Gadiri Mohammed
Bilan des incendies de forêts.
Tlemcen : 61 incendies enregistrés au cours de cette campagne La superficie totale incendiée au cours de la campagne préventive et active contre les feux de forêts qui a été clôturée à la fin du mois d’octobre est de 595,52 ha dont 90,30 ha de forêts, 53,52 ha de maquis, 244 ha de broussailles, 205 ha autres (chaumes, tapis herbacé, vergers arboricoles) pour 61 incendies enregistrées.
Pour la campagne de 2008, seulement 23 incendies ont été enregistrés pour 119,30 ha incendiés
Cette progression est due principalement à la forte canicule durant les mois de juillet ( 402,02ha avec 30 incendies ) et août ( 97,50 ha)et d’un tapis herbacé élevé et dense une fois desséchée favorisant souvent l’éclosion des feux.
La plupart des incendies se sont localisés en zones de montagnes souvent accidentées et difficilement accessibles et les zones de piémonts limitrophes.
L’administration des forets a utilisé ses moyens roulants, notamment treize véhicules anti-feu de type station CCFL destinés aux premières interventions.
En plus, pour permettre de détecter les feux de forêts aux moments opportuns en plus des gardiens de postes de vigie répartis sur l’ensemble des massifs forestiers ; elle a bénéficié aussi d’une enveloppe financière sur budget de la wilaya relative au recrutement des ouvriers saisonniers et l’acquisition du petit outillage. Cette enveloppe financière était d’un apport appréciable.
Le dispositif « plan feu » mis en place a été efficace sur terrain grâce à la coordination entre les forêts et la direction de la protection civile. Et la colonne mobile avec ses moyens a joué un rôle important dans l’extinction des feux de grande ampleur.
Sur le plan réglementaire,il y a eu l’élaboration de six arrêtés de wilaya ayant trait à la prévention et lutte contre les incendies et leur mise en application du 01 juin au 31 octobre 2009.
Sur le plan opérationnel, une permanence h24 à tous les niveaux des structures forestières, et les structures sous tutelle ( la réserve de chasse, le centre cynégétique et l’unité de gestion du projet des monts des Traras et Sebaa Chioukh), mise en fonction du réseau radio, équipement des véhicules tout terrain par un équipement de transmissions, recensement de points d’eau, positionnement des véhicules (CCFL) sur l’ensemble des zones sensibles aux incendies ajouter à cela un camion CCF et deux camions ravitailleurs ( de la réserve de chasse et le centre cynégétique, utilisation de la station agro météorologique installée à la circonscription des forêts de Ghazaouet pour la gestion de la campagne et d’avoir l’information des données météorologiques en temps réel pour une meilleure efficacité d’interventions.
En matière d’informations et de sensibilisation des citoyens,l’administration a participé à des émissions quotidiennes et hebdomadaires à la radio locale ayant un rapport avec l’importance des forêts dans les équilibres écologiques de l’environnement et la santé humaine, la presse écrite, distribution des affiches, dépliants, auto-collants, prêche les vendredi au niveau des mosquées, les riverains, établissements scolaires lors de la célébration des journées commémoratives, avec les maisons de jeunes, les scouts musulmans algériens, la direction de l’éducation sur l’intérêt de la forêt et son rôle dans l’équilibre écologique de la nature et plus particulièrement sur la santé humaine dont le slogan « un arbre, un enfant, une école » portant sur une superficie de 184 ha à reboiser, soit un total de 225.000 plants forestiers, avec la participation des collégiens et des lycéens à travers les communes, les agriculteurs, associations de chasse.
Rappelons aussi que 53 comités communaux avec un plan de lutte contre les feux, 20 comités de daira, et le comité de wilaya ont été opérationnels avant le lancement de la campagne.
Des instructions ont été données en ce sens par le wali pour l’efficacité de ces comités de lutte préventives et actives contre les incendies, la coordination avec tous les secteurs dans ce cadre.
Soulignons dans cette optique que des citoyens ont participé à la lutte contre les feux de forêts lors de cette campagne.
Mohamed Gadiri 17.11.09