Accéder au contenu principal

Tlemcen engagement communautaire et tourisme culturel durable de Nedroma

Gadiri Mohammed 

L'association El Mouahidia de sauvegarde du patrimoine historique, culturel et touristique de Nédroma et ses trois associations partenaires    des daïras de Ghazaouet, Honaine et Fillahoucene a bénéficié du projet "Engagement communautaire à travers le tourisme culturel durable en Algérie".

Ce projet est financé par le fonds des nations unies pour la démocratie (FNUD) La subvention allouée est de 128.000 dollars Usd  a pour objectifs de promouvoir une dynamique participative autour du patrimoine local en favorisant une attractivité touristique durable interne selon Midoun Azeddine président de l'association El Mouahidia et également  chef du projet.

La durée du projet est   de 24 mois pour sa réalisation. Il a été lancé le 01 décembre 2020 et sera clôturé le 30 novembre 2022.

Rappelons qu'une première réunion de travail s'est tenue avec les associations partenaires   le 12 décembre 2020 en vue de la mise au point d'un programme de travail et les aspects liés à la logistique et techniques pour le suivi, et se propose de fructifier une nouvelle manière de développer les territoires par leur valorisation et pour l'implication des principaux acteurs locaux ; les élus, services administratifs et techniques, les acteurs professionnels et sociaux, associations et citoyens.

Une autre séance de travail s'est tenue le 7 janvier dernier avec les chefs de daïra et présidents des apc concernés, aussi qu'une journée de presse sur le nouveau projet du Fonds des nations unies de la démocratie (Fnud) enregistrée à la radio de Tlemcen le 27 décembre 2020.

Par ailleurs, un point de presse avec les journalistes et correspondants s’est tenue le samedi 09 janvier 2021 au siège de l'association El Mouahidia avec la présentation du projet par le président Midoun Azeddine, un résumé du projet par Daheur Islam, un exposé de Dif Azeddine sur le tourisme et le développement durable, les différentes formations retenues durant la réalisation du projet par Midoun Belkacem, et un exposé de Guermouche Ahmed le responsable financier.

C’est à l’issue d’un diagnostic opportun que les actions de sensibilisation seront menées sur le développement durable, le tourisme local, la conception et gestion, des produits éco touristiques, la tenue des ateliers, de la formation des ressources humaines, de conférences et expositions ; tous les acteurs sont concernés par ce tourisme durable en Algérie, de la communication...

Cependant, ce projet pilote en Algérie doit servir d'exemple

Une fois validées, les lignes directrices, et en concertation, un nombre important de sites patrimoniaux feront l'objet d'un aménagement ou réhabilitation.

Les associations partenaires :  l'association "Tafsout" pour l'environnement et le tourisme des jeunes Honaine, l'association "Mann" pour le développement et la protection de l'environnement et du patrimoine Souahlia daira de Ghazaouet, et l'association 'Béni Meshel" pour la culture et le tourisme de la commune de Ain Fetah daira de Fillaoucene, aideront et prendrons en charge l'organisation des activités prévues dans leurs localités partenaires a indiqué le chef du projet.

L'association El Mouahidia qui dispose d'une longue expérience, des compétences grâce a ses activités et ses ressources humaines a bénéficié et a réalisé déjà des projets :

Création d'une maison du patrimoine financé par l’union Européenne du 1.1.2004 au 28.02.2005, le patrimoine culturel et scientifique de Nédroma et sa région,

Préservation du patrimoine matériel et immatériel de Nédroma et sa région réalisée du 30.07.2008 au 29.10.2009,

Identification, restauration et valorisation du patrimoine local et promotion du tourisme à Nédroma et sa région,

Valorisation virtuelle du patrimoine local,

kasba pour l'apprentissage professionnel  des jeunes sans emplois et leur insertion, et

"Engagement communication à travers le tourisme culturel durable en Algérie" (Fonds des nations unies pour la démocratie FNUD en cours, du 01 décembre 2020 au 30 novembre 2021

 Gadiri Mohamed

 



                       

                            

Titre du projet :« Engagement communautaire à travers le tourisme culturel durable en Algérie.                                                              

Cet accord est conclu entre le Fonds des Nations Unies pour la démocratie, ci-après dénommé « FNUD », et Association El Mouahidia, ci-après dénommée « Agence de mise en œuvre ».

