’Association El Mouahidia
Sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République
Sous le thème :< le patrimoine culturel et scientifique > Les 20-21et 22 décembre 2006 à l’Université d’Oran (EX : I.G.M.O) Auditorium Talahit * Es-senia * Oran

**************************************
Au nom de Dieu , le clément, le miséricordieux,
L’association « EL-MOUAHIDIA » de sauvegarde du patrimoine historique et culturel de la ville de Nédroma et sa région, organisatrice de ce 5ème colloque, avec la participation de 17 conférenciers nationaux et étrangers en plus des 20 professeurs et chercheurs d’universités qui ont brillamment enrichi les débats afin de favoriser la réalisation des objectifs fixés par l’association.
Comme vous avez pu le constater, les travaux de ce colloque ont été suivis par un public attentif et vivement intéressé par les différents thèmes abordés par nos éminents conférenciers que nous tenons à féliciter pour leur fructueuse contribution à la mise en exergue du patrimoine culturel et scientifique de la ville de Nédroma et sa région qui fait partie intégrante du riche patrimoine national.
Les nombreux visiteurs ont pu apprécier également, exposés dans les stands, les produits de l’artisanat local, les objets et les manuscrits anciens, la riche collection des photos du terroir datant des années les plus reculées et la présentation des différents métiers pratiqués par les gens de Nédroma et sa région.
Au terme de cette manifestation culturelle et scientifique, la commission composée de messieurs :
- Midoun Azzeddine Président de l’Association El Mouahidia de Nédroma.
- Doc / Djilali Sari d’Université d’Alger.
- Doc / Abdelkader Boubaya d’Université d’Oran .
- Doc / Mustapha Ghomari d’Université d’Oran.
Propose :
1 - l’Organisation du 6ème colloque en 2010 sous le thème : « Nedroma, ville d’Abdelmoumène
Société, Anthropologie et Mémoire. »
2 - Multiplier les rencontres visant la revivification du patrimoine culturel, scientifique et historique de la ville de Nédroma et sa région.
3 - Poursuivre la mise en valeur, la renovation et la restauration des vestiges, monuments et sites historiques.
4 - Recenser et veiller à la conservation des manuscrits et documents anciens en rapport avec le patrimoine de la ville de Nédroma et sa région.
5 – Créer un musée où seraient exposés les divers objets d’art et outils anciens et les produits de l’artisanat local.
6 - Procéder à l’enregistrement sur CD-ROM et bande vidéo tout ce qui concerne le patrimoine culturel, scientifique et historique de la région.
7 - Recenser les monuments et sites historiques susceptibles d’être classés comme patrimoines nationaux et engager les démarches à cet effet auprès des instances concernées (Nédroma ,Ghazaouet,Honaine, et Tlemcen…)
8 – Motiver les chercheurs et les spécialistes pour l’écriture de « l’histoire de Nédroma et sa région ».
9 - Demande l’Agrément Officiel du colloque auprès du ministère de la culture.
10 - Faire les démarches nécessaires pour le montage d’un film sur « la vie et l’œuvre de Abdelmoumène Ben Ali el-koumi en-nédroumi ».
11 - Sensibiliser les médias à la vulgarisation des composants culturels et patrimoniaux nationaux et régionaux.
12- Elaborer un ouvrage récapitulant les actes de tous les colloques organisés par l’association.
Enfin, la commission tient à remercier tous ceux et celles qui ont activement participé de prés ou de loin à la réussite de cette manifestation culturelle et en particulier :
- le ministère de la culture
- le ministère de la jeunesse et des sports,
- le ministère du tourisme,
- l’université d’Oran,
- le Haut Conseil Islamique,
- la société nationale « SONATRACH »,
- la société nationale « SONELGAZ»,
- l’O.N.D.A. - l’E.N.T.V.
- la bibliothèque nationale (Alger),
- le quotidien d’Oran. Et El-Khabar,
- l’O.N.T - Et Touring club,
- Messieurs les Walis De Tlemcen et d’Oran .
- les directions de la jeunesse et des sports d’Oran et de Tlemcen,
- la société H.E.L.L.I.O.S.
- les directions de la culture d’Oran et de Tlemcen
- l’université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen,
- les radios régionales d’El-Bahia et de Tlemcen,
- West-Stor, -Et L’établissement Hamidi .
- Entreprise MENTAL. Et B.E.T ARCADE.
- ETS Bouhassina. Et ETS Fellah pour la tenue traditionnelle, Et ETS Fellahi.
- Le théatre régional d’Oran .
- Messieurs : Miloud Selles, Hocine Attigui, Khaled Ghomari, Youcef Gherras, Benamar Ammour, Et Madame Annissa Barket, Mademoiselle Bouabdellah Dalila,
Au nom de l’association el mouahidia, je vous remercie pour votre fertile participation et au prochain colloque qui nous réunira.
--------------------------------
« Tlemcen , capitale de la culture islamique 2011 »
Sixième Colloque International: Nedroma, ville d’Abdelmoumene
Société, Anthropologie et Mémoire.
A Nédroma : du 24 au 26 Mars 2011

