** Gadiri Mohammed**
Le chahid Dib Mohammed fils de Mohammed
et de Benzaim Halima né le 17 septembre 1934 a Khémis
commune de Beni Snous Wilaya de Tlemcen
est décédé au champs d'honneur
en 1961 a Diyar Ellouh Commune des Azails.
Mohammed Gadiri
au
centre Mefiteh Mohamed et
centre Mefiteh Mohamed et
à droite Guezzen Mohtar
ALLAH YARHAMHOUM
قديري محمدي
Gadiri Mohammed*
DIB ABDELLATIF 22102022
Les Élites de Leurs Époques.
Tous les deux sont tombés martyrs dans les champs d'honneur.
Ils avaient fait les études primaires , moyennes et secondaires ensemble jusqu'à la grève des étudiants musulmans en mai 1956 .
Après quoi , ils avaient rejoint le maquis avec leurs frères les moudjahidines , mais cette fois ci chacun est sa destination jusqu'à leur décès Allah yerhamhoum inchallah
Aujourd'hui , un CEM bâti à Agadir dans la ville de Tlemcen porte le nom du Chahid Djelad Ahmed qui était marié et a laissé derrière lui une seule et unique fille Rachida qui a grandi , étudié et a réussi dans sa vie privée sans l'aide d'un père et qui a pu aussi fonder une petite famille sans soutien d'un frère.
L' autre Chahid mon oncle Mohamed est mort célibataire sans laisser derrière lui une femme ou un enfant . Un Collège
d'enseignement Moyen construit dans la ville de Sebdou porte son nom
Gloire à nos chouhadas , longue vie à nos moudjahidines et vive l' Algérie pour toujours.
Dib Abdellatif 161122
Un Hommage pour Père Djilali Dib.
Dès l'âge de 17 ans , il avait émigré en France comme tous les jeunes de son époque à la recherche du travail .
Un beau matin du premier octobre 1954 , il avait pris le bateau d'Oran vers un pays dont il ne connaît personne . Une fois arrivé à Marseille , il avait cherché du travail mais les choses n'étaient pas faciles pour lui . Il n'avait aucun métier, il ne savait rien faire et en plus de cela il ne savait ni lire ni écrire le français.
Et comme les choses n'étaient vraiment pas faciles pour lui , il avait voyagé une seconde fois vers le nord dans les environs de Pas de calais pour chercher un emploi dans les mines de charbon. Cette fois ci ,il avait de la chance et il était embauché d'office mais pas pour longtemps car la guerre était déclenchée dans notre pays et il y'avait des confrontations entre les sympathisants du parti de Messali El hadj et les autres membres du FLN .
Mon père avait vécu les massacres et les tueries qui se passaient entre les frères ennemis.
Puis ,il avait changé de ville et cette fois ci vers les environs de Paris dans les chantiers du bâtiment et depuis il était resté là-bas jusqu'à l'indépendance de notre pays
Un monsieur Benzaïm Ali est sur la demande de son père Mohamed il lui avait envoyé une lettre disant que votre père est gravement malade et il demande à vous voir avant qu'il quitte ce monde , mais en réalité c'était un mensonge pour lui faire revenir au bled .
Et puisqu'il avait déjà perdu son frère Mohamed le chahid sans le voir pour une dernière fois il avait donc peur de perdre un autre proche sans le voir. Alors , il avait débarqué de nouveau en Algérie au mois de septembre 1963 et une fois revenu il était étonné de voir son père en bonne et parfaite santé.
Et pour l'empêcher de ne pas retourner travailler en France ses parents ont demandé la main de ma mère de ses parents et le mariage s'est déroulée au mois d'octobre 1963 juste quelques jours après son arrivée.
Alors , que l'Algérie venait juste d'avoir son indépendance il n'y avait rien à faire au village et le seul endroit où on pouvait trouver du travail c'était dans la mine d'El Abed. Après le consentement de la direction et après avoir passé une visite médicale il était embauché en 1964 comme mineur de fond dans le puits de Aïn Arco ( voir les 2 photos ) et cela pendant plusieurs années avant que son état de santé se dégradait à cause des maladies professionnelles et qui lui avait coûté un changement de poste en plein jour tantôt comme un peintre tantôt comme un jardinier et bien sûr avec une paye qui était minable et cela jusqu'à l'an 1992 .
Après toutes ces années passées après sa retraite et après 20 mois de sa mort si je faisais cet hommage à l'homme qui était présent au moment de ma naissance et à l'homme qui m'avait donné ce joli prénom et au monsieur qui m'avait appris les premières leçons de la vie ( la sagesse , être gentil , être respecté , être honnête , ne jamais baisser sa tête devant quelqu'un , manger du pain halal et vivre du peu qu'on a....etc )
C'est pour lui dire que je vous ai toujours aimé mon cher papa et que je vous aimerai tant que je vivrai sur cette terre.
Mon père Allah yerhmak inchallah. Amine ! Amine !
Commentaires