DUR2E DE REALISATION 24 MOIS DU 01 DECEMBRE 2020 AU 22 NOVEMBRE 2022.

L’installation d’une dynamique participative autour du patrimoine est conditionnée par le développement des compétences individuelles et collectives locales. Ainsi, notre projet se propose d’accompagner cette nouvelle manière de développer les territoires par l’implication des principaux acteurs locaux notamment les élus, les services administratifs et techniques, les acteurs professionnels et sociaux, les associations et les citoyens. Le défi est celui de mobiliser tous ces intervenants dans une logique pluri-acteur. C’est dans cet esprit que la réhabilitation attractive des sites patrimoniaux sera significative. Finalement, la maitrise de la chaine des métiers d’un tourisme durable reste indispensable.             

                                                   1. SYNTHESE DU PROJET

 2. CONTEXTE ET ANALYSE DU PROBLÈME

3. STRATEGIE DU PROJET

3.1 Objectif du projet

 L’objectif du projet est de « Promouvoir une dynamique participative dans la préservation et l’utilisation durable du patrimoine culturel et touristique local de la wilaya de Tlemcen. »

3.2 -Approche principale

Au profit des besoins locaux, la réalisation d’un diagnostic éco-touristique est pour l’association El Mouahidia de Nedroma un élément important dans la réussite d’une dynamique durable et participative autour du patrimoine local.

 3.3 Portée géographique

Le projet se réalisera dans les quatre (4) Dairate du nord/Ouest de la Wilaya de Tlemcen. Le massif des Traras, longue chaine de montagnes (500 à 1000 m) occupe tout le territoire de ces quatre Dairates.

La Daira de Nedroma avec ses deux communes (Nedroma et Djebala) compte 40867h. La Daira de Fellaoucene avec ses trois communes (Fellaoucene ,Ain Fettah et Ain Kebira) compte 19798h. Celle de Honaine avec ses deux communes ( Honaine et Beni Khellad ) compte 12341h. Enfin, la dernière Daira du projet –Ghazaouet – compte quatre communes ( Ghazauet, Souahlia, Dar Bentata et Tient) compte 66843 h.

3.4 Bénéficiaire (s

4. RÉSULTAT ESCOMPTÉS

Résultat escompté 1 : Les facteurs de mobilisation en faveur du développement du territoire dans une approche collective durable ont augmenté.

Produit 1.1. Plan et outils de communication élaborés

Act.1.1.1. Présentation du projet et planification et du comité de pilotage

Act.1.1.2. Adoption du plan de communication et lancement interne de la campagne.

Act.1.1.3. Alimentation et maintenance du site internet de l’association.

Act.1.1.4. Publications médiatiques trimestrielles : Conception, impression et publication.

Produit 1.2. Mise sur pied des équipes de soutien technique et logistique (STL)

Act.1.2.1. Sélection et constitution des équipes de soutien technique et logistique (STL) dans les quatre régions du projet.

2

Act.1.2.2. Préparation et impression du questionnaire du diagnostic touristique par le comité de pilotage.

 Produit 1.3. Diagnostique touristique complété.

 Act.1.3.1. Préparation et animation des ateliers de formation des équipes STL liés au diagnostic touristique.

 Act.1.3.2. Visites et enquêtes de terrain (Lancement de l’opération diagnostique touristique).

 Act.1.3.3. Récupération des questionnaires « Diagnostique touristique » et traitement des données.

 

Act.1.3.4. Élaboration de la liste de base des sites patrimoniaux susceptibles d’être réhabilités.

 Act.1.3.5. Identification et sélection des bénéficiaires du renforcement des compétences.

 Act.1.4.1. Concertation de faisabilité avec les pouvoirs publics, les services techniques et administratifs et les exposants.

 Act.1.4.2. Préparation des expositions. Cadrage (objectifs, localisations, prestataire, exposants, logistique et partenaires).

 Act.1.4.3. Déroulement des expositions dans les quatre localités du projet.

 Produit 1.5. 200 acteurs locaux sensibilisés au développement local participatif

 Act.1.5.1. Conception et Adoption de la thématique « environnement pluri-acteurs ».