PROBLEMATIQUE DU COLLOQUE
A l’occasion de l’année, « Tlemcen–capitale de la culture islamique 2011 », l’Association « El Mouahidia » organise le 6ième Colloque International sur Nedroma qui s’inscrit dans la continuité des travaux des colloques qui ont eu lieu successivement dans les chef- lieux de wilaya :Tlemcen, Témouchent, Alger et Oran.
Nedroma , une médina, présente quelques caractéristiques qui méritent une considération et une mise en évidence afin que les résultats des études puissent être, dans l’avenir, mise à la disposition des étudiants et chercheurs nationaux et étrangers.
Après l’histoire, nous entamons une autre tranche d’étude : celle de la sociologie et de l’anthropologie. Ces raisons nous poussent à nous intéresser à la sociologie et àl’anthropologie urbaine et plus particulièrement à celle de Nedroma, ville historique et centre de rayonnement culturel. D’ailleurs, l’ancienne ville est classée monument historique par le Ministère de la Culture, depuis 2009.
L’heure est arrivée à la nouvelle réflexion sur la ville en tant qu’espace urbain. Il s’agit, donc, de l’ouverture vers une anthropologie urbaine pour pouvoir compléter le travail des historiens de la ville de Nedroma. D’ailleurs, la ville occupe une place importante dans les catégories de l’humanité. Cette tentative d’explication est un examen minutieux des objets de la sociologie et de l’anthropologie.
En général, la ville présente beaucoup d’images tant dans l’espace privé et public que dans l’espace cultuel et culturel. Cette figure arabo-musulmane de Nedroma est, principalement, enracinée dans l’espace et le temps urbains.
Si la transfiguration de la ville est une dimension essentielle vers une mondialisation de l’habitat, nous désirons approfondir nos connaissances relatives aux caractéristiques et avantages des legs ancestraux, en matière d’urbanité et de valeurs du citoyen urbain.
Cette tentative d’approfondissement de la notion de médina constitue, pour nous, une identification de la figure de la ville de Nedroma.
Espace d’échange et d’interaction, la ville est le centre de la curiosité scientifique des chercheurs, dans le domaine des sciences sociales et humaines.
La ville est un vécu des citoyens urbains : le quotidien et l’habiter.
La recherche, qui s’inscrit dans le cadre de ce colloque, combine, essentiellement, les acquis de la sociologie urbaine et de l’anthropologie sociale et culturelle. Elle analyse les logiques d’une médina et les modalités des pratiques de ses citoyens urbains. P/le Comité d’Organisation Le Président / Midoun Azzeddine
gadiri mohammed 26 juin 2010
*********************************
Adresse : Derb el mouahidine , B.P : 48 Nédroma (W.Tlemcen) Algérie
Téléphone: 0213.43.35.96.90 Télécopie : 0213.43.35.96.91
Mail : el_mouahidia@yahoo.fr Sites : www.nedroma.vox.com
http://colloque5nedroma.blog4ever.com

----------------------------------

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.