Journée mondiale de la langue maternelle et de la Semaine des langues africaines :un Riche programme à Tlemcen
Plusieurs axes de réflexions seront abordés lors de ces journées
1-Le rôle historique de l’élite et des érudits religieux dans la protection de la société et le renforcement de la référence nationale lors des campagnes de propagande de la France coloniale.
2-La contribution du système éducatif national à l’éveil de la prise de conscience, individuelle et collective, de l’identité nationale ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale en consolidant les valeurs liées à l’islam, à l’arabité et à l’amazighité. 3-Le patrimoine comme élément identitaire et historique dans un projet intégral de civilisation nationale, dans le cadre de la trilogie constitutionnelle : Islam, arabité et amazighité.
4-Le concept de défense nationale élargi aux domaines des sciences humaines et sociales en matière de décryptage des mécanismes de fabrication de procédés, relevés dans les réseaux sociaux, visant différents types de dérèglements des cadres référentiels de l’identité algérienne : territoire, histoire politique et militaire, les langues, les cultures locales, les noms individuels et collectifs, etc. 5-Les valeurs sociales, source d’inspiration, de réconciliation avec soi-même et de construction de la citoyenneté dans la paix et «le vivre-ensemble et en paix»
Pour rappel, plusieurs conférences et interventions sont au programme pendant deux jours, «l’apport de la langue maternelle», «la dimension amazigh», «l’amazighité, vecteur de cohésion sociale», «la Radio nationale et son rôle dans la promotion de la langue maternelle»… Une convention de partenariat et de collaboration est au programme pour une signature entre le Haut-commissariat à l’amazighité, d’une part, et l’université Belkaïd de Tlemcen. A cette occasion, une enseigne dans les deux langues nationales sera inaugurée à l’aéroport de Tlemcen Messali-El Hadj
210223 la délégation s'est rendue dans la commune de Béni Snous
Encourager la recherche dans le domaine de la sécurité identitaire nationale
TLEMCEN - Les participants à une journée d’étude organisée à Tlemcen à l’occasion de la double célébration de la Journée internationale de la langue maternelle et la Semaine africaine des langues ont mis l’accent sur la nécessité d’encourager les universitaires à s’intéresser davantage à la sécurité identitaire nationale.
Les participants à la journée d’étude intitulée "L’amazighité comme composante de la nation, de la sécurité identitaire, de l’intégrité territoriale et l’unité nationale" ont recommandé d’encourager davantage la recherche dans le domaine de la sécurité identitaire nationale en la considérant comme axe important de travaux dans les laboratoires de recherches et dans les établissements universitaires.
Par ailleurs, les participants au séminaire ont souligné l’importance d’élargir la coopération entre les différentes institutions de la République qui œuvrent pour la construction et le renforcement des composantes de l’identité nationale.
Ils ont également insisté sur l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre le discours de la haine, tout en renforçant le système législatif avec la mise en place d’un programme préventif au travers l’adoption d’initiatives devant permettre la lutte contre la propagande sur les réseaux sociaux et servir ainsi les intérêts de l’Etat et renforcer le front interne.
Les intervenants au cours de ce séminaire ont recommandé d'insérer tamazight dans le système éducatif national, en la considérant parmi les matières de l’identité nationale qui contribuent à l’édification de l’unité nationale et de la citoyenneté au sein de l’école.
La journée d’étude, organisée par le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) dans le cadre de la double célébration de la Journée internationale de la langue maternelle et la Semaine africaine des langues, a donné lieu à la présentation, dans l’après-midi, à plusieurs communications ayant trait, notamment, à l’amazighité comme vecteur de la cohésion sociale, au rôle de la radio nationale dans la valorisation de la dimension amazighe dans l’identité nationale et enfin à la citoyenneté linguistique et son rôle dans la cohésion sociale et la sécurité identitaire.
La célébration de ces évènements à Tlemcen a donné lieu à l’organisation d’une exposition mettant en relief les produits artisanaux, les traditions séculaires, ainsi que l’installation dans les communes de Beni Snous, Tafesra et Sabra d’ateliers de formation en art visuel, en restauration et en écriture en tifinagh au profit de jeunes collégiens de ces régions.
Site Web HCA DZ
RECOMMANDATIONS
Dans le cadre de la double célébration de la journée internationale de la langue maternelle (21 février) et de la semaine des langues africaines ainsi qu’au terme des travaux du colloque national intitulé « L'amazighité, élément Fondateur de la nation, sécurité identitaire, intégrité territoriale et unité nationale » organisé par le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA) le 22 février 2023. La manifestation scientifique s’est tenue sous l'égide de Monsieur le Wali de la wilaya de Tlemcen en collaboration avec le Conseil Economique Social et Environnemental (CNESE), le Ministère de la Culture et des Arts et l'université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen. A l'issue du riche débat suscité par les diverses interventions, les participants, après avoir souligné la pertinence de la thématique et la nécessité de son approfondissement en tant que domaine de connaissance scientifique et d’intervention institutionnelle, ont adopté les recommandations suivantes :
1.Consolider le partenariat entre les institutions de la République qui concrétisent la construction réfléchie et apaisée d'une représentation mentale globale des fondements de l'identité nationale dans toute sa diversité linguistique et culturelle notamment celles contenues dans les deux langues nationales.
2. Susciter l'intérêt pour une prise charge de la problématique de la sécurité identitaire dans le cadre de Programmes nationaux de recherche, à l'échelle nationale.
3.Adopter une stratégie nationale visant à lutter contre le discours de la haine et ce, en vue de renforcer et consolider les constantes nationales qui constituent un rempart de protection et de dissuasion à l'encontre de tout ce qui peut porter atteinte au triptyque constitutionnel: l'islam, l'arabité et l'amazighité.
4.Renforcer le système législatif par l'identification des procédés à même de préserver la cohésion sociale et de lutter efficacement contre toutes les formes de propagation de discours anti-algériens, véhiculés à travers les réseaux sociaux, consolidant et servant les intérêts supérieurs de la nation, l’autorité de l'Etat algérien et la pertinence d’un front intérieur patriotique.
5-Reconsidérer le statut scolaire de la matière tamazight au sein du système éducatif national en l'intégrant comme matière obligatoire, participant à l'unité nationale, la cohésion sociale et à la pratique de la citoyenneté linguistique dans les établissements scolaires, dès le plus jeune âge de tous les élèves algériens, sur tout le territoire national.
Sources Site web HCA du 230223
Commentaires