Accéder au contenu principal

Un vibrant Hommage du HCA au Moudjahid Mustapha Elhabiri.

Vibrant hommage du HCA 

au Moudjahid Mustapha El HEBIRI

L’Homme de Beni Snous honoré.

Source Site Web du HCA DZ publication du 
23 février 2023.

Le Moudjahid Mustapha El HEBIRI vient d’une noble région d’Algérie qui, depuis des millénaires, garde jalousement sa culture.

Le colonel Mustapha El Hebiri qui a construit le piédestal de la Protection civile sur du granit et l'Histoire se chargera de la statue de cette institution», écrivions-nous sur ces mêmes colonnes, il y a déjà neuf ans. Incroyable prémonition. L'institution qu'il a bâtie vient d'honorer de fort belle manière l'image de l'Algérie lors du dramatique séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie. Brillants et professionnels, les pompiers algériens ont été qualifiés de héros par les plus prestigieux médias du monde. Ils ont de qui tenir. Mais l'homme vient aussi d'une noble région d'Algérie qui, depuis des millénaires, garde jalousement sa culture pour la transmettre d'une génération à l'autre jusqu'à nous parvenir entière et authentique. Le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA)qui a tenu à rendre un vibrant hommage au Moudjahid colonel Mustapha El HEBIRI, enfant de Beni Snous, a bien choisi l'homme et le lieu. Une stature et une symbolique réunies. L'hommage a été rendu à Mustapha El HEBIRI à l'occasion de l'ouverture officielle de la double célébration de la Journée internationale de la langue maternelle et de la Semaine des langues africaines, qui s'est tenue le 21 février 2023 au Centre des études andalouses de Tlemcen. Étaient présents lors de la cérémonie le secrétaire général du HCA, le wali de Tlemcen, les autorités locales civiles et militaires ainsi que les représentants des institutions nationales, la société civile, la presse nationale et les chercheurs universitaires animateurs du Colloque national intitulé «L'amazighité, élément fondateur de la nation, sécurité identitaire, intégrité territoriale et unité nationale». Moudjahid, puis responsable dans différentes institutions de l'État, Mustapha El HEBIRI a imprimé son passage à la tête de la Protection civile. C'est, en effet, cet homme qui a le grand mérite d'avoir fait de la Protection civile un corps, une institution, un fleuron national qui force l'admiration à travers le monde entier. Les pompiers algériens interviennent très régulièrement pour participer aux secours d'urgence partout où la situation l'impose. La toute dernière intervention a eu lieu en Syrie et en Turquie. Adulé pour sa simplicité, aimé pour sa disponibilité, cet ancien officier supérieur de la Wilaya V historique, était toujours aux petits soins avec ses éléments du temps où il était DG de la Protection civile. Sa philosophie: «Un vrai pompier qui servira convenablement la communauté est celui qui est à l'aise, qui ne manque de rien…». 

Sources : Publié au Site Web du HCA DZ en date du 230223.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.