Une journée d'information sur le thème chômage intempéries un régime de protection sociale au profit des travailleurs du Btph assurés à la caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries des secteurs du bâtiment des travaux publics et de l'hydraulique (Cacobatph), a été organisée le mercredi 13 février 2019 à la salle de conférences Altava de l'hôtel Renaissance Tlemcen.
Pour cette journée, des allocutions ont été présentées respectivement par Djamel Boudinar représentant de la direction générale, Bouayad Agha Ahmed Chawki directeur régional Tlemcen, Mokaddem Moulay Abdellah directeur régional d'Oran, Rahmani Fayçal directeur régional de Chlef.
Puis, Bensebaa le responsable de la cellule d'écoute
et d'informations de Tlemcen a présenté les objectifs de la Cacobatph et son
fonctionnement concernant le chômage et intempéries.
La nouveauté de la caisse à indiquer le représentant
du directeur général est l'échange de données informatisés (Édi).
Elle s'inscrit dans la démarche de dématérialisation
et de la facilitation des données administratives en lançant le paiement de
l'indemnité de chômage intempéries, via l'échange de données informatisés
Ce service moderne permet aux employeurs de bénéficier
de leurs indemnités dues à l'arrêt de travail suite aux intempéries, de manière
rapide, sécurisée sans se déplacer à leurs agences d'affiliation pour récupérer
leurs chèques.
Après ces communications, plus d'une vingtaine de questions ont été posées par les participants à cette journée d'information très bénéfiques pour les participants, Représentants plusieurs wilaya de l'ouest algérien, dont les opérateurs économiques, les entreprises, les cadres des agences et experts, Étudiants etc.
Rappelons que l'agence régionale de Tlemcen a une
couverture territoriale sur les wilayas de Tlemcen, Naama, Sid Bel Abbés et Ain
Témouchent avec un nombre de 3205 employeurs actifs pour 54654 salariés
déclarés.
Gadiri Mohamed. 13 février 2019.
Actuellement la caisse dispose de quatorze agences régionales et trente et une agence de wilaya réparties d'une façon optimale afin de se rapprocher de ses usagers. La Cacobatp va couvrir les quarante-huit wilayas du pays dans son plan stratégique de développement de l'année 2015 à 2019.
Les usagers de la caisse sont constitués d'employeurs et de travailleurs salariés intervenants dans le domaine du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique.
La caisse détermine l'affiliation de ses travailleurs,
indépendamment du contrat de travail qui les lient à leurs employeurs.
Lors d'un point de presse, Boudinar le représentant de la direction générale de la Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (CACOBATPH),a indiqué que la Cacobatph a remboursé en 2018 plus de 900000 indemnités de congés payés aux salariés d'entreprises du Btph pour un montant total de 25 milliards de dinars et 195000 indemnités de chômage-intempéries et ce, suite aux arrêts de travail causés par des intempéries, pour un total de 748 millions de dinars. Il a ajouté que 58000 entreprises publiques, privées, mixtes et étrangères employant plus de 2 millions de travailleurs sont affiliées à la Cacobatph. Alors que 25.000 en 2007. Près de 64000 déclarations annuelles des salaires et des salariés ont été effectuées par les employeurs.
Commentaires