Le centre culturel français en partenariat avec le département d'agronomie faculté des sciences organise une exposition " l'olivier en Méditerranée" du 7 au 25 novembre 2009 à l'université de Tlemcen pôle la rocade.
Cette exposition est réalisée par le centre sciences, Ccsti de la région centre avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes avec le concours scientifique des organismes de recherche français Ciheam-Iamm, Cirad, Cnrs, Dgccrf Marseille, Inra Avignon et Montpellier, Ird.
Pour tous ceux qui parcourent les terres ensoleillées des bords de la Méditerranée,
l’olivier évoque toute une symbolique : arbre de paix, arbre éternel et mythologique riche d’histoire.
Au cours de ces dernières années, l’intérêt des consommateurs pour le régime méditerranéen et la forte médiatisation des bienfaits de l’huile d’olive sur la santé ont créé une augmentation de la production production d’olives de tables et d’huile d’olive.
L’olivier commence à être mieux connu des archéologues, historiens et agronomes.
Ces derniers étudient particulièrement les aspects innovants et technologiques de production et de consommation : exploitation, amélioration génétique, lutte biologique, modes de consommation et de conservation, et s’intéressent aux différentes utilisations existantes.
Cette exposition interactive présente, au travers de ses panneaux et manipulations, les origines de cet arbre, mais également l’amélioration des modes de production associée à la notion de paysage et de développement durable. Enfin, elle permet grâce à quelques objets de découvrir le patrimoine lié à cet arbre mythique.
En plus de cette exposition une journée spéciale sur l’olivier en méditerranée par une conférence débat sera animée le 8 novembre par Michel Chauvet agronome et ethnobotaniste sur « histoire naturelle de l’olivier » et Yvette Lazzeri enseignant-chercheur au centre d’études et de recherches internationales et communautaires (Ceric), faculté de droit et de science politique, université Paul Cézanne Aix Marseille III sur « Les défis de la mondialisation pour l’oléiculture Méditerranéenne ».
gadiri mohammed. 03.11.2009