Gadiri Mohammed
Les Matinales de CARE: l'économie Verte
Contexte de l’économie verte
Les enjeux environnementaux et sociaux deviennent encore plus prioritaires à l’échelle mondiale. La prise de conscience sur les impacts des activités humaines sur la nature, qui a commencé depuis le début des années soixante-dix dans le milieu scientifique et activiste, en a fait un sujet de préoccupation croissant au niveau des gouvernements et de l’ensemble de la société civile internationale, comme le démontrent les conférences climat successives, ainsi que les différents programmes mondiaux en termes de protection de l’environnement et de réduction des fractures sociales.
Partant d’un premier principe de réduction des impacts écologiques et sociaux, la communauté internationale a atteint aujourd’hui un consensus sur le besoin de changement de paradigme de développement, nécessitant de nouveaux modes de consommation et de production, plus durables.
Cette nouvelle approche du développement induit le concept d’économie verte, c’est-à-dire une économie ne reposant plus sur l’exploitation des ressources humaines et naturelles sans tenir compte des conséquences, mais au contraire veillant à un équilibre naturel, une équité sociale, une préservation des ressources et la réduction significative des impacts sur l’environnement, notamment ceux liés aux pollutions, au réchauffement climatique, et aux
différentes catastrophes naturelles qui en découlent.
Le concept d’économie verte :
Le concept d’économie verte provoque une nouvelle dynamique économique à l’échelle internationale. Elle se base sur :
La réduction drastique des émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaine de valeur des produits et des services par des recours à de nouvelles technologies et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
La transition de l’usage des énergies fossiles vers les énergies renouvelables.
Le développement de technologies et de procédés moins polluants et plus économes en ressources, notamment l’eau et les matières premières critiques.
Le développement de l’économie circulaire en privilégiant la prévention et la réduction à la source des déchets et le développement de l’économie circulaire afin de promouvoir le recyclage des déchets.
Le développement de l’usage de matières premières alternatives en vue de préserver le capital naturel.
La transition vers l’économie verte s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, comme elle s’inscrit dans des objectifs plus lointains comme la neutralité carbone à l’horizon 2050 pour l’union européenne, ou aussi les objectifs de développement de l’Afrique à 2063.
Quelles sont les opportunités pour les entreprises et pour l’économie algérienne en général
La transition vers l’économie verte crée de nouveaux besoins de consommation et de nouveaux produits qui offrent à l’économie algérienne l’opportunité de se développer et d’assurer une croissance importante.
Le positionnement sur l’économie verte, notamment au travers des mutations adéquates de modèles d’affaires, permettra à l’entreprise algérienne de se positionner sur la réponse aux besoins et attentes des marchés développés et aussi des marchés émergents, de plus en plus demandeurs de produits et services plus respectueux de l’environnement, plus éthiques, avec un impact carbone moins marqué et soucieux de la santé humaine et du bien-être de ceux qui l’ont fabriqué.
Pour l’économie algérienne, il s’agit d’une opportunité importante de diversification, car l’économie verte est un moyen important de repositionner divers secteurs productifs dans l’économie mondiale et de sortir progressivement de la dépendance aux hydrocarbures.
Quels enjeux pour l’entreprise algérienne
La transition vers l’économie verte nécessite une remise en cause des modèles d’affaires classiques. Ce qui nécessite une redéfinition de la vision, et de la mission de l’entreprise, dans une logique de contribution positive à l’environnement et à la société.
De plus, la manière de créer de la valeur doit être repensée, sur le long de la chaine de valeur, de l’approvisionnement durable aux technologies plus propre et efficace en ressources, aux énergies renouvelables et à la circularisation des produits.
Quels sont les secteurs d’activités qui vont être impactés par la transition vers l’économie verte ?
L'agriculture durable et biologique
L'industrie forestière
La pêche durable
L'énergie et le développement des énergies renouvelables
L'industrie manufacturière et son orientation vers la production propre et économe en ressources (PPER)
Le recyclage et la gestion durable des déchets
Le bâtiment, l’urbanisme et l’aménagement du territoire au travers du développement de villes durables et la transformation des styles de vie et de mobilités
Les transports durables et écologiques
Le développement des activités de gestion des ressources naturelles et la préservation du capital naturel (eau, espaces verts, ressources de biodiversité, zones humides etc.)
Les métiers de l’économie verte
Le développement de l’économie verte va conduire au développement de nouveaux métiers et à l’adaptation des métiers existants.
Les métiers verts à proprement dire sont les métiers à vocation environnementale stricto sensu qui visent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et dommages de l’activité humaine sur l’environnement. Certains de ces métiers existent déjà (garde forestier, technicien de mesure de la qualité de l’eau, ingénieurs en économie circulaire, éco -concepteurs, etc.). En revanche, d’autres sont encore nouveaux (diagnostiqueur de qualité d’air intérieur, superviseur d’exploitation éco-industrielle, etc.).
Les métiers verdissants sont des métiers qui seront amenés à s’adapter et se transformer comme les métiers de transports, bâtiment, industrie, tourisme, agriculture-sylviculture ou même les architectes et ingénieurs.
Eléments de mise en œuvre : exemple du programme ECOVERTEC en Algérie :
Le programme ECOVERTEC traduit le choix de l’Algérie à soutenir un développement économique durable conformément à ses engagements internationaux dans le cadre des objectifs de développement durables à 2030 et de l'Accord climat de Paris.
Financé par l’union européenne, ce programme est exécuté par l’ONUDI et l’AFD. Il démontre l’engagement des partenaires internationaux à accompagner l’Algérie dans ses démarches en direction d’une économie verte et de l’adoption des modes de consommation et de production durables (MCPD).
Au travers de ses actions, le programme ECOVERTEC vise à :
L’amélioration de l’environnement institutionnel pour le développement d’un écosystème pour la promotion des MCPD/ERPP.
L’amélioration de la compétitivité des entreprises au moyen de l’efficacité de l’utilisation des ressources.
Développement de l’entrepreneuriat vert et des start-ups innovantes dans le domaine de l’économie verte et circulaire.
Pour ce faire le programme est articulé autour de quatre composantes/résultats
Résultat
Finalité attendue
1
Le cadre et les outils institutionnels pour la promotion des MCPD/ERPP auprès des PME sont renforcés
2
La demande en outils MCPD/ERPP par les PME est stimulée
3
Développement de l'offre de services et d'outils MCPD/ERPP auprès des incubateurs, clusters, pépinières d’entreprises et associations
4
Réalisation de plans de financements publics-privés permettant la réalisation des investissements des entreprises bénéficiaires du Résultat 2
Commentaires