Gadiri Mohammed
Faculté des sciences de l'ingénieur.
Tlemcen : Séminaire international sur "les technologies mécaniques". Le département de Génie Mécanique faculté des sciences de l'ingénieur pôle de Chétouane, université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen, organise les 5 et 6 décembre un séminaire internationale "sur les technologies mécaniques".
Les thèmes de ce séminaire portent sur : dynamique des structures et bruit, matériaux et mécanique de la rupture, procédés de mise en forme et de fabrication, CAO, FAO, mécanique des fluides, écoulements et milieux poreux,climatisation et froid industriel, energies renouvelables et environnement, transferts thermiques et transferts de masse, maintenance industrielle et gestion des risques, métrologie, instrumentation et normalisation, assurance et management de la qualité.
Aujourd’hui, les performances des outils de production, tant sur le plan consommation énergétique que sur le plan productivité, sont l’objectif commun de toutes les politiques économiques qui désirent acquérir une position durable dans une économie de marché. De ce fait, les responsables doivent tenir compte de l’évolution des nouvelles technologies mécaniques.
C’est ainsi qu’ils doivent porter une attention plus importante aux nouveaux matériaux, aux procédés de fabrication et à la maintenance dans les systèmes de production, tout en essayant de développer les énergies renouvelables sous une logique de développement durable.
Les responsables sont appelés également à intégrer des activités connexes et à s’adapter aux nouvelles mesures et aux nouveaux contextes normatifs.
Cette manifestation a pour objectif de promouvoir et développer davantage les relations inter-universitaires. Elle permet aussi d’établir des coopérations entre les différents laboratoires de recherche.
La richesse des propositions permettra, sans doute, de faire émerger les points forts et les faiblesses, tant dans l'organisation, le financement que dans les thématiques.
Nous pourrons ainsi dégager des axes de progrès pour un développement durable dans les coopérations scientifiques et techniques en mécanique et en énergétique entre les acteurs de la recherche, de l'enseignement et des industries dans un espace plus large.
gadiri Mohammed 18.11.2009