L’activité de la filière aquacole marine sur le littoral de la wilaya de Tlemcen a commencé en 2015 avec le lancement d’un seul projet de pisciculture au large de Honaine, c’est la ferme aquacole « Aquadora », avec une capacité de production annuelle de l’ordre de 600 tonnes par an de Daurade royale et de Loup de mer.
Elle dispose de 12 cages flottantes de 22 mètres de diamètre.
Une autre ferme aquacole pour l’élevage de la Daurade royale et le Loup de mer, installée dernièrement au large de Honaine voit le jour. Elle est entrée en exploitation où l’investisseur a ensemencé 1 350 000 alevins de Daurade royale au niveau de trois cages flottantes de 30 mètres de diamètre sur quatre cages déjà installées, deux autres cages vont bientôt arriver. Cette ferme aquacole en autofinancement, prévoit une production annuelle de 700 Tonnes de poissons et la création de 14 emplois directs.
Deux autres projets de conchyliculture pour l’élevage de la moule, situés au lieu dit Maarouf, sont installées au large de Marsa Ben M’Hidi . Le premier est financé par l’ANSEJ pour deux filières de 200 mètres de longueur avec une capacité de production annuelle de 24 tonnes avec la création de deux emplois directs, tandis que le deuxième est réalisé en autofinancement pour cinq (5) filières de 200 mètres de longueur avec une capacité de production annuelle de 50 tonnes avec la création de neuf (9) emplois directs. Ces deux investisseurs vont bientôt démarrer leur activité avec la mise en boudinage des naissains de moules.
Une autre ferme de pisciculture, installée au large de Sidna Youchaa, en phase d’exploitation pour une capacité de production annuelle de 700 tonnes de Daurade royale et de Loup de mer, permettant ainsi la création de plus de 21 postes d’emplois directs. Elle dispose de 06 cages flottantes de 30 mètres de diamètre.
Deux autres projets sont en voie de réalisation. La première ferme piscicole en autofinancement est prévue au large de Marsa Ben M’Hidi pour une production annuelle prévisionnelle de 500 Tonnes de Daurade royale et de Loup de mer, et 15 emplois directs. Actuellement, les cages flottantes de 25 mètres de diamètre se trouvent au niveau du port de Marsa Ben M’Hidi et vont bientôt être montés et installés en off shore, alors que le deuxième projet de conchyliculture (élevage de la moule) sera implanté au large de Honaine où les corps morts et les balisages sont déjà installés en mer.. Ces deux projets sont en mode autofinancement.
Deux autres projets, dont un mixte en autofinancement, prévoyant l’élevage de la moule et de la Daurade royale et du loup de mer au large d’El Ourdania à Honaine pour une capacité de production de 960 Tonnes de poissons et 140 Tonnes de moules, et la création de 40 emplois directs. Le deuxième projet de pisciculture sera installé au large de Marsa Ben M’Hidi, en autofinancement prévoit une production annuelle de 500 Tonnes de Daurade royale et de Loup de mer, et la création de 25 emplois directs. La commande de leur matériel avec le fournisseur est déjà faite.
Par ailleurs, six projets de fermes aquacoles ont été octroyés par la commission locale chargée d’octroi de concessions sur le littoral de la Wilaya de Tlemcen, dont trois pour la réalisation de fermes piscicoles pour l’élevage de la Daurade royale et du Loup de mer qui seront implantées au large de Honaine, Marsa Ben M’Hidi et Sidna Youchaa et trois autres fermes conchylicoles au large de Marsa Ben M’Hidi, et ce pour une production annuelle prévisionnelle de 250 Tonnes de moules et 2000 Tonnes de Poissons, en plus de la création de postes d’emploi directs , à savoir plus de 91 emplois directs.
L’objectif ciblé par la Direction de la Pêche est d’atteindre une production aquacole de 3.000 tonnes à l’horizon 2024.
Dans l’optique de mettre à la disposition de ces promoteurs des assiettes foncières, trois zones d’activité aquacoles sont créées à travers la wilaya notamment à Honaine avec une superficie de 2,8 ha, à Ghazaouet avec une superficie de 1,25 ha et enfin dans la daïra de Marsa Ben M’hidi avec une superficie de 2,4 ha. Ces zones peuvent abriter la logistique des projets qui sont au nombre de 31 (filière pêche et aquaculture), une écloserie, un chantier naval, deux unités de production de glace, une station de traitement et de purification de coquillages, une conserverie et deux unités d’expédition,
La filière aquacole est également renforcée à Honaïne avec l'installation de l'entreprise "Techno naval" au niveau du port de Honaine, spécialisée dans la construction et la réparation des bateaux de pêche qui va aussi contribuer au développement de la filière avec la construction de matériel aquacole, notamment deux catamarans de 13 et 15 mètres dédiés uniquement à l'aquaculture.
cette entreprise "contribue au développement de la région de Honaïne, avec la création d'emplois mais également avec la mise à la disposition des professionnels du secteur le matériel nécessaire à cette activité et à moindres coûts".
Commentaires