Accéder au contenu principal

Un aperçu sur la biographie de Cheikh El Senoussi, le Philosophe érudit de Tlemcen Béni Snous,

Un aperçu sur le parcours et la biographie de Cheikh El Senoussi, le Philosophe érudit de Tlemcen :
Article de Gadiri Hocine. Le nom de ce célèbre personnage est lié au plus ancien et au plus grand cimetière de la ville de Tlemcen, Mohamed Ibn Youcef Ibn Omar Ibn Choaîb Abou Abdellah El Sénoussi El Hassani est né dans le petit village de Béni Snouss à Tlemcen en 1428 et mourut 1489.

Très vite, il quitta son village pour s'installer à Tlemcen où il a côtoyé les grands penseurs de l'époque, chacun dans sa spécialité (philosophie, théologie et mathématiques), tels que : Abi Naçr Zwawi, Abi El Hadjaj Youcef Ibn Abass, Abou Abdellah El Habbak, El Imam Mohamed Thalouthi et El M'ghili jusqu'à ce qu'il devienne un des plus grands sinon le plus grand penseur de son époque.

La vie de l'imam El Sénoussi a illuminé l'histoire de Tlemcen, il est considéré parmi les pionniers à avoir redonné vie à la pensée « Acharite » qui, de son époque commençait à disparaître du fait de l'ignorance qui avait pris toute la place dans la société, meurtrie par les guerres qui sévissaient et qui ne s'arrêtaient pas.

Pour lui : " Dieu n'a de compte à rendre à personne et n'a à se soumettre à aucune loi, l'univers est parfait comme il est sans que rien ne puisse y être amélioré ". L'imam El Sénoussi, de par son appartenance à cette école réputée pour son penchant vers la science et la philosophie, une école qui incite des disciples à aller au fond des choses et de ne pas se suffire par le côté superficiel qui dans la plupart du temps génère des thèses fragiles démunies de fondement. De caractère pensif, calme, très convainquant, sûr de lui et de bonne éducation, l'Imam El Sénoussi était un maître dans l'art du dialogue et du débat. Le sultan Zianide de son époque avait beaucoup de respect pour lui, il s'avère de l'Imam refusait même les cadeaux du sultan.
Parmi ses élèves aussi renommés de Tlemcen on peut citer : Ibn Saâd, Abou El Kacem Zwawi, Ibn El Hadj El Aâbri et Ibn Abass El Séghir.

Son élève, El M'lali avait rapporté dans son ouvrage " El Maouahib Elkoudssia Fi Elmanakib Essenoussia " que l'Imam avait écrits pas moins de 50 livres et interprétations dans toutes les spécialités notamment : la philosophie, les mathématiques, l'astrologie, la médecine et le soufisme.

Beaucoup d'orientalistes se sont intéressés à sa vie, son parcours et ses travaux et en 1896 le célèbre historien orientaliste "Jean Dominique Luciani " avait traduit quelques des ouvrages de l'Imam El Sénoussi Tlemceni notamment : Les prolégomènes théologiques de Senoussi.
Il est a souligner  qu'un colloque national fut tenu au lycee de Elfahs les   8 et  9 mai   1993    avec  la participation des historiens, chercheurs, des universitaires etc, ainsi qu'une journee d'études au foyer culturel de Elfahs au mois de mai 2003. Article de Gadiri Hocine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.