 Act.1.5.2. Identification des participants aux conférences

 Act.1.5.3. Animation des douze (12) conférences et des ateliers relatifs à l’environnement pluri-acteurs dans les quatre régions du projet.

 3.

 Act.1.5.4. Rassembler le matériel d’évaluation et des remarques des participations.

Résultat escompté 2 : Les compétences en gestion participative et inclusive de l’offre promotionnelle d’un tourisme durable interne aux quatre régions du projet ont augmenté.

 Produit 2.1. Quatre-vingts (80) acteurs locaux des régions du projet sensibilisés au tourisme durable et aux unités d’accueil et de repos.

 Act.2.1.1. Préparation / adaptation de la thématique « l’environnement et unité d’accueil et de repos » aux acteurs sélectionnés en concertation avec les trois consultants.

 Act.2.1.2. Préparation logistique et contraintes liées aux ateliers dans les quatre régions du projet (Lieux, dates, et impression du matériel) et envoi des invitations.

 Act.2.1.3. Animation des ateliers dans les quatre régions du projet et distribution du manuel et de la documentation.

 Act.2.1.4. Préparation et organisation de visites jumelées liées aux unités d’accueil et d’hébergement, airs de repos, campings, parc naturel au profit des bénéficiaires des produits 2.1 et 2.2.

 Act. 2.1.5. Rassembler le matériel d’évaluation et des remarques des participants.

 Produit 2.2. Quarante-huit (48) acteurs locaux de la région du projet formé à la « conception et gestion des produits de tourisme durable ». 

 Act.2.2.1. Production et adoption de la méthodologie de la formation « conception et gestion d’un produit de tourisme durable », des contenus, du manuel et de la documentation en concertation avec les trois consultants formateurs et leurs assistants.

Act.2.2.2. Préparation logistique du programme de formation, lieux, dates, matériel, invitation et impression du manuel et de la documentation.

 Act.2.2.3. Animation de la formation « Tourisme durable ».

4.

  Act.2.2.4. Animation de la formation « Communication ».

 Act.2.2.5. Animation de la formation et « Produit éco-touristique en projet ».

 Act.2.2.6. Rassembler le matériel d’évaluation et des remarques des participants.

 Produit 2.3Quatre (4) micro-projets élaborés et sélectionnés.

Act. 2.3.1. Elaboration et présentation des ébauches des micro-projets.

  Act.2.3.2. Evaluation et sélection des quatre micro-projets.

Act. 2.3.3. Rassembler le matériel d’évaluation, des remarques des formateurs et des participants.

Produit 2.4. Projets ascendants en concertation locale. 

Act.2.4.1. Préparation et Organisation d’une réflexion participative de restitution « information et partage » en faveur des projets associatifs de développement durables.

 Act.2.4.2. Identification et invitation des participants à la cérémonie.

Act.2.4.3. Animation de la cérémonie débats et Collation.

 Act.2.4.4. Diffusion et partage des résultats.

Résultat escompté 3 : La valorisation des sites patrimoniaux d’une manière concertée deNédroma, Ghazaouet, Fellaoucene et Honaine a augmenté.

Produit 3.1. Les listes définitives des sites patrimoniaux alloués de leurs travaux de réhabilitation respectifs sont élaborées et approuvées en concertation par tous les acteurs du territoire.

 Act.3.1.1. Études et Concertations avec les associations et les citoyens sur les priorités et sur la nature de réhabilitation des sites patrimoniaux (2emouture).

 Act.3.1.2. Concertation élargie aux élus et aux services administratifs et techniques. Validations sur la nature des réhabilitations des sites patrimoniaux- Listes des sites validées et approuvées par région et par nature des travaux (3eet dernière mouture).

5.

 Produit 3.2. Seize (16) sites patrimoniaux réhabilités.

 Act.3.2.1. Appels d’offres, analyse des soumissions et signature des contrats pour la réhabilitation et l’équipement de proximité de tous les lots des travaux.

Act.3.2.2. Volontariat désherbage.

 Act.3.2.3. Opération concours fresques.

 Act.3.2.4. Opérations de réhabilitation et de dotation/équipement de proximité des sites identifiés dans les quatre régions du projet.   

2o220101

